Engagements développement durable Signal dentifrice

Développement durable

Nous nous engageons à rendre 100% de nos tubes recyclables d’ici 2025

personnes qui soutiennent la planète

Signal s'engage

Nous n'avons qu'une seule planète et nous devons la protéger.

Voilà pourquoi nous nous sommes fixé des objectifs ambitieux quant à l'utilisation de matières plastiques.

D'ici 2025*, nous nous engageons à:

  • Produire uniquement des emballages plastiques recyclables, réutilisables et compostables
  • Réduire de moitié l'utilisation de plastique vierge dans nos emballages
  • Collecter et traiter plus d'emballages plastiques que nous en vendons

La situation actuelle en France

Aujourd'hui, en France, des millions de tubes de dentifrice sont jetés chaque année. En effet, jusqu'à présent, les tubes de dentifrice n'étaient pas composés de matériaux recyclables.

En tant que leader de l'industrie des soins bucco-dentaires en France, nous savions que nous devions aller plus loin dans notre engagement, afin de limiter notre impact sur notre société, l'environnement et les générations à venir.

Tubes de dentifrice en plastique
Tubes de dentifrice Signal recyclables

Notre solution : un nouveau tube recyclable

L'impact environnemental du plastique nous a incité à innover afin de repenser les matériaux utilisés pour nos tubes de dentifrice.

Voilà pourquoi nous avons mis au point un tube recyclable, que nous lançons dès septembre 2021. Ce changement aura immédiatement un impact significatif, car il sera mis en place sur notre gamme la plus importante : Signal Integral 8. Ce nouveau tube sera par la suite déployé sur la totalité de nos produits, d'ici 2025.

D'ici 2025, plus de 90 millions de tubes de dentifrice deviendront ainsi recyclables chaque année en France**.

Un nouveau tube recyclable, meilleur pour le monde qui vous entoure

Nouveau tube de dentifrice Signal recyclable

  

Comment recycler un tube de dentifrice

Comment puis-je recycler ce tube de dentifrice ?

Une fois le tube terminé, replacez le bouchon et déposez-le dans votre bac de tri pour lui donner une seconde vie. 

Tube de dentifrice recyclé

Que devient le tube après l'avoir jeté dans mon bac de tri ?

Votre tube de dentifrice vide sera envoyé dans un centre de gestion des déchets. Il y sera trié, traité et transformé en petites billes de plastique pour être réutilisé dans de nouveaux produits et emballages.

 

Recyclage de tubes de dentifrice

De quoi est fait ce tube de dentifrice ?

Nous avons supprimé la couche barrière en Aluminium (ABL) et l'avons remplacé par une couche plastique (PBL) qui est recyclable. Nos tubes sont maintenant réalisés principalement en matière plastique HDPE (Polyéthylène haute densité) - le même matériau utilisé dans les bouteilles de shampoing, de lessive ou de crème de soin - ce qui leur permet de suivre un processus de recyclage classique. 

Tubes de dentifrice Signal recyclables

Quels produits Signal peuvent être recyclés ?

Tous les dentifrices de la gamme Signal Integral 8 peuvent être recyclés en suivant le processus classique de recyclage. Il était important pour nous de commencer par Integral 8, car il s'agit de la plus grande gamme de dentifrices que nous proposons, ce qui nous permet d'avoir un impact significatif rapidement. D'ici 2025, tous les tubes de dentifrice Signal seront recyclables**.

Aller plus loin: notre partenariat TerraCycle®

Nous mettons tout en oeuvre pour rendre l'ensemble de nos dentifrices recyclables d'ici 2025. En attendant, il est toujours possible de recycler vos tubes de dentifrice vides qui n'ont pas le logo ci-dessous via notre partenariat avec TerraCycle®.

Logo recyclage

En partenariat avec TerraCycle®, Signal offre un programme de recyclage gratuit pour donner une seconde vie à vos brosses à dents et tubes de dentifrice. Le programme opère à travers un réseau de points de collecte publics dans toute la France métropolitaine.

Etapes du recyclage

Et ce n'est que le début...

Ce n'est que le début de notre engagement pour l'environnement. Nous savons que nous devons faire plus et nous y travaillons. Nos objectifs d'ici à 2025 sont clairs : réduire de moitié notre utilisation de plastique vierge ; produire uniquement du plastique recyclable et réutilisable ; et enfin collecter plus de plastique que nous en vendons.

D'autres questions?

Sources:

unilever.com

** Nielsen volumes dentifrices CAM, février 2021