femme se tenant la joue

Tout savoir sur l’extraction des dents de sagesse

Vous vous demandez quand se faire arracher les dents de sagesse ? Certaines personnes gardent leurs dents de sagesse toute leur vie, tandis que d'autres peuvent avoir besoin de les faire retirer entre 17 et 21 ans 1 . Cela dépend de chacun mais des signes avant-coureurs peuvent indiquer qu’il est temps de se faire arracher les dents de sagesse.

Faut-il se faire enlever les dents de sagesse ? 

Chez certaines personnes, les  dents de sagesse  (autrefois utilisées pour la mastication mais n’étant plus très utiles depuis l’invention des couverts) sont absentes et ne posent donc aucun problème. D’autres peuvent garder toute leur vie des dents de sagesse incluses, c’est-à-dire restées en sommeil dans la mâchoire, sans que cela ne gêne.

Mais alors, faut-il se faire enlever les dents de sagesse ? Le meilleur moyen de savoir quand se faire arracher des dents de sagesse est de réaliser régulièrement des radiographies pour suivre l’évolution de leur pousse. Il est en effet difficile de prévoir à long terme l’évolution des dents de sagesse, et un suivi régulier doit être réalisé. Enlever les dents de sagesse peut se révéler nécessaire quand leur sortie génère des problèmes tels que des douleurs, un danger pour l’alignement des autres dents ou un risque d’infection. Les cas les plus courants sont : 

  • Le manque de place ou un mauvais positionnement . Lorsque ces dents poussent, elles peuvent décaler ou couper la racine d’autres dents, ce qui rend l’extraction de ces dents de sagesse nécessaire.
  • La pousse incomplète.  Il faut également enlever les dents de sagesse lorsqu’elles ne sont que partiellement sorties, car elles présentent un risque d’infection supplémentaire de la gencive et des dents adjacentes. En effet, les dents de sagesse semi-incluses sont difficiles à nettoyer. Il vaut mieux les faire extraire avant qu’elles ne s’infectent. 
  • Les caries ou la maladie des gencives.  Si vos dents de sagesse ont poussé complètement, en raison de leur emplacement difficile d’accès, elles peuvent être plus vulnérables aux problèmes dentaires causés par l’accumulation de plaque et tartre, tels que les caries, la maladie des gencives, les abcès ou une péricoronarite 2 . Si un de ces problèmes vous touche, cela peut conduire à se faire enlever les dents de sagesse, après consultation auprès de votre dentiste. 

Quand enlever des dents de sagesse ?

Les dents de sagesse, également appelées troisièmes molaires, poussent généralement entre 17 et 21 ans. À partir de 16-17 ans, elles peuvent donc commencer à poser un problème. L’extraction des dents de sagesse est courante autour de 16-17 ans, mais certains les font retirer plus tardivement, entre 18 et 25 ans. Les dents de sagesse peuvent être retirées beaucoup plus tard chez l’adulte, dans le cas de caries difficiles à soigner.

En quoi consiste l’opération d’extraction des dents de sagesse ?

Une fois le diagnostic confirmé par votre dentiste et des radiographies, vous pourrez procéder à l’extraction de vos dents de sagesse. L’intervention dure environ trente minutes et deux cas sont possibles :

  • L’anesthésie locale en cabinet dentaire , qui est le cas le plus courant, notamment lorsque les dents de sagesse sont déjà sorties. 
  • L’anesthésie générale qui nécessite d’aller à l’hôpital , pour les extractions compliquées ou à la demande du patient. 

Dans les deux cas, l’extraction d’une dent de sagesse prendra 20 minutes ou plus. Votre dentiste ou chirurgien.ne fera bouger d’avant en arrière la dent pour agrandir l’alvéole dentaire et la faire sortir, ce qui peut causer une sensation de pression non-douloureuse à cet endroit-là. Il est possible que la gencive doive être incisée également, ou que la dent doive être coupée pour l’extraire plus facilement.

Une fois les dents extraites, la gencive est suturée avec des fils qui disparaissent spontanément au bout de trois semaines. Il n’est pas rare qu’un œdème (gonflement) des joues et un hématome apparaissent. Du repos, du froid et une  alimentation adaptée   peuvent faciliter le rétablissement dans les jours qui suivent l’opération. 

Quelle routine bucco-dentaire après s’être fait arracher les dents de sagesse ?

Pendant que vos gencives cicatrisent, ayez une hygiène bucco-dentaire irréprochable pour éviter la prolifération de bactéries et ainsi minimiser le risque d’infection. Vous pouvez alors utiliser une brosse à dents très souple spécialement conçue pour un nettoyage en douceur, telle que  Signal Brosse à Dents Integral 8 Soin Complet , ainsi qu’un dentifrice qui renforce et protège vos gencives comme  Signal Integral 8 Nature Elements Herbal Soin Gencives .

Enfin, n’oubliez pas de réaliser des bains de bouche pour aider à éliminer les bactéries dans les zones les plus difficiles à atteindre avec  Signal Bain De Bouche Integral 8 Complet

Vous savez maintenant quand enlever les dents de sagesse et comment suivre leur évolution. Une fois l’opération passée, quelques bons gestes vous permettront de vous rétablir plus rapidement et de laisser ce souvenir derrière vous.


Sources :

Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire - Pré-Adolescents et Adolescents
L'assurance Maladie - Les Douleurs au Niveau des Dents

Partagez ceci

AddThis is disabled because of cookie consent