Kapan gigi susu tanggal?

Hygiène bucco-dentaire d’un enfant en maternelle

Votre enfant vient de fêter ses 3 ans et vous vous demandez quelle est la meilleure hygiène bucco-dentaire en maternelle ? Lisez cet article pour en savoir plus sur la dentition chez l’enfant de 3 à 6 ans et comment lui apprendre à adopter une bonne hygiène bucco-dentaire.

Dentition de l’enfant de 3 à 6 ans : explications 

Si bébé fait ses dents en général à 5 mois, la dentition d’un enfant de 3 ans se compose de 20 dents. La majorité des enfants ont 10 dents en haut et 10 dents en bas avant leur entrée à l’école maternelle. Maintenant que toutes leurs dents de lait sont sorties, il est plus important que jamais d’en prendre soin. Si vous vous demandez comment savoir si bébé fait ses dents, à quel âge les dents de bébé apparaissent et comment prendre soin de ses dents de lait, consultez notre article.

Si toutes ces dents de lait sont amenées à tomber pour être remplacées par des dents définitives, il est néanmoins important de leur apporter l’attention qu’elles méritent. Cela permettra une meilleure pousse des dents définitives après l’âge de 6 ans et une meilleure santé bucco-dentaire pour votre enfant, y compris à l’âge adulte1.

 

Conseils pour une bonne hygiène dentaire chez l’enfant

A 3 ans, c’est l’âge ou presque de l’école maternelle et une bonne hygiène bucco-dentaire chez l’enfant doit devenir une routine simple. Les enfants agissent d’abord par mimétisme : il est important que les parents montrent l’exemple2 en leur montrant les bons gestes pour bien se brosser les dents, sans oublier de bonnes habitudes alimentaires. Voici nos meilleurs conseils pour un bon lavage des dents et une bonne hygiène bucco-dentaire en maternelle :

  • Parler des soins dentaires à vos enfants
    Dès que vous pensez qu’ils sont en âge de comprendre, vous pouvez parler des soins dentaires à vos enfants3. Leur expliquer de façon simple ce que sont les caries par exemple est une bonne idée. Pour vous aider, Signal a développé les personnages Mini Brosse Big Brosse pour rendre l'apprentissage de l'hygiène bucco-dentaire amusant pour vos enfants. Téléchargez notre guide pour parents qui vous donne des outils pour expliquer ce qu’est une dent ou une carie a votre enfant.

  • S’assurer de la présence d’un adulte aux côtés de l’enfant
    C’est la meilleure motivation pour un enfant en maternelle : montrer qu’il sait se brosser les dents efficacement. À vous de contrôler son geste et vérifier que le nettoyage est correctement fait même pour les dents du fond, et ce matin et soir. Jusqu’à l’âge de 6 voire 7 ans, il est plus prudent que le lavage des dents d’un enfant se fasse toujours sous la surveillance d’un adulte.

  • Vérifier le temps pour un bon lavage des dents
    Le lavage des dents d’un enfant ou d’un adulte doit être de 2 minutes minimum. A cet effet, vous pouvez simplement poser un sablier dans la salle de bains, à côté de votre enfant, ou lui mettre une chanson qui dure le temps du brossage de dents.  Téléchargez les matériels ludiques de Mini Brosse Big Brosse tels qu’un calendrier de brossage avec des autocollants matin et soir, des tutoriels vidéos quotidiens de brossage ou encore un certificat de brossage pour féliciter votre enfant après qu’il ait effectue 21 jours de brossage.

  • Utiliser des produits adaptés à l’hygiène dentaire des enfants
    Quoi de mieux qu’une petite brosse à dents souple et colorée et un dentifrice au gout fruité pour motiver un enfant à se brosser les dents ? Les dentifrices et brosses à dents pour enfants Signal sont décorés de personnages gais et colorés qui aident à rendre l’hygiène dentaire d’un enfant amusante. 

  • Consulter le dentiste au moins une fois par an
    Afin de prévenir tout problème, il est nécessaire de consulter un dentiste pédiatrique pour des soins dentaires adaptés aux enfants. Ces visites doivent se faire au moins une fois par an pour un contrôle régulier. La première consultation doit se faire dès l’apparition des premières dents et ce, avant l’âge de 2 ans pour éviter toute appréhension. Voici comment accompagner les premiers soins dentaires de l’enfant :
    • Pensez à prendre rendez-vous plutôt le matin
    • N’utilisez jamais une visite chez le dentiste comme une punition ou menace 
    • Si possible, autorisez votre enfant à prendre sa peluche ou son doudou

Vous savez comment inculquer une bonne hygiène bucco-dentaire à votre enfant dès la maternelle, parce que chaque sourire compte !


Sources :

Oral Health Foundation - Les Dents des Enfants
L'assurance Maladie - Comment Bien se Brosser les Dents
UFSBD - Jeune Enfant (PDF - 976KB)

Partagez ceci