Skip to:
La couronne dentaire est une prothèse permettant de protéger les dents endommagées et d’améliorer l’esthétique du sourire. Elle peut être fabriquée dans différents matériaux (céramique, métal, ou porcelaine). Parfois, une sensibilité dentaire au niveau de la dent coiffée d’une couronne peut apparaître. Découvrez nos conseils pour prévenir et atténuer ces douleurs.
Qu’est-ce qu’une couronne dentaire ?
Une couronne est une prothèse dentaire réalisée sur mesure et conçue pour recouvrir une dent endommagée, ou déformée, afin de lui redonner son aspect fonctionnel et esthétique. La couronne dentaire est utilisée pour traiter des problèmes de caries, comme des dents cassées ou fissurées… Elle permet de renforcer la dent lorsque celle-ci est fragilisée et nécessite une protection. Elle est fixée directement sur la dent à l’aide d’un ciment dentaire.
Sa pose s’effectue chez le dentiste sous anesthésie locale en plusieurs étapes :
- Le dentiste prépare la dent à la pose de la couronne (réduction de la dent d’origine, soins…).
- Une empreinte dentaire est réalisée pour la fabrication sur mesure de la couronne.
- Une couronne dentaire provisoire est mise en place durant le processus de fabrication.
- La couronne définitive est posée quelques jours/semaines plus tard.
Un rendez-vous de contrôle peut être fixé peu de temps après la pose de la couronne afin de s’assurer qu’elle ne représente aucune gêne pour le patient.
Quels sont les symptômes d’une dent couronnée sensible ?
Plusieurs symptômes peuvent être ressentis en présence d’une dent couronnée sensible :
- Une sensibilité dentaire : il s’agit du symptôme le plus courant. Lors de la préparation de la dent en vue de la pose de la couronne, le nerf peut être exposé, ou endommagé. Des douleurs et une sensibilité dentaire sont ressenties lors de la consommation d’aliments froids, chauds, trop sucrés, ou acides.
- Une inflammation et un gonflement de la gencive : la gencive située autour de la couronne devient sensible et enflée, voire douloureuse.
- Une mauvaise haleine : une infection se développant sous la couronne peut provoquer une mauvaise haleine.
- Des douleurs lors de la mastication : chaque pression exercée sur la couronne engendre un inconfort. Cette douleur dentaire à la mastication disparaît généralement peu de temps après les repas.
Bon à savoir : Une sensibilité dentaire ressentie après la pose d’une couronne dentaire est un phénomène tout à fait normal. Néanmoins, elle est censée disparaître d’elle-même au bout de plusieurs jours, voire semaines. Si elle persiste, ou si des douleurs plus intenses apparaissent, consultez votre dentiste afin de prévenir tout risque d’infection.
Quelles sont les causes des douleurs causées par la couronne dentaire ?
Divers facteurs peuvent être à l’origine de douleurs au niveau de la couronne dentaire :
- Une couronne mal ajustée : à cause d’une mauvaise impression dentaire, ou d’une erreur de conception, il est possible que la couronne ne s’adapte pas correctement à la dent. Des douleurs et une irritation de la gencive peuvent apparaître.
- Une infection sous la couronne dentaire : il arrive que la marge entre la dent et la couronne devienne moins étanche avec le temps. À cause d’une récession gingivale, par exemple, des bactéries peuvent s’y infiltrer et atteindre la pulpe de la dent. Dans les cas les plus sévères, un abcès dentaire peut se former et nécessiter une prise en charge médicale immédiate.
- Une absence de traitement du canal radiculaire : dans certains cas, une couronne dentaire peut être posée sans avoir retiré la pulpe dentaire au préalable. La couronne peut alors exercer une pression sur un nerf endommagé, provoquant ainsi des douleurs.
- Des caries dentaires : elles peuvent se former sur les bords de la couronne, voire même sous sa surface. Difficilement détectables en présence d’une couronne dentaire, les caries provoquent des douleurs ou une sensibilité dentaire.
- Le ciment dentaire : parfois, la composition du ciment dentaire peut être inadaptée en raison de certains de ses composants chimiques. C’est notamment le cas lorsque la pose de la couronne s’effectue sur une dent vivante, plus susceptible de réagir au produit.
Comment prévenir et soulager la douleur de la dent couronnée sensible ?
En présence d’une dent couronnée sensible, quelques astuces permettent de prévenir et soulager efficacement les douleurs :
- Utiliser un dentifrice désensibilisant : un dentifrice spécifiquement conçu pour agir sur la sensibilité dentaire (comme Signal Professionnel) permet de réduire considérablement les douleurs dentaires provoquées par le contact du chaud et/ou du froid, lorsqu’il est utilisé quotidiennement.
- Porter des prothèses dentaires nocturnes : si le bruxisme, ou grincement des dents est à l’origine de la sensibilité de la dent couronnée, le port de gouttières adaptées la nuit permet de prévenir les douleurs et d’éviter les frottements de la couronne avec d’autres dents.
- Ajuster la couronne dentaire : une couronne dentaire mal ajustée peut provoquer des douleurs, car elle s’adapte mal à la dent. Seul le chirurgien-dentiste sera à même d’évaluer s’il est nécessaire de limer, ou de remplacer la couronne.
Traitement de la dent couronnée sensible
En présence de douleurs, ou de sensibilité dentaire, au niveau de la dent couronnée, il est recommandé de consulter rapidement son chirurgien-dentiste. En prenant en compte votre historique dentaire et la problématique actuelle, lui seul est en mesure de poser un diagnostic et de vous proposer un traitement précis adapté à votre situation.
Une sensibilité au niveau d’une couronne dentaire n’est jamais à prendre à la légère. Si elle peut résulter d’un simple défaut d’ajustement, elle peut aussi révéler d’autres pathologies sous-jacentes. En cas de douleurs, il est préférable de consulter un dentiste rapidement.
Les 3 points clés à retenir :
- Une dent couronnée peut devenir sensible, enflammée et douloureuse.
- Utiliser un dentifrice désensibilisant atténue la sensibilité des dents couronnées.
- Seul le dentiste peut traiter l’origine d’une sensibilité de la dent couronnée.
Nos produits recommandés
- slide 1
- slide 2
- slide 3