Skip to:
Votre enfant a une dent de lait qui bouge et il ne peut pas s’empêcher de la toucher et de la faire bouger ? Vous vous demandez peut-être que faire avec une dent de lait qui bouge mais qui ne tombe pas. Cet article vous donne des conseils pour savoir comment faire tomber une dent de lait qui bouge et pour que vous puissiez accompagner votre enfant le mieux possible.
Première dent de lait qui bouge : une étape importante
Une dent de lait qui bouge chez l’enfant est souvent vécue comme un bon moment. Nombreux sont les parents qui perpétuent l’histoire de la petite souris ou de la fée des dents, en plaçant une pièce sous l’oreiller de leur enfant pour éviter toute angoisse liée à cet évènement pourtant normal.
Les premières pertes de dents de lait chez l’enfant coïncident généralement avec son entrée au primaire (vers 6 – 7 ans) et l’apprentissage de la lecture. A partir de la première dent de lait qui bouge, toutes les dents mettront environ 5 à 7 ans à tomber. Plus d’infos à ce sujet dans cet article.
C’est un moment important qu’il ne faut pas négliger. C’est également l’occasion d’expliquer à votre enfant l’importance d’un brossage de dents régulier pour prendre soin de ses dents comme un grand et lui assurer un futur sourire éclatant de santé ! Pour cela, le Dentifrice Signal Junior 7 ans et plus Menthe douce et la Brosse à Dents Signal Junior 7 Ans et plus seront adaptés à ses besoins en fluor et à la taille de sa bouche.
Nos produits recommandés
- slide 1
- slide 2
- slide 3
- slide 4
- slide 5
- slide 6
Comment enlever une dent de lait ?
Une dent de lait qui bouge chez l’enfant, signe de la poussée de dents définitives, n’est pas forcément douloureuse. Cependant, si vous vous demandez comment arracher une dent de lait, sachez que pour éviter tout saignement ou douleur inutiles, il vaut mieux ne pas trop forcer sur une dent de lait qui bouge mais ne tombe pas. Le mieux est de laisser la dent définitive couper la racine, ce qui fera tomber la dent de lait toute seule.
Si elle est sur le point de se décrocher, la technique la plus connue pour savoir comment faire tomber une dent de lait est de faire croquer votre enfant dans une pomme pour que la dent tombe toute seule et qu’il ne l’avale pas. Vous pouvez également essayer de l’enlever avec vos doigts, mais veillez à mettre des gants en latex pour éviter les infections. Lorsque votre enfant a une dent de lait qui bouge, combien de temps pour tomber elle mettra dépendra de la vitesse de pousse de la dent définitive en-dessous.
Si une dent de lait persiste et ne tombe pas, il faut consulter un dentiste pour réaliser une radiographie et vérifier si une dent définitive est effectivement en train de pousser ou si l’implantation de la dent de lait entrave le développement de la dent définitive. Il arrive notamment que des dents définitives ne se développent pas ou plus tardivement que la moyenne.
Vous savez ce qu’il faut savoir pour accompagner votre enfant dans ce moment important et comment enlever une dent de lait si elle est sur le point de tomber. Consultez votre dentiste pour vérifier la dentition de votre enfant ou obtenir des conseils. N’oubliez pas qu’une consultation pour votre enfant est offerte tous les trois ans à partir de l’âge de 3 ans également !