homme ayant mal aux dents

Caries molaires ou dents de sagesse : causes et prévention

Selon l’OMS, la carie dentaire est un problème majeur de santé publique qui se classe parmi les 10 maladies chroniques de l’homme les plus communes : elle touche tout autant les dents de lait que les dents définitives et donc aussi bien l’adulte que l’enfant 1 . Certains ont des caries aux molaires, d'autres ont des dents de sagesse cariées. Découvrez ce que l'emplacement de vos caries vous apprend sur vos habitudes et votre santé  2 pour vous aider à améliorer votre routine bucco-dentaire et prendre soin de vos dents comme il faut !

Les caries des molaires :

Les molaires sont les dents les plus touchées par les caries car ce sont les dents les plus difficiles à nettoyer. Si vous êtes sujets aux caries à cet endroit, il peut être judicieux de vérifier si : 

  • Votre brosse à dents est adaptée à la taille de votre mâchoire. Si votre brosse à dents est trop grande, vous aurez du mal à nettoyer vos molaires correctement. 
  • Le grignotage fait partie de vos mauvaises habitudes. Il est très néfaste pour vos dents. L’accumulation de plaque dentaire a de grandes chances de conduire au développement de caries.  

Lorsque la deuxième molaire est cariée et qu’une de vos dents de sagesse est collée de trop près, il est difficile de traiter la carie correctement. Il faut alors extraire la dent de sagesse pour pouvoir soigner la molaire cariée.

Comment éviter les caries des molaires ? 

  • Utiliser un bain de bouche est essentiel pour atteindre cette partie de votre dentition, difficile à nettoyer correctement avec une brosse à dents. 
  • Choisir une brosse à dents adaptée à votre morphologie et à vos besoins pour un brossage 2 fois par jour pendant 2 minutes. Un dentifrice comme  Signal Dentifrice Integral 8 Complet   protégera vos dents de la plaque pendant 18 h grâce au Zinc minéral qu’il contient.
  • Essayer autant que possible de limiter la consommation de sucre pendant et entre les repas.  


Les caries sur les dents de sagesse :

Les dents de sagesse semi-incluses, c’est-à-dire qui ont une partie visible en bouche et l’autre sous la gencive par manque de place, ont plus de risques d’être cariées que les autres dents. Placées au fond, elles sont plus difficiles à nettoyer : les résidus alimentaires et bactéries se retrouvent coincés entre la gencive et la dent partiellement éruptée et se développent ainsi plus vite 3 . C’est pour cette raison qu’il est parfois difficile de traiter une carie au niveau des dents de sagesse.

Comment éviter les dents de sagesse cariées ?

  • Essayer autant que possible de brosser vos dents du fond pour déloger la nourriture et les bactéries avec une brosse à dents adaptée.
  • Consulter régulièrement votre dentiste pour vérifier la disposition et la santé des dents de sagesse.
  • Il est courant de se faire extraire les dents de sagesse à l’âge adulte mais si celles-ci sont cariées, prenez rendez-vous chez votre dentiste dès que possible pour qu’il les enlève et éviter tout risque d’infection et de récidive.


Les caries des dents de devant : 

Les caries des dents de devant, ou caries des incisives, sont moins courantes que les caries des molaires mais elles peuvent advenir si : 

  • la plaque dentaire et le tartre s’accumulent dans des zones difficiles à nettoyer, c’est-à-dire derrière ou entre les dents de devant. 
  • les incisives ont été fragilisées par des chutes ou la pratique d’un sport. Les coups peuvent ébrécher les dents et les rendre plus vulnérables aux attaques bactériennes. 

Comment éviter les caries des incisives ? 

  • Pour ne pas laisser la plaque dentaire s’accumuler, un brossage rigoureux de chacun des recoins de votre dentition est essentiel.
  • Une fois la plaque dentaire minéralisée, cela devient du tartre. Un détartrage annuel chez votre dentiste est fortement recommandé pour éliminer le tartre responsable du développement de bactéries autour de la dent.


Les caries entre deux dents :

L’espace entre deux dents est souvent difficile à nettoyer. Il est donc propice au développement de plaque dentaire responsable de l’usure de l’émail et des caries. Par ailleurs, les caries entre deux dents ne sont pas visibles, et vous ne pourrez les déceler que si vous avez des douleurs ou lors d’un examen régulier chez votre dentiste. 

Comment éviter les caries entre les dents ?

  • Faire une visite de contrôle chez le dentiste régulièrement, au moins une fois par an. Cela permet de diagnostiquer les caries inter-dentaires à temps. Soignées suffisamment tôt, elles peuvent être complètement bénignes
  • Le fil dentaire est votre meilleur allié pour lutter contre les caries entre les deux dents. Utilisez-le chaque soir après vous être brossé les dents. 
  • Un bain de bouche tel que  Signal Bain De Bouche Integral 8 Complet  vous permettra d’atteindre les parties plus difficiles d’accès et ainsi de lutter efficacement contre les caries entre les dents

Les caries du collet :

Le collet est la zone de la dent adjacente à la gencive, c’est également la jonction entre la couronne et la racine de la dent. C’est une zone très exposée aux caries car elle n’est pas recouverte d’émail, ni de cément qui protège la racine de la dent. Des caries peuvent s’y développer si :

  • un brossage horizontal trop appuyé a rétracté la gencive et usé le collet. Il a été constaté que les droitiers ont plus souvent une lésion à droite, et les gauchers à gauche, à cause de la force du brossage. 
  • du tartre a entraîné une rétractation de la gencive. 

Comment éviter les caries du collet ?

  • Utiliser une brosse à dents à poil doux comme  Signal Brosse à dents Expert Vertical Souple .
  • Vérifier que vous avez le bon geste au moment du brossage. Il faut faire de petits mouvements circulaires de la gencive vers la dent.
  • Ne pas appuyer trop fort lorsque vous vous brossez les dents.


Les caries sous couronne : 

Les caries sous couronne sont celles qui apparaissent sur une dent déjà traitée et sur laquelle une couronne a été posée pour reconstruire la dent après le soin. Les dents dévitalisées peuvent être cariées à nouveau, même si ces caries sont rarement douloureuses précisément parce que la dent a été dévitalisée. Elles sont donc très difficiles à déceler et peuvent devenir un foyer infectieux très problématique. 

Comment les traiter et les éviter ?

  • Seul un contrôle régulier chez votre dentiste et une bonne hygiène dentaire peuvent endiguer la propagation de ce type de caries. 

Vous savez maintenant   comment reconnaître une carie  et ce qu’elle indique sur vos habitudes. Ceux qui sont sujets aux caries sur les dents de devant et ceux qui ont souvent des caries sur les molaires n’adapteront pas leur  routine de soins bucco-dentaires  de la même manière.

 

Sources :

WHO - Santé Bucco-Dentaire
L'assurance Maladie - Comprendre les Caries Dentaires
Santé Magazine - Dents de Sagesse

Partagez ceci

AddThis is disabled because of cookie consent