femme qui boit un verre de boissin gazeuse

Dent de sagesse et douleurs : causes et solutions

On les oublie parfois car elles n’apparaissent qu’à l’âge adulte, mais nos troisièmes molaires, connues sous le nom de  dents de sagesse  peuvent aussi nous faire souffrir. Une douleur à la dent de sagesse peut avoir plusieurs causes et il existe différentes solutions pour traiter la douleur. Découvrez quelles sont les principales causes des douleurs aux dents de sagesse et nos conseils pour prendre soin de vos troisièmes molaires en attendant votre rendez-vous chez le dentiste, qui est le plus apte à traiter un problème ou une douleur dentaire.


Dent de sagesse et douleur : causes

Que vos dents de sagesse soient sorties ou non, elles peuvent quand même vous faire souffrir. Voici les principales causes d’une douleur à la dent de sagesse :

  • Poussée  : si vos gencives sont enflammées au niveau des dents de sagesse, c’est qu’elles sont sûrement en train de pousser ( plus d’infos sur l’âge auquel cela arrive ). Vous ne vous rappelez sûrement pas de vos poussées dentaires étant bébé, mais la douleur d’une dent de sagesse qui pousse vous en donnera une idée. La nouvelle dent se développe dans la mâchoire puis doit traverser la gencive pour sortir, causant parfois des douleurs dans la mâchoire et une inflammation de la gencive.
  • Carie  : une dent de sagesse est plus sensible aux caries que nos autres dents car elles sont plus difficiles d’accès et donc souvent moins bien nettoyées, permettant à des caries d’apparaître et d’attaquer la dent.
  • Plaque dentaire  : comme pour les caries, la dent de sagesse étant plus difficile d’accès, la plaque s’y accumule plus facilement et peut provoquer des inflammations de la gencive.

Dent de sagesse et douleur : solutions

Selon l’origine de la douleur à la dent de sagesse, plusieurs solutions seront envisageables :

  • Hygiène bucco-dentaire : la meilleure solution pour éviter des problèmes bucco-dentaires est de prendre soin de votre bouche tous les jours et correctement, même en cas de douleurs : brossez-vous les dents deux fois par jour au minimum avec une brosse à dents souple, en vous assurant de bien brosser vos dents de sagesse si vous en avez, et passez du fil dentaire chaque jour, notamment entre les deuxièmes et troisièmes molaires. Un  bain de bouche antibactérien  peut aider en cas de gencives enflammées également.
  • Détartrage et contrôle  : si vous souffrez de douleur à une dent de sagesse de façon continue, il est primordial de prendre rendez-vous chez votre dentiste pour contrôler votre dentition et vérifier si ce sont des caries ou de la plaque dentaire qui sont responsables de la douleur. Votre dentiste se chargera de traiter votre dentition en cas de problème.
  • Extraction  : si vous possédez des dents de sagesse mais que votre mâchoire n’a pas la place de les accueillir, il faudra peut-être vous faire extraire les dents gênantes par votre dentiste, ce que l’on appelle plus communément « se faire arracher les dents de sagesse ». Une douleur au niveau de la mâchoire et des dents autour peut indiquer qu’une dent pousse sur les autres dents et les décale pour sortir, ce qui pourra poser des problèmes de dentition. Pour savoir quand se faire enlever les dents de sagesse, lisez notre  article dédié en attendant d’aller consulter votre dentiste.  Selon le nombre et le positionnement des dents à extraire, l’opération sera réalisée par votre dentiste sous anesthésie locale ou générale. Une bonne hygiène bucco-dentaire ainsi qu’une  alimentation adaptée  aideront à gérer la douleur post-opératoire.

Vous savez désormais que faire si vous souffrez d’une douleur à une dent de sagesse et ce que votre dentiste pourrait envisager pour la traiter. N’oubliez pas qu’une bonne routine bucco-dentaire et un contrôle régulier sont la clé d’une bouche en bonne santé.


Source :

L'assurance Maladie - Causes Douleurs Dentaires

Partagez ceci

AddThis is disabled because of cookie consent