brosse à dent manuelle ou électrique

Quelle brosse à dents choisir ?

Comment choisir sa brosse à dents manuelle parmi la multitude de modèles, formes et tailles disponibles sur le marché ? Suivez le guide pour découvrir les différents types de brosses à dents et choisir le modèle qui vous conviendra le mieux.

Brosse à dents électrique ou manuelle ?

Vous envisagez de changer de brosse à dents ? Découvrez les avantages et les inconvénients d’une brosse à dents électrique ou manuelle :


Avantages et inconvénients d’une brosse à dents électrique

  • Avantages  : avec une brosse à dents électrique, vous êtes sûr de faire le bon mouvement et la petite taille de la brosse permet d’atteindre les recoins les plus difficiles à nettoyer. Compatibles avec les brosses à dents électriques,  les brossettes Signal  sont développées pour répondre à des besoins spécifiques (soin blancheur, soin complet ou sensibilité) et offrir un nettoyage précis. De plus, les poils ce des brossettes changent de couleur lorsqu’il est temps de les changer.
  • Inconvénients  : moins pratique à transporter, elle est aussi beaucoup plus chère et nécessite l’utilisation d’une prise ou de piles électriques. Le geste peut être plus agressif si l’on ne fait pas attention et risquer d’abîmer les gencives. Faites attention à brosser vos dents correctement pour un brossage efficace, électrique ou pas.


Avantages et inconvénients d’une brosse à dents manuelle

  • Avantages  : c’est une option plus facile à emporter partout avec soi, moins chère et jamais à court de batterie ! Les brosses à dents manuelles existent en une multitude de formats pour s’adapter à tous les besoins : pour les enfants ou les adultes, à poils souples ou durs, avec ou sans gratte-langue, etc.
  • inconvénients  : elle marche à l’huile de coude ! Veillez à adopter la bonne technique de brossage (en petits mouvements circulaires de la gencive vers la dent) qui vous permettra de vous brosser les dents efficacement et d’éliminer correctement les mauvaises bactéries.


Comment choisir sa brosse à dents manuelle ?

Si vous préférez les brosses à dents manuelles, vous vous demandez sûrement quelle est la meilleure brosse à dents pour vous ? Plusieurs critères peuvent vous aider à choisir votre brosse à dents :

  • La sensibilité de votre gencive.  Si vous avez les gencives sensibles, optez pour une brosse à dents souple spéciale gencives et dents sensibles comme la brosse à dents  Signal Sensibilité Expert Vertical  ou la brosse à dents  Signal Nature Elements Soin  Gencives, dotée de poils infusés au sel de bambou naturel pour éliminer en douceur la plaque dentaire le long des gencives.
  • La taille de votre bouche. Quelle que soit la dureté des poils, il est important de trouver la brosse à dents qui s’adapte à votre bouche. La tête de la brosse à dents doit être suffisamment petite pour atteindre même les zones difficiles d’accès et prendre soin de votre sourire efficacement.
  • Quelle brosse à dents choisir pour une touche de nature ? Vous pouvez désormais choisir une brosse à dents inspirée de la nature comme la  brosse à dents  Signal Nature Element  Antibactérien , dotée de filaments infusés au charbon naturel et d’un brosse-langue doux ; ou encore la brosse à dent  Signal Bambou Naure souple  avec un manche en bambou naturel.

 

 

Brosse à dents souple ou medium ou dure ?

Une brosse à dents souple est souvent le meilleur choix lorsqu’il s’agit de prendre soin de vos dents en douceur, notamment si vous souffrez d’hypersensibilité dentaire 1 . Contrairement aux idées reçues, une brosse à dents dure ne nettoie pas mieux. C’est la façon dont vous brossez vos dents qui fait vraiment la différence ! Une brosse à dents souple pourra par ailleurs s’introduire plus facilement dans les recoins de votre bouche. Plus agressive pour votre émail et votre gencive, une brosse dure n’est pas recommandée pour les bouches sensibles.

Une fois que vous avez trouvé la meilleure brosse à dents adaptée à vos besoins, il ne vous reste plus qu’à choisir le meilleur dentifrice pour compléter votre panoplie et prendre soin de vos dents efficacement. N’oubliez pas de changer votre brosse à dents, ou votre brossette si vous utilisez une brosse à dents électrique, tous les 3 mois pour qu’elle conserve toute son efficacité comme décrit dans cet article.

Vous savez désormais quelle brosse à dents choisir pour prendre soin de votre sourire, il est temps de chercher celle qui sera la mieux adaptée pour vous. Vous trouverez certainement celle qui vous convient parmi la gamme de  brosses à dents Signal  pour un sourire éclatant au quotidien


Sources :

UFSBD - L'hypersensibilité Dentaire (PDF - 398KB)

Partagez ceci

AddThis is disabled because of cookie consent