
Comment surmonter votre peur ou phobie du dentiste ?
Aller chez le dentiste est, pour la plupart d’entre nous, associé à un moment désagréable. Pour certains, c’est devenu une phobie. Cela s’appelle la dentophobie ou stomatophobie. Ne laissez pas votre peur du dentiste altérer votre santé bucco-dentaire. Cet article vous propose des conseils utiles pour apprendre comment ne pas avoir peur du dentiste.
1. Comprendre ce qui se cache derrière la dentophobie
Il peut être judicieux de chercher à décortiquer sa phobie du dentiste pour connaître son origine. La peur du dentiste peut cacher différentes craintes ou angoisses plus profondes :
- La peur de la douleur qui peut être liée à de mauvaises expériences antérieures lors d’un traitement douloureux. Nous avons chacun un seuil de tolérance à la douleur qui nous est propre et certaines personnes peuvent être ainsi plus sensibles que d’autres.
- L’embarras de ceux qui se sentent gênés par le fait qu’un dentiste examine l’intérieur de leur bouche.
- L’appréhension de l’annonce d’une mauvaise nouvelle. Lorsqu’on va chez le dentiste, on ne connaît jamais à l’avance le diagnostic. On pense avoir une dentition en bonne santé et il peut finalement s’avérer qu’on a plusieurs caries à soigner. La stomatophobie peut aussi venir de cette inquiétude.
- La peur de l’inconnu, à la veille d’un nouveau traitement comme lorsqu’on doit se faire dévitaliser une dent ou extraire une dent de sagesse. On peut manquer d’informations concernant le déroulement du traitement ; or, ne pas savoir à quoi s’attendre chez le dentiste peut facilement générer de l’anxiété.
2. Surmonter sa phobie des dentistes en trouvant le dentiste qui nous convient
Une fois votre peur d’aller chez le dentiste analysée en détails, il peut être pertinent de chercher un dentiste qui vous corresponde. Le meilleur dentiste pour phobique est un praticien qui vous convient, vous comprenne et vous rassure. Parlez-en autour de vous pour obtenir les coordonnées d’un dentiste pour phobique qui pourrait correspondre à votre personnalité. Trouvez celui à qui vous pourrez parler sans crainte de votre phobie. S’il sait se montrer compréhensif et de bons conseils, cela pourra vous aider à surmonter votre angoisse.
3. Essayer des techniques de relaxation pour gérer sa phobie du dentiste
Se concentrer sur sa respiration, pour détendre ses muscles et faire descendre la pression, est souvent la première étape de toutes les techniques de relaxation. Si vous avez peur du dentiste, écouter de la musique relaxante dans la salle d’attente et visualiser un lieu agréable ou jouer avec une balle anti-stress peut vous aider à retrouver sérénité avant un soin dentaire. L’angoisse du dentiste dépend en grande partie de l’état d’esprit dans lequel on arrive à son rendez-vous.
4. Détourner son attention pendant un soin pour oublier sa dentophobie
Il est important, pendant un soin, de ne pas focaliser son attention sur ce qui se passe dans sa bouche. Racontez-vous une histoire dans votre tête, concentrez-vous sur un des éléments de décoration de la pièce ou encore comptez vos respirations, pour oublier en partie votre traitement et votre stomatophobie.
Nos produits recommandés
Signal Brosse à Dents Nature Elements Fraîcheur & Détox
La brosse à dents Nature Elements Fraicheur & Detox inspirée par la nature, aide à lutter plus efficacement contre la plaque dentaire.
Signal Brosse à dents Nature Elements Antibactérien
Nouvelle brosse à dents Antibactérien inspiré de la Nature.
Signal Brosse à dents Bambou Naturel Souple
Découvrez la brosse à dents avec un manche en bambou 100% naturel, disponible en extra souple, souple et medium.
5. Ne pas laisser traîner les problèmes
Plus vous attendez, plus le soin sera compliqué et potentiellement douloureux. Donc plus vous attendez et plus votre dentophobie risque de s’aggraver. Ainsi, une carie traitée dès son apparition pourra ne pas être douloureuse et un seul rendez-vous suffira. En matière de santé bucco-dentaire, pour que le traitement soit léger, il convient de ne pas laisser traîner les problèmes. N’attendez pas qu’une gingivite apparaisse pour réaliser un détartrage et éliminer le tartre régulièrement vous permettra de limiter le risque d’infection. Le dicton « mieux vaut prévenir que guérir » s’applique tout particulièrement à votre santé bucco-dentaire !
6. Adopter une bonne hygiène bucco-dentaire au quotidien
En prenant soin de vos dents au quotidien, vos rendez-vous chez le dentiste ne seront qu’une simple formalité et vous n’aurez plus jamais peur du dentiste car vous aurez une bonne idée d’où votre santé buccodentaire en est. Pour cela, respectez quelques gestes simples comme :
- Se brosser les dents matin et soir pendant deux minutes avec une brosse à dents et un dentifrice adaptés à vos besoins.
- Utiliser du fil dentaire chaque soir avant le brossage des dents.
- Se rincer les dents avec un bain de bouche régulièrement.
Vous savez maintenant comment déconstruire votre phobie des dentistes et comment ne pas avoir peur du dentiste. Soyez patient et allez-y pas à pas. Surmonter cette peur vous aidera à garder une dentition en bonne santé pour profiter pleinement de votre sourire.