Skip to:
Douleurs, mauvaise haleine, infections et abcès dentaires1 : les caries sont loin d’être une partie de plaisir ! Pourtant, les caries dentaires sont très fréquentes, aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte, même si on note une prévalence chez les populations jeunes2. Découvrons ensemble ce qu’est une carie, les symptômes, les gestes à adopter en cas de douleur à la carie, et que faire pour soulager une carie.
Une carie dentaire est un procédé de destruction progressive de la dent par des bactéries en l’absence de soins3. Lorsque les bactéries s’accumulent dans la bouche, une substance collante, appelée plaque dentaire, se forme. Souvent, lorsque vous mangez des aliments sucrés ou à base d’amidon, la plaque s’épaissit et peut se transformer en tartre si elle n’est pas correctement éliminée.
Les bactéries présentes dans la plaque ou le tartre produisent de l’acide qui érode l’émail de vos dents et la dentine. Cela entraîne la formation d’une tache ou d’un trou dans votre dent qui peut attaquer votre dent de l’extérieur vers l’intérieur et que l’on appelle une carie dentaire.
Plus ce trou devient profond, plus il risque d’endommager la couche interne molle de votre dent et même de pénétrer la pulpe dentaire. Cette forme sévère de carie est très douloureuse. Outre le mal de dent d’une carie, cela peut entraîner la perte de la dent. Consultez votre dentiste au moins une fois par an pour un contrôle régulier et dès l’apparition des premiers symptômes d’une carie.
Les caries dentaires sont parfois visibles à l’œil nu : elles prennent alors la forme d’une tache noire ou marron. Mais souvent, les caries sur les dents n’apparaissent que sur les radios ; c’est pourquoi il est essentiel de vous rendre régulièrement chez votre dentiste pour contrôler votre dentition. Les symptômes d’une carie les plus fréquents1 sont :
Seul votre dentiste pourra prendre soin de votre carie. Différentes procédures de traitement de la carie4 sont envisageables selon la gravité de la situation :
Voici quelques conseils si vous souhaitez savoir comment apaiser une carie temporairement5, en attendant la procédure de soin de votre carie par votre dentiste :
La méthode la plus simple pour soigner une carie naturellement ? La prévention. En cas de carie dentaire, le traitement naturel le plus efficace est de prévenir l’accumulation de la plaque dentaire. Étant donné que la plaque s’accumule un peu plus tous les jours, il est essentiel d’adopter un rituel d’hygiène bucco-dentaire quotidien afin de l’éliminer progressivement :
Ces gestes simples, associés à des visites régulières chez votre dentiste, vous aideront non seulement à calmer une carie, mais à garder des dents saines, solides et sans caries !
Sources :
1 L'assurance Maladie - Symptômes de la Carie Dentaire
2 L'assurance Maladie - Dents de Lait et les Risques Liés aux Caries
3 L'assurance Maladie - Comprendre les Caries Dentaires
4 L'assurance Maladie - Traitement des Caries
5 L'assurance Maladie - Douleurs Dentaires et de la Bouche
6 L'assurance Maladie - Prévenir les Caries Dentairs