mauvaise haleine cause

Mauvaise haleine : 7 causes courantes

Votre mauvaise haleine vous met mal à l’aise, mais vous ne savez pas comment l’éviter ? Pour la combattre, il est essentiel d’en comprendre les origines. D’une mauvaise hygiène bucco-dentaire aux problèmes d’estomac en passant par le café, découvrez 7 causes de mauvaise haleine, temporaires, chroniques ou courantes.

Qu’est-ce que la mauvaise haleine ?

L’origine de la mauvaise haleine, qu’elle soit temporaire ou chronique, est à chercher du côté des bactéries productrices de soufre présentes au fond de votre bouche. Vous n’êtes pas seul : ce phénomène désagréable concerne entre 25% et 40% de la population mondiale 1 . Si ce problème est commun, les causes de la mauvaise haleine sont quant à elles variées et ne seront pas toutes traitées de la même façon.


Mauvaise haleine : les causes courantes 2

  1. L’hygiène bucco-dentaire . La cause de la mauvaise haleine la plus courante est une hygiène bucco-dentaire peu rigoureuse. En effet, dans 9 cas sur 10, la mauvaise haleine est d’origine buccale et provient du développement de bactéries responsables de la mauvaise odeur. Une bonne hygiène dentaire est le meilleur moyen de les éliminer !
  2. Les caries et infections buccales. Les caries sont un foyer à bactéries – c’est d’ailleurs ce qui les provoque. Un problème de caries non soignées peut provoquer une haleine désagréable. C’est aussi le cas des infections buccales. Il est temps de rendre visite à votre dentiste si vous suspectez que l’une de ces causes est à l’origine de votre mauvaise haleine !
  3. Certains aliments. Certains aliments peuvent procurer une haleine très forte, comme l’ail et l’oignon. Rassurez-vous, rien de grave ! Ce sont sans doute les causes de la mauvaise haleine les plus faciles à éviter. Se rincer la bouche, se laver les dents matin et soir, voire après chaque repas, permet d’éliminer les odeurs désagréables pour une haleine fraîche tout au long de la journée. Découvrez  notre article  sur les aliments responsables de la mauvaise haleine pour en savoir plus sur les ennemis de vos entretiens et rendez-vous galants.
  4. Le café, la cigarette et certains médicaments. En entraînant une sécheresse de la bouche, ils empêchent la salive d’éliminer correctement les bactéries et sont ainsi à l’origine d’une mauvaise haleine. Pour une bonne santé, il est recommandé de surveiller votre consommation de café et d’éviter à tout prix la cigarette. Si vos médicaments sont la cause de votre mauvaise haleine, demandez conseil à votre médecin pour trouver une solution adaptée.
  5. Les problèmes d’estomac. Si vous souffrez de mauvaise haleine, votre estomac pourrait en être le responsable. Les causes digestives sont souvent liées à des troubles gastro-intestinaux causés par des bactéries présentes dans l’estomac. Une mauvaise haleine à cause de l’estomac peut être particulièrement inconfortable : n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.
  6. Les problèmes de foie. En cas de mauvaise haleine, le foie peut aussi être en cause. Responsable du traitement des toxines et des déchets de votre corps, un foie dysfonctionnel entraîne leur accumulation et peut provoquer l’apparition de mauvaises odeurs. Adopter une alimentation plus saine et réduire sa consommation d’alcool permettent d’aider à assainir son foie et ainsi lutter contre la mauvaise haleine. Cela vous permettra aussi de prendre soin de votre santé en général ! Si vous souhaitez plus de conseils sur la meilleure manière d’aider votre mauvaise haleine et votre foie, prenez rendez-vous avec un professionnel de santé.
  7. Certaines maladies. Le diabète, l’infection des sinus ou de la gorge, les insuffisances rénales ou les infections pulmonaires peuvent être responsables de mauvaise haleine. Ces causes sont malheureusement plus difficiles à contrôler, mais votre médecin pourra vous conseiller le traitement et les gestes adéquats pour y remédier.

Quels sont les gestes à adopter pour lutter contre les causes de la mauvaise haleine ?

Quelles que soient les causes de la mauvaise haleine, rétablir une bonne hygiène bucco-dentaire est essentiel. Celle-ci permet en effet d’éliminer les bactéries responsables et de rafraîchir votre sourire au quotidien. Pour une routine d’hygiène dentaire efficace, adoptez ces quelques bonnes habitudes contre la mauvaise haleine :

  • Brossez-vous les dents matin et soir pendant 2 minutes, sans oublier la langue ! Le  dentifrice Haleine Pure  contient une formule riche en microsphères fluorées qui purifie votre bouche et vous procure une sensation de fraîcheur intense qui dure.
  • Passez le fil dentaire et utilisez un bain de bouche efficace. Le  bain de bouche Signal Integral 8 Fraîcheur Naturelle  vous permettra d’atteindre même les zones les moins accessibles de votre bouche pour une bonne hygiène et une sensation de fraîcheur.
  • Buvez de l’eau régulièrement et après chaque repas pour aider votre salive à éliminer les résidus alimentaires et les bactéries responsables de la mauvaise haleine.
  • Consultez votre dentiste et médecin pour un contrôle régulier et ainsi vérifier si votre haleine ne provient pas d’un problème dentaire ou de santé générale.

Vous connaissez désormais les origines les plus courantes de la mauvaise haleine : cause digestive, alimentaire ou hygiène bucco-dentaire à revoir, vous savez maintenant que faire selon chaque cas ( plus de conseils anti-mauvaise haleine ), pour retrouver une bonne santé buccodentaire !

 

Sources :

NCBI - Halitose
L'assurance Maladie - Mauvaise Haleine

Partagez ceci

AddThis is disabled because of cookie consent