femme et petit garcon avant une visite de controle chez le dentiste

Tout ce qu’il faut savoir avant d’aller chez le dentiste 

Vous avez pris rendez-vous pour un examen dentaire, mais vous ne savez pas à quoi vous attendre ? Aller chez le dentiste est essentiel pour votre santé bucco-dentaire1. C’est l’occasion pour votre dentiste de vérifier la présence de caries, la santé de vos gencives et d’effectuer un détartrage et d’autres petites interventions. Une visite de contrôle chez le dentiste tous les 6 mois à 1 an vous aidera à garder le cap sur votre santé dentaire.

Que fait le dentiste lors d’une visite de contrôle ?

Les visites de contrôle chez le dentiste se déroulent souvent de la même manière. Voici les trois étapes les plus courantes : 

  • Nettoyage et détartrage : les consultations chez le dentiste pour un contrôle annuel commencent souvent par un nettoyage en profondeur de vos dents. En effet, une fois que la plaque dentaire s’est minéralisée et qu’elle s’est transformée en tartre, seul un dentiste peut l’éliminer en réalisant un détartrage, étape souvent non-douloureuse. Ce détartrage est essentiel pour éviter la prolifération de caries et le déclenchement d’une gingivite et peut vous aider à retrouver des dents plus blanches.
  • Examen complet : aller chez le dentiste est également l’occasion de dépister des caries ou des problèmes de gencives, pour les soigner le plus tôt possible et éviter des problèmes plus sérieux. Plus le diagnostic est posé tôt, plus le soin sera facile.
  • Radiographie : réaliser une radiographie permet de diagnostiquer des problèmes qui ne sont pas visibles à l’œil nu. Une dent de sagesse qui pousse de travers, une lésion osseuse ou une carie interdentaire pourront être détectées grâce à une radio lors d’une simple visite chez le dentiste.

Lorsque cela est nécessaire votre dentiste profitera de cette visite de contrôle pour réaliser un soin rapide : carie superficielle, traitement d’un abcès… Si des soins plus longs sont nécessaires, il vous proposera un rendez-vous supplémentaire pour réaliser ce soin.

Aller chez le dentiste pour une consultation est également l’occasion de faire le point avec lui sur vos habitudes et votre hygiène bucco-dentaire. Il pourra vous aider à choisir la brosse à dents, le dentifrice et le bain de bouche adaptés à vos besoins et votre style de vie.

A quelle fréquence devez-vous rendre visite à votre dentiste ?

Si vos dents sont en bonne santé, une fois tous les 6 à 12 mois est une bonne fréquence pour aller chez le dentiste. Chez les femmes enceintes et chez les personnes ayant une fragilité ou un problème dentaire particulier, une consultation tous les 6 mois sera potentiellement nécessaire.

Notez qu’il ne faut surtout pas attendre d’avoir mal aux dents pour aller chez votre dentiste pour une consultation. Lorsque la douleur est présente, cela signifie que le problème dentaire est déjà bien installé.

La phobie du dentiste est courante et empêche de nombreuses personnes d’aller chez le dentiste. Si c’est le cas, lisez notre article dédié à la phobie dentaire pour y découvrir nos conseils et pouvoir aller chez le dentiste sereinement.

Avec le temps, vos consultations chez le dentiste ne seront plus un problème. En effet, en respectant un certain rythme de visite chez le dentiste, vos rendez-vous peuvent se transformer en une simple formalité, d’autant plus que vous devriez avoir une dentition en excellent état si vous en prenez bien soin ! Vous l’avez compris, la visite de contrôle chez le dentiste est incontournable pour garder une dentition et des gencives en bonne santé.

 

Sources :

Oral Health Foundation - L'hygiène Bucco-Dentaire

Partagez ceci