email dentaire abimée et dents abimées

Dents abîmées : les mauvaises habitudes qui usent nos dents

L’émail des dents est la substance la plus résistante du corps humain1 et pourtant elle peut se montrer particulièrement fragile. Comme l’émail ne contient aucune cellule vivante et est composé à 97% de minéraux, notre corps ne peut pas le renouveler une fois qu’il est fissuré ou abîmé2. Se brosser les dents et utiliser du fil dentaire n’est pas toujours suffisant pour protéger les dents contre un émail abîmé ou fracturé.

C’est bien connu, certaines habitudes ont la dent dure. Mais lorsqu’elles s’avèrent dangereuses pour votre dentition, mieux vaut s’en débarrasser au plus vite.

Les habitudes qui contribuent à l'usure dentaire

  • Se ronger les ongles : au moindre petit coup de stress, vos ongles en font les frais ? Cette manie est difficile à perdre mais dites-vous qu’en vous rongeant les ongles, vous transmettez non seulement des bactéries de vos mains à votre bouche mais vous risquez également de vous retrouver avec des dents abîmées. Alors la prochaine fois que la tentation se fait ressentir, essayez d’occuper vos mains en jouant avec une balle en mousse ou bien appliquez un pansement sur vos doigts.
  • Vous servir de vos dents comme d’un décapsuleur : si nos dents peuvent s’avérer de formidables outils, n’oublions pas qu’elles sont avant tout faites pour manger. Chaque fois que vous les utilisez pour décapsuler une bouteille, vous risquez d’avoir votre émail dentaire abîmé. Même si, certes, cela peut dépanner, mieux vaut investir dans un décapsuleur et éviter ainsi des frais de dentiste. Vos dents (et votre portefeuille) vous diront merci !
  • Mâcher des glaçons : qui n’a jamais croqué les glaçons de son soda et savouré cette agréable sensation de froid qui engourdit le palais ? Pourtant, la brusque contraction entraînée par la soudaine chute de température peut fracturer vos dents. Un conseil : gardez toujours un paquet de chewing-gum sans sucre à base de xylitol sur vous. Ainsi, vous aurez toujours quelque chose à vous mettre sous la dent. Point bonus ? Le xylitol contribue à lutter contre les acides qui provoquent l’usure dentaire et les caries3.
  • Mordiller ses stylos : ce geste machinal automatique lorsque l’on se concentre n’est pas aussi inoffensif qu’il en a l’air : si les dégâts sur les dents ne sont pas immédiatement visibles, à long terme, cela peut entraîner un émail des dents abîmé voire même fracturé. Alors posez vos stylos, cela vous évitera des situations embarrassantes au bureau !
  • Utiliser un cure-dent à tort et à travers : placé dans des mains inexpertes, ce petit morceau de bois peut se transformer en arme nocive pour les dents ! La plupart du temps, les cure-dents sont mal utilisés et peuvent finir par abîmer les gencives et avec un émail abîmé. Rien de tel qu’un fil dentaire doux pour déloger ce morceau de salade disgracieux entre vos dents !

Que faire en cas d’émail abîmé ou fracturé ?

Si vous avez l’émail de votre dent abîmé, fêlé ou fracturé, il vous faudra aller consulter rapidement votre dentiste pour qu’il puisse soigner les dents abîmées ou cassées. En attendant, vous pouvez :

  1. Dès que vous pensez avoir une dent cassée ou fêlée, rincez votre bouche avec un bain de bouche antibactérien pour nettoyer la brèche.
  2. Si un bout de votre dent est tombé, plongez-le dans du lait ou du sérum physiologique4 jusqu’à votre rendez-vous chez le dentiste pour le conserver.
  3.  Evitez le plus possible de mastiquer du côté de la dent endommagée jusqu’à votre rendez-vous chez le dentiste.
  4. Mettez des compresses froides sur la blessure si vous en avez une.

Avec un petit effort, vous direz au revoir à ces mauvaises habitudes et profiterez d’une bouche plus saine pour un sourire éclatant !

 

Sources :

NHS UK - Teeth Facts & Figures
EDP Sciences - L'émail
Research Gate - Impact du Xylitol sur le Risque Carieux
L'assurance Maladie - Traumatisme Dentaire

Partagez ceci