homme avec une bonne higyène dentaire

Prendre soin des dents grâce à l'hygiène dentaire

Une hygiène bucco-dentaire irréprochable nécessite une attention et des soins quotidiens (1). Découvrez tous nos conseils pour une bonne hygiène dentaire. Prendre de bonnes habitudes reste le meilleur moyen de garder une bonne santé dentaire et d’éviter les problèmes de dents les plus courants. Cette liste de gestes à intégrer à votre routine vous aidera à adopter de bonnes habitudes pour prendre soin de ses dents et sa bouche, jour après jour, et de garantir une vraie prévention dentaire.

Comment prendre soin de ses dents ? Les 6 gestes à adopter

Caries, plaque dentaire, mauvaise haleine ou inflammation des gencives : les problèmes dentaires nous concernent tous et, s’ils ne sont pas traités à temps, peuvent engendrer des complications sur le long terme. Une bonne hygiène bucco-dentaire est donc essentielle et cela passe par des gestes quotidiens (2). Découvrez ci-dessous les 6 gestes incontournables à incorporer à votre routine pour prendre soin de ses dents :

  • Se brosser les dents pendant 2 minutes matin et soir :
    • avec une brosse à poils souples ou médium adaptée à vos besoins.
    • avec un dentifrice fluoré, comme Signal Dentifrice Integral 8 Complet, qui contient également du zinc, un minéral anti-plaque qui protège vos dents.
    • en réalisant de petits mouvements circulaires de haut en bas, du bord des gencives vers la pointe des dents, et en prenant soin de passer sur toute la surface de chaque dent.
  • Utiliser du fil dentaire chaque soir avant le brossage des dents. Cela vous permettra d’atteindre les petits espaces entre vos dents et déloger les résidus alimentaires. Apprenez comment utiliser du fil dentaire dans cet article.
  • Faire un bain de bouche quotidien avec un produit tel que Signal Bain De Bouche Integral 8 Fraîcheur Naturelle pour atteindre toutes les zones à nettoyer, même les plus difficiles d’accès, et garder une haleine fraîche.
  • Nettoyer votre brosse à dents après utilisation et souvenez-vous d’en changer tous les 3 mois ou dès que les poils sont usés. Se brosser les dents avec une vieille brosse à dents permet aux bactéries de s’accumuler sur les poils et dans votre bouche car elles ne seront plus éliminées efficacement lors du brossage. Lisez notre article dédié pour en savoir plus. Pour garder une brosse à dents propre sans effort, optez pour Signal Brosse à dents Nature Elements Antibactérien aux poils infusés aux ions d'argent qui réduisent de 99,9 % la croissance des bactéries sur les poils*.
  • Boire de l’eau entre les repas : pour favoriser l’élimination de bactéries et aider la salive à nettoyer votre bouche. Une bouche sèche est souvent responsable du développement de bactéries et de la mauvaise haleine.
  • Limiter le grignotage et la consommation de produits sucrés et acides3. Ces derniers s’accumulent sur vos dents et favorisent la formation de la plaque dentaire ou l’apparition de caries. Notez qu’il faut attendre 30 minutes avant de se brosser les dents si des aliments acides ont été consommés pendant le repas pour éviter d’abîmer votre émail.
  • N’oubliez pas de prendre rendez-vous chez votre dentiste régulièrement (une fois tous les six mois ou tous les ans) pour un contrôle complet.


Il est tentant de faire l’impasse sur le rituel de soins dentaires quand on est en retard le matin ou fatigué le soir après une longue journée de travail. Mais les efforts paient et, maintenant que vous savez comment et quand se brosser les dents et les gestes à adopter pour une bonne hygiène dentaire au quotidien, vous aurez des dents saines et un sourire éclatant pendant de longues années.

*Test Laboratoire. S’applique uniquement aux poils de la brosse à dents et non à l’intérieur de la bouche. Les poils sont traités avec du phosphate d’argent.
 

Sources :

Oral Health Foundation - Prendre Soin de ses Dents et de ses Gencives
UFSBD - Bonne Santé Dentaire (PDF - 167KB)
UFSBD - Attention au Grignotage (PDF - 570KB)

 

Nombre des dents

Le nombre de dents d’un adulte est généralement compris entre 28 et 32 : 8 incisives, 4 canines, 8 prémolaires, 8 molaires, toutes réparties symétriquement sur les mâchoires du haut et du bas. Les 4 dernières molaires sortent en général à partir de 18 ans mais ne sont plus souvent présentes dans les dentitions modernes. Le nombre des dents de sagesse présentes peut donc être de 0 à 4, pour un total allant de 28 à 32 dents.

Cependant, cela concerne seulement le nombre des dents définitives. En effet, les dents des enfants, aussi appelées dents de lait ou dents déciduales (car elles finissent par tomber), sont moins nombreuses que les dents adultes. Combien de dents les enfants ont-ils alors ? Le nombre de dents de lait n’excèdera pas 20, 10 en haut, 10 en bas. Elles commencent à pousser dès l’âge de 6 mois puis tombent petit à petit quand apparaissent les dents définitives, à partir de 6 ans ; pour plus d’infos sur l’âge auquel les dents de lait commencent à tomber, lisez notre article.

Votre dentition n’a désormais plus aucun secret pour vous maintenant que vous connaissez le nom des dents et combien de dents adultes et enfants ont. Il ne vous reste plus qu’à en prendre bien soin en vous brossant les dents matin et soir, en suivant la bonne technique, en passant du fil dentaire et en vous brossant la langue tous les jours !


Sources :

L'assurance Maladie - Dents de Lait et les Risques Liés aux Caries
Oral Health Foundation - Les Dents

Partagez ceci