couple qui regarde ses dents dans le miroir

Comment éviter mauvaise haleine au matin

Vous craignez d'avoir une trop mauvaise haleine le matin pour embrasser votre partenaire au réveil ? Selon une etude, la mauvaise haleine du matin concerne près de 9% des cas chez des patients souffrant d’halitose 1, mais ce n’est pas une fatalité. Prendre soin de ses dents, avec quelques bonnes habitudes, vous permettra de ne plus vous soucier de votre haleine matinale. Cet article vous explique comment avoir une bonne haleine le matin.

L’hygiène : comment ne pas avoir mauvaise haleine le matin ?  

Les causes de la mauvaise haleine peuvent être variées, mais le plus souvent, il faut avant tout se préoccuper de son hygiène bucco-dentaire. Moins vous aurez de bactéries responsables de mauvaises odeurs, moins vous aurez de risques de mauvaise haleine 2. Pour éviter la mauvaise haleine du matin, il faut prendre soin de ses dents et veiller à :

  • Se brosser les dents et la langue. Il est important de se laver les dents pour limiter la présence de bactéries responsables de la mauvaise haleine le matin. Se brosser les dents matin et soir, et donc le soir avant d’aller se coucher, est essentiel pour éviter une mauvaise haleine. Après le brossage des dents, pensez à vous brosser également la langue, qui peut être un nid à bactéries. Un bon équipement est une aide supplémentaire : optez pour un dentifrice adapté comme ceux de la gamme Fraîcheur de Signal.
  • Passer le fil dentaire chaque soir, avant le brossage. C’est le meilleur moyen d’ôter les résidus alimentaires qui risqueraient de participer au développement de bactéries. 
  • Faire des bains de bouche. Cela permet de nettoyer votre bouche en profondeur, notamment la langue sur laquelle beaucoup de bactéries peuvent se nicher. 

Pour lutter contre la mauvaise haleine, prendre soin de ses dents est incontournable. Si vous avez toujours une mauvaise haleine après le brossage des dents, vos habitudes alimentaires sont peut-être à revoir. 

Les habitudes alimentaires : comment avoir une bonne haleine le matin ?

La mauvaise haleine le matin peut également être liée aux aliments que vous consommez et à vos habitudes alimentaires en général. Vous vous demandez comment ne pas avoir mauvaise haleine le matin ? Suivez ces trois conseils :

  • Boire de l’eau avant de se coucher et au réveil. La nuit, la bouche s’assèche. Or, c’est la salive qui est en partie responsable d’éliminer les bactéries. Lorsque la salive ne peut plus faire son travail de nettoyant naturel, alors les bactéries se développent, ce qui conduit à une mauvaise haleine. Attention par contre à ne pas boire de boisson sucrée, car le sucre attire les bactéries !
  • Éviter certains aliments le soir. Ail, oignon ou alcool sont connus pour aggraver la mauvaise haleine. Certains aliments sont donc à éviter si vous souhaitez avoir bonne haleine le matin (la liste dans cet article).
  • Manger léger le soir. Certains aliments riches peuvent entraîner des remontées gastriques pendant la nuit. Il est donc recommandé de manger léger le soir, et de ne pas dîner trop tard. Cela permet d’éviter d’alourdir le foie et favorise une bonne digestion pour lutter contre l’halitose.

Vous savez maintenant comment avoir une bonne haleine le matin grâce à nos astuces pour avoir l'haleine fraîche. Si malgré cela, votre mauvaise haleine matinale persiste, consultez votre dentiste pour qu’il puisse traiter le ou les problèmes dentaires liés à votre mauvaise haleine. Parlez-en également à votre médecin pour vérifier si votre mauvaise haleine du matin ne serait pas liée à un autre problème de santé.

Sources

NCBI - Halitose
L'assurance Maladie - Mauvaise Haleine

 

Partagez ceci