nom des dents et nombre des dents adultes

Le nom des dents et nombre de dents adultes

Ces organes durs de couleur ivoire nous sont indispensables pour mâcher, manger, parler1 et peuvent même donner sa forme à notre visage. Mais savez-vous combien de dents un adulte est censé avoir et quels sont les noms de vos dents ? Notre article répondra à ces questions simples et évidentes et vous en apprendrez plus sur ces parties du corps humain qui nous servent chaque jour.


Nom des dents

Laissez-nous vous présenter … vos dents ; en commençant par le nom des dents de devant jusqu’à celles du fond2 :

  • Les dents du devant sont appelées incisives, précisément incisives centrales pour celles du milieu et incisives latérales pour celles sur les côtés. Le nom de ces dents provient de leur fonction primaire, qui est donc d’inciser, soit de couper des morceaux de nourriture avant qu’ils soient mâchés par les dents de derrière.
  • Le nom des dents qui viennent après les incisives vous dira sûrement quelque chose : ce sont les canines, dents dont le nom est inspiré de celles de nos compagnons à quatre pattes. Leur forme pointue et légèrement au-dessus des autres dents leur permet de déchiqueter et percer la nourriture.
  • Viennent ensuite les prémolaires ou bicuspides. Elles servent à mastiquer tout en coupant grâce à leurs deux proéminences (d’où le nom de dents bicuspides).
  • Enfin, les molaires, aussi appelées tricuspides, qui sont utilisées pour mastiquer et écraser la nourriture et faciliter la déglutition, grâce aux trois proéminences qui ont donné à ces dents leur nom. La troisième molaire est mieux connue sous le nom de dent de sagesse.

Maintenant que vous connaissez le nom de chaque dent, nous pouvons compter combien de dents une personne adulte est censée avoir.

Nombre des dents

Le nombre de dents d’un adulte est généralement compris entre 28 et 32 : 8 incisives, 4 canines, 8 prémolaires, 8 molaires, toutes réparties symétriquement sur les mâchoires du haut et du bas. Les 4 dernières molaires sortent en général à partir de 18 ans mais ne sont plus souvent présentes dans les dentitions modernes. Le nombre des dents de sagesse présentes peut donc être de 0 à 4, pour un total allant de 28 à 32 dents.

Cependant, cela concerne seulement le nombre des dents définitives. En effet, les dents des enfants, aussi appelées dents de lait ou dents déciduales (car elles finissent par tomber), sont moins nombreuses que les dents adultes. Combien de dents les enfants ont-ils alors ? Le nombre de dents de lait n’excèdera pas 20, 10 en haut, 10 en bas. Elles commencent à pousser dès l’âge de 6 mois puis tombent petit à petit quand apparaissent les dents définitives, à partir de 6 ans ; pour plus d’infos sur l’âge auquel les dents de lait commencent à tomber, lisez notre article.

Votre dentition n’a désormais plus aucun secret pour vous maintenant que vous connaissez le nom des dents et combien de dents adultes et enfants ont. Il ne vous reste plus qu’à en prendre bien soin en vous brossant les dents matin et soir, en suivant la bonne technique, en passant du fil dentaire et en vous brossant la langue tous les jours !


Sources :

L'assurance Maladie - Dents de Lait et les Risques Liés aux Caries
Oral Health Foundation - Les Dents

Partagez ceci