enfant avec père partage petit déjeuner

Les bons et mauvais aliments pour les dents

Vous raffolez des sucreries ? Les bactéries présentes dans votre bouche aussi 1 ! S’il est important de se faire plaisir de temps en temps, sachez qu’un régime trop riche en amidon et en sucre peut entraîner une accumulation de plaque et une production d’acides pouvant être à l’origine de caries dentaires. Ce sont donc des catégories d’aliments qui abîment les dents à consommer avec modération.

Les aliments bons pour les dents

Heureusement pour nous, il existe de nombreux aliments aussi sains que délicieux qui prennent soin de nos dents. Voici notre liste des aliments pour avoir des dents solides et saines.

Le calcium

Le calcium est essentiel pour avoir des os et des dents solides 2 . Les produits laitiers tels que le lait, le fromage ou les yaourts sont une source de calcium idéale, qui permet de renforcer l’émail de nos dents. Et si vous n’êtes pas un adepte des produits laitiers, vous pouvez toujours opter pour des amandes, du brocoli, des noix du Brésil ou encore des haricots secs qui sont naturellement riches en calcium et qui sont donc les parfaits aliments pour avoir des dents solides.

Les fibres contenues dans les fruits et légumes

Les fibres stimulent la production de salive qui permet d’évacuer les acides et les enzymes qui attaquent vos dents. Les bananes et les pommes, ainsi que les framboises, myrtilles et mûres sont riches en fibres mais contiennent peu de sucre. Ces aliments bons pour les dents offrent également une alternative saine et délicieuse lorsque vous avez un petit creux. N’hésitez pas à ajouter des légumes et des fruits à coque (haricots, pois, cacahuètes et amandes) à votre alimentation afin de faire le plein de fibres. 

Les aliments qui abîment les dents

Passons à présent aux aliments mauvais pour les dents qu’il convient d’éviter ou de consommer avec modération pour garder des dents plus saines.

Les friandises riches en sucre

Essayez d’éviter les sucreries qui collent aux dents, car les bactéries présentes dans votre bouche se nourrissent de ces sucres et produisent des acides qui peuvent s’attaquer à l’émail de vos dents3. Les gourmands pourront se consoler avec des fruits pour remplacer ces aliments cariogènes.

Les agrumes

Les agrumes et les jus de fruits sont une bonne source de vitamines. Mais le pamplemousse et le citron sont aussi des aliments acides et vos dents peuvent finir par être endommagées si vous en consommez de façon excessive. Il convient donc de consommer ces aliments avec modération et de bien rincer votre bouche après en avoir consommé.

Glucides raffinés

Les biscuits, le pain et les pâtes : tous ces aliments qui contiennent de la farine blanche transformée peuvent être nocifs votre santé bucco-dentaire. En effet, l’amidon se transforme en sucres simples dont raffolent les bactéries présentes dans votre bouche. Remplacez ces aliments cariogènes par des produits à base de farine complète qui sont riches en protéines, fibres, vitamines B et antioxydants.

Les boissons gazeuses

Non seulement ces boissons sont riches en sucres mais elles contiennent également des acides phosphoriques et citriques qui sont connus pour favoriser l’apparition de caries 3 . Il est donc recommandé de limiter la consommation de ces aliments acides pour des dents moins susceptibles aux problèmes dentaires.

L’alcool

L’abus d’alcool est non seulement dangereux pour la santé en général mais également pour l’émail des dents et les gencives. L’alcool entraîne une déshydratation 4 , qui ralentit la production de salive nécessaire pour réguler les bactéries présentes dans votre bouche.

Accordez-vous un petit plaisir de temps en temps mais veillez à vous brosser les dents, utiliser du fil dentaire et bien rincer votre bouche tous les jours pour lutter contre les bactéries et profiter d’un sourire éclatant de santé.


Sources :

L'assurance Maladie - Carie Dentaire Prévention
L'assurance Maladie - Le Produits Laitiers
L'assurance Maladie - Comprendre les Caries Dentaires
L'assurance Maladie - Bouche Sèche

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