Skip to:
Depuis fin 2024, tous nos tubes de dentifrices Signal sont produits entièrement recyclables.
Chez Unilever, nous souhaitons réduire au mieux notre impact environnemental. Voilà pourquoi nous nous sommes fixés des objectifs ambitieux quant à l'utilisation de matières plastiques.
Unilever s’engage à :
◦ Réduction de 18 % par rapport à 2019
◦ 53 % de nos emballages sont recyclables, réutilisables ou compostables[a].
◦ 22 % en 2023
◦ 61 % en 2023
[a] (1,2) Se réfère à la « recyclabilité réelle » des emballages plastiques, ce qui signifie qu'il est techniquement possible de recycler le matériau et qu'il existe des exemples établis de recyclage du matériau dans la région où il est vendu.
[b] (1,2) Cet objectif a été mis à jour en 2024. Veuillez consulter notre rapport annuel et nos comptes 2023 pour plus de détails sur notre objectif précédent. »
Aujourd'hui, en France, des millions de tubes de dentifrice sont jetés chaque année. En effet, jusqu'à présent, les tubes de dentifrice n'étaient pas composés de matériaux recyclables.
En tant que leader de l'industrie des soins bucco-dentaires en France, nous savions que nous devions aller plus loin dans notre engagement, afin de limiter l'impact négatif de nos produits sur l'environnement.
L'impact environnemental du plastique nous a incité à innover afin de repenser les matériaux utilisés pour nos tubes de dentifrice.
Voilà pourquoi nous avons mis au point un tube recyclable, que nous avons lancé en septembre 2021 sur notre gamme Integral 8. Aujourd'hui, nous déployons ce tube recyclable sur nos gammes naturelles Integral 8 Nature Elements et Signal Bio ainsi que nos gammes White Now et enfants. Notre objectif est de le déployer par la suite sur la totalité de nos dentifrices, d'ici 2025.
D'ici 2025, plus de 90 millions de tubes de dentifrice seront ainsi recyclables chaque année en France**.
Comment puis-je recycler ce tube de dentifrice ?
Une fois le tube terminé, replacez le bouchon et déposez-le dans votre bac de tri pour lui donner une seconde vie.
Nos tubes sont composés principalement de matière plastique HDPE (Polyéthylène haute densité) le même matériau utilisé dans les bouteilles de shampoing, de lessive ou de crème de soin, ce qui leur permet de suivre un processus de recyclage classique.
Que devient le tube après l'avoir jeté dans mon bac de tri ?
Votre tube de dentifrice vide sera envoyé dans un centre de gestion des déchets. Il y sera trié, traité et transformé en petites billes de plastique pour être réutilisé dans de nouveaux produits et emballages.
De quoi est fait ce tube de dentifrice ?
Nous avons supprimé la couche en aluminium et l'avons remplacée par une couche plastique ce qui rend le tube recyclable. Cela n'a aucun impact sur la qualité et la sureté du produit.
Quels produits Signal peuvent être recyclés ?
Tous les dentifrices des gammes Signal Integral 8, Nature Elements et Signal BIO peuvent être recyclés via la filière de tri nationale. D'ici 2025, tous les tubes de dentifrice Signal le seront également. En attendant, nos tubes non recyclables et les brosses à dents peuvent être collectés pour leur donner une seconde vie via le programme Terracycle®. Toutes nos bouteilles de bains de bouche sont déjà recyclables.
Nous mettons tout en oeuvre pour rendre l'ensemble de nos dentifrices recyclables d'ici 2025. En attendant, il est toujours possible de donner une seconde vie à vos tubes de dentifrice non recyclables, qui n’ont pas le logo ci-dessous, via notre partenariat avec TerraCycle®.
Chez Signal, nous nous engageons à réduire le plastique vierge utilisé dans nos emballages. Depuis 2020, nos bouteilles de bains de bouche*** sont fabriquées avec 100 % de plastique recyclé. Nos équipes R&D explorent des solutions pour inclure du plastique recyclé dans nos tubes de dentifrice à l’avenir.
Ce n'est que le début de notre engagement pour réduire notre impact sur l'environnement. Nous savons que nous devons faire plus et nous y travaillons. Nos objectifs d'ici à 2025 sont clairs : produire uniquement des tubes recyclables, inclure de plus en plus de plastique recyclé et réduire d'un tiers notre utilisation de plastique vierge.
Les tubes de dentifrice contiennent habituellement une couche d'aluminium, les rendant impossible à recycler dans le processus de recyclage standard.
Après 4 années de recherche et développement, nous avons déployé des tubes recyclables qui pourront être recyclés selon le processus classique de recyclage des plastiques, sans compromettre ni la qualité ni la performance de nos dentifrices.
Nos tubes recyclables sont fabriqués à partir de plastique HDPE (Polyéthylène haute densité). Il s'agit d'un des plastiques les plus facilement recyclables sur le marché. Il peut être transformé et réutilisé dans de nombreux autres produits et emballages.
Nous ne sommes qu'au début de notre démarche environnementale. Nous savons qu'il nous reste encore beaucoup à faire et nos équipes travaillent constamment pour trouver des solutions pour réduire notre impact.
Non, nous n'avons fait aucun compromis ni sur le parfum ni sur le niveau de qualité de nos dentifrices. Le seul changement visible réside dans le tube lui-même : le matériau est plus souple et plus lisse.
En France, plus de 90 millions de tubes de dentifrice Signal, soit plus de 360 tonnes de plastique, deviendront recyclables d'ici 2025.
Source : Nielsen volumes dentifrices CAM, décembre 2021
Le plastique recyclé utilisé dans nos bouteilles de bains de bouche était auparavant utilisé dans les emballages alimentaires (principalement des bouteilles de lait et de jus pour les tubes, et des boissons pour les bouteilles). Ce plastique est ensuite collecté, trié, nettoyé et traité pour être réutilisé en toute sécurité dans de nouveaux emballages. Nous redonnons donc une nouvelle vie à ce plastique plutôt que d'en utiliser du nouveau.
Le plastique recyclable peut être transformé et réutilisé pour fabriquer d'autres emballages. Il est différent du plastique non recyclable qui lui, une fois utilisé, ne peut être que jeté ou valorisé énergétiquement.
Le plastique recyclé est fabriqué à partir de matériaux qui ont déjà été utilisés dans d'autres emballages, et a été collecté et traité pour être réutilisé dans de nouveaux emballages (comme des bouteilles, etc.). Il peut être recyclé à nouveau (c'est ce que l'on appelle l'économie circulaire).
Oui, les bouteilles contenant du plastique recyclé peuvent être recyclés. Le plastique résultant du processus de recyclage peut être utilisé pour créer de nouveaux emballages (comme des bouteilles de détergent).
Sources:
** Nielsen volumes dentifrices CAM, février 2021
*** à l'exception de Signal Defense Active