comment brosser les dents de bébé

Comment brosser les dents de votre bébé  ?

Même si les dents de lait sont remplacées par les dents définitives durant l’enfance, elles sont indispensables pour manger et parler. Il ne faut surtout pas les négliger car le soin apporté aux dents de lait de bébé pourra affecter l’état des dents définitives1. C’est pourquoi il est important de prendre soin de l’hygiène dentaire de vos enfants dès l’apparition de leurs premières dents.

En tant que parents, il est essentiel d'apprendre à vos enfants à acquérir les bonnes habitudes dès leur plus jeune âge et de protéger leur sourire tout au long de la vie. Cependant, le brossage de dents d’un bébé n’est pas toujours évident ; c’est pourquoi nous vous avons préparé une petite liste de conseils qui seront utiles en temps voulu.

Consultez votre dentiste : les dents de votre bébé en ont aussi besoin

Dès l’apparition des premières dents de votre bébé, vous devriez emmener régulièrement votre enfant chez le dentiste. Ce dernier pourra vous renseigner si vous avez la moindre question sur la santé bucco-dentaire de votre enfant et vous donner d’autres conseils utiles sur le brossage de dents d’un bébé.

Comment prendre soin des dents de votre bébé ?

Des bactéries et des acides qui viennent de la nourriture attaquent les dents de lait et peuvent causer de nombreux problèmes dentaires. Les caries sont dues aux bactéries qui utilisent le sucre pour produire de l’acide nocif pour les dents, donc essayez autant que possible de bannir les aliments à base de sucre du régime alimentaire de votre bébé. Cela est une bonne façon de protéger les dents de lait de bébé et sa santé de manière générale (comme expliqué dans cet article).

N’oubliez pas de vérifier la liste des ingrédients des petits pots et autres plats de votre bébé. Si votre enfant raffole de jus de fruits, il est possible de le diluer avec de l’eau. Limitez-en sa consommation durant les repas et privilégiez l’eau. Essayez de brosser les dents de votre bébé 30 minutes après les repas, matin et soir.


Brosser les dents de votre bébé : comment s’y prendre ?

Dès l’apparition de la première dent de lait, apprenez-lui à se brosser les dents deux fois par jour en suivant ces étapes : 

  1. Faites asseoir votre enfant sur vos genoux en laissant sa tête reposer sur votre poitrine.
  2. Déposez l’équivalent d’un grain de riz de dentifrice adapté aux enfants, par exemple 
    Signal Baby 0-3 ans, sur une brosse à dents pour bébé également. Faites attention à la quantité de dentifrice. Pour les enfants, dès l’apparition de la première dent et jusqu’à leur 3 ans, appliquez une fine couche de dentifrice pas plus grande que la taille d’un grain de riz. Pour les enfants de 3-6 ans, la quantité idéale est celle de la taille d’un petit pois. Évitez de donner trop de dentifrice à vos enfants car leurs dents continuent à se développer. Pour les enfants de plus de 6 ans et les adultes ayant des dents définitives, appliquez du dentifrice sur toute la longueur de la brosse2.
  3. Commencez le brossage des dents de bébé en douceur par petits mouvements circulaires, en prenant soin de passer sur toute la surface de la dent.
  4. Laissez votre enfant cracher le dentifrice. Après avoir fini de brosser les dents de votre bébé, il est inutile de rincer car cela réduit les bienfaits du fluor.

Certains bébés n’aiment pas qu’on leur brosse les dents, ce qui peut transformer ce rituel quotidien en véritable cauchemar. Mais ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal. Essayez de rendre le brossage des dents de votre bébé ludique ou laissez votre enfant se regarder dans le miroir. L’important est de persévérer afin qu’il s’habitue à ce geste au fur et à mesure.

Pour vous aider, téléchargez le guide pour les parents sur la page Signal Mini Brosse Big Brosse. Mini Brosse Big Brosse, ce sont des personnages développés par Signal pour rendre l'apprentissage de l'hygiène bucco-dentaire amusant pour vos enfants ! Vous pouvez les retrouver dans des vidéos, un calendrier du brossage et des livres d'histoires.

Le soin des dents de votre bébé qui grandit : montrez l’exemple 

Au fur et à mesure que votre enfant grandit, celui-ci voudra être plus autonome pour se brosser les dents. Laissez progressivement votre enfant se brosser les dents lui-même. Le mieux : se brosser les dents en famille pour lui montrer le bon exemple ! Rappelez-lui que le simple geste de se brosser les dents deux fois par jour, matin et soir, permet d'éloigner les bactéries et garder des dents saines et fortes.

À 2 ans, il devrait pouvoir le faire tout seul mais gardez quand même toujours un œil sur lui : les enfants ont tendance à manquer certains recoins. En plus d’un dentifrice adapté, veillez également à ce qu’il possède sa propre brosse à dents pour enfants. Choisissez un modèle adapté aux petites bouches et à poils ultra doux, telle que la brosse à dents Signal Kids 2-6 ans aux poils antibactériens.

Enfin, apprenez-lui à couper l’eau pendant qu’il se brosse les dents afin d’éviter le gaspillage et qu’il contribue à préserver la planète !

Cela prendra probablement plusieurs années avant que votre enfant ne puisse se brosser les dents tout seul comme un grand. C’est tout à fait normal. Et lorsque ce sera le cas, vous pourrez être fier de vous. Quelle meilleure récompense que le sourire éclatant de votre bambin ?


Sources :

L'assurance Maladie - Dents de Lait et les Risques Liés aux Caries
UFSBD - Fiche Fluor (PDF - 232KB)

Partagez ceci