groupe de jeunes discutant ensemble

Quand est-ce-que les dents de sagesse poussent ?

Les dents de sagesse sont appelées ainsi parce qu'elles apparaissent plus tard que les autres, quand nous sommes plus âgés et (supposément) plus sages ... Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ? À quel âge poussent les dents de sagesse ? Cet article vous explique quand il faut s'attendre à les voir sortir et que faire alors. 

À quel âge poussent les dents de sagesse ?

Chaque dent est prévue pour un usage bien précis.  Les dents de sagesse, aussi appelées troisième jeu de molaires , sont des dents qui poussent plus tardivement que les autres. Si les molaires poussent généralement entre 10 et 12 ans, pour les dents de sagesse, l’âge de sortie oscille entre 17 et 21 ans 1 . Si elles arrivent plus tard, c’est normalement pour remplacer les molaires abîmées 2 .

Mais cela ne s’applique plus vraiment à notre époque où nous utilisons des couverts pour couper notre nourriture, prenons correctement soin de nos dents et pouvons donc garder des molaires en bon état pour longtemps. 

Si la première dent de sagesse pousse à la fin de l’adolescence, en réalité, elles sont présentes bien plus tôt dans votre dentition. Dès 8 à 10 ans, l’ébauche des dents peut être observée grâce à une radiographie. Vers 12 ans, la couronne se forme. Pour la sortie définitive des dents de sagesse, l’âge limite n’existe pas réellement. Si, pour la plupart, cela intervient entre 17 et 21 ans, certains garderont des dents de sagesse incluses ou semi-incluses plus longtemps. Ainsi, pour les dents de sagesse, l’âge de sortie est variable. 

Chez certaines personnes, il arrive également que les dents de sagesse soient complètement ou partiellement absentes. Nous avons normalement 4 dents de sagesse mais certaines personnes n’en ont qu'une ou 2 , voire aucune. Donc si vous cherchez à savoir à quel âge vos dents de sagesse vont apparaître, il peut être judicieux de vérifier d’abord si vous en avez. Une simple radiographie à l’adolescence vous permettra de savoir combien de dents de sagesse se sont formées. 

Comment savoir si les dents de sagesse poussent ? 

Plusieurs signes vous indiqueront si vos dents de sagesse ont commencé à pousser :

  • Douleurs dentaires ou dans la mâchoire. Si vous avez une dent de sagesse qui pousse, en particulier si elle pousse de travers ou en poussant les autres dents par manque de place, il se peut que vous ressentiez des douleurs au fond de la mâchoire ; il est également possible que la douleur se diffuse vers l’articulation temporo-mandibulaire (articulation entre la mâchoire inférieure et le crâne). 
  • Une inflammation. des gencives, se présentant sous la forme d’une gencive rouge, sensible et enflée, peut également être un signe qu’une dent de sagesse est en train de sortir. Elle peut également être accompagnée de maux de tête et d’une mauvaise haleine.
  • Infection. Lorsque vous avez une dent de sagesse qui pousse, un signe, plus rare, peut être une infection, souvent causée par une dent à moitié sortie qui sera plus difficile à nettoyer et sera donc potentiellement plus vulnérable face aux caries par exemple. Du pus, des ganglions, des difficultés à ouvrir la bouche ou à mâcher vers le fond de la bouche, une sensation de pulsations, … peuvent être le symptôme d’une poussée de dent de sagesse.

Les radiographies le suivi par un dentiste dès le plus jeune âge sont la meilleure façon de savoir si vous avez développé vos dents de sagesse et si elles pourront sortir sans poser de problèmes particuliers. Une radiographie sera nécessaire pour confirmer le diagnostic, notamment si vous avez commencé à avoir des douleurs à ce niveau-là. 

Que faire quand une dent de sagesse pousse ?

Si l’âge limite de sortie n’est pas le même pour tout le monde, il arrive souvent que la poussée des dents de sagesse pose des problèmes. Si vous avez une dent de sagesse qui pousse et des douleurs associées, votre dentiste sera en mesure de vous dire si vous pouvez les laisser pousser naturellement ou s’il vous faudra  les faire arracher.

Si elles se sont développées correctement et sortent sans douleurs, après la poussée des dents de sagesse, il faut les nettoyer correctement pour ne pas développer de caries. À cause de leur localisation, les dents de sagesse ne sont pas toujours faciles à atteindre et à nettoyer. L’utilisation d’un bain de bouche pour atteindre les zones les plus difficiles à nettoyer est souvent nécessaire. Vous pouvez utiliser  Signal Bain De Bouche Integral 8 Complet par exemple, qui déposera sur les dents un film protecteur longue durée pour renforcer les dents. 

Vous êtes désormais au courant de comment savoir si les dents de sagesse poussent, à quel âge la poussée des dents de sagesse se produit en général et comment vous en occuper pour qu’elles ne vous causent pas de souci.


Sources :

Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire - Pré-Adolescents et Adolescents
Laboratoire Médident - Dents de Sagesse

Partagez ceci

AddThis is disabled because of cookie consent