les dents du bonheur

Diastème : d’où viennent les dents du bonheur ?

Vous avez les dents du bonheur ? Malgré son surnom plein de poésie, la plupart d’entre nous ignorent l’origine de cet intervalle entre les dents. Découvrez ici tout ce qu'il y a à savoir sur le diastème et comment resserrer les dents du bonheur – si vous en avez envie !

Qu’est-ce qu’un diastème ?

Vous connaissez sans doute ce qui se cache sous le surnom des « dents du bonheur ». Un diastème est un espace entre des dents habituellement collées l’une à l’autre. Le diastème des dents de devant, ou interincisif, est le plus courant et est un léger intervalle entre les deux incisives de la mâchoire supérieure. Il peut cependant concerner n’importe quelle zone de votre dentition !

Qu’est-ce qui cause les dents du bonheur ?

La présence d’un trou entre les dents vient souvent de :

  • La taille des dents et de la mâchoire
  • Une dent définitive qui ne s’est pas développée
  • Un frein labial (ce petit morceau de chair qui agit comme un frein entre la lèvre et la gencive) surdimensionné qui influence la position des dents 1

Il arrive qu’un diastème sur des dents de lait se résorbe naturellement au moment de la pousse des dents définitives. Ne vous demandez donc pas trop vite comment enlever les dents du bonheur : il se peut que l’espace disparaisse tout seul !

Cet espace entre les dents est parfois héréditaire et il n’est pas rare qu’on le retrouve à l’identique chez plusieurs membres d’une même famille.

Comment resserrer les dents du bonheur ?

Si vos dents du bonheur affectent votre confiance en vous ou si elles vous entraînent des troubles de l’élocution, il est possible de réduire l’intervalle entre vos dents. 3 solutions sont possibles quand on cherche comment resserrer les dents du bonheur, naturellement à faire réaliser par votre dentiste ou orthodontiste :

  • Une réduction ou un repositionnement du frein labial. Si cette opération est réalisée chez l’enfant, il y a de fortes chances que les dents se repositionnent d’elles-mêmes. Chez l’adulte, en revanche, il faudra la compléter avec un traitement orthodontique.
  • Un traitement orthodontique 2 . Quand on souhaite savoir comment enlever les dents du bonheur, un appareil dentaire peut être proposé. Il faut plusieurs mois pour repositionner les dents et pendant cette période, il faudra être particulièrement vigilant en termes  d'hygiène dentaire . Il est en effet essentiel d’éviter que des bactéries viennent se loger dans l’appareil dentaire. Pour cela, essayez le dentifrice  Signal Integral 8 Fresh Naturals . Il combat la mauvaise haleine liée aux bactéries et laisse une sensation de fraîcheur dans la bouche pour longtemps. Si le diastème est dû à une dent manquante, elle peut être remplacée pour combler l’espace.
  • La pose de facettes. Ce traitement n’est proposé qu’à l’âge adulte. Il consiste à masquer l’espace entre les dents avec des facettes céramiques ou composites posées sur la surface extérieure des dents. Cette procédure esthétique permet ainsi de modifier le contour ou la forme de vos dents actuelles.

Qu’il s’agisse de Vanessa Paradis ou d’Elton John, nombreux sont ceux qui ont fait de ce petit signe distinctif un atout pour leur sourire. Sauf avis médical, rien ne vous empêche de garder vos dents du bonheur !


Sources :

1 Patrice Bergeyron, Orthodontie du sourire, Presses du Châtelet, 2018
L'assurance Maladie - Malpositions Dentaires

Partagez ceci

AddThis is disabled because of cookie consent