
Soigner une gencive douloureuse et gonflée
Des français interrogés sur leur santé bucco-dentaire déclarent être préoccupés par des problèmes de gencives sensibles. Des gencives douloureuses et gonflées sont un sujet fréquent lorsqu’il s’agit de la sensibilité des gencives. Lisez la suite pour en apprendre davantage sur la douleur des gencives et les façons de la gérer
Pourquoi mes gencives font-elles mal?
La maladie parodontale est un affaiblissement des os qui entourent et maintiennent nos dents. Si elle n’est pas traitée, cette maladie peut se traduire par un déchaussement des dents. Les personnes atteintes de diabète sont plus susceptibles de contracter une parodontite, étant généralement plus vulnérables aux infections.
Lorsque des douleurs de gencives ne sont pas soignées correctement, cela peut provoquer une mauvaise haleine, des saignements de gencives et même une parodontite. Cela est principalement dû à l’accumulation de la plaque dentaire sur les dents, d’où l’importance d’avoir des dents et une bouche propres et en bonne santé.
Les douleurs de gencives peuvent être causées par un certain nombre de facteurs, en voici une liste non exhaustive:
- Une utilisation trop agressive de la brosse-à-dents ou du fil dentaire
- Une maladie de gencives préexistante
- Des défenses naturelles de la bouche affaiblie à cause d’un déséquilibre bactérien
- Une irritation causée par les aliments crus ou acides
- Des changements hormonaux dus à une grossesse
- Le fait de fumer
- Le stress
- Des appareils dentaires (comme les bagues ou les prothèses) mal fixés
Si l’un ou plusieurs de ces facteurs semblent être à l’origine de votre douleur, envisagez de changer vos habitudes. A part les prothèses et appareils dentaires mal fixés, vous pouvez gérer vous-même la plupart de ces causes. Votre médecin peut vous donner plus d’informations pour mieux comprendre la relation entre ces facteurs et les douleurs de gencives qui en résultent.
Comment soulager une gencive gonflée et douloureuse?
Si vous lisez cet article, vous aurez déjà probablement rencontré certains de ces symptômes. Les gencives gonflées et douloureuses, qui sont irritées ou qui saignent, doivent immédiatement être soignées par votre dentiste, mais en attendant votre rendez-vous, voici quelques astuces pour calmer la douleur :
- Brossez doucement vos dents après chaque repas et chaque collation. Assurez-vous d’utiliser une brosse-à-dents à poils extra-souples ou souples car les brosses à poils durs peuvent irriter vos gencives gonflées
- Utilisez du fil dentaire quotidiennement. Faites attention de ne pas le faire de façon trop agressive, ce qui pourrait irriter davantage vos gencives.
- Limitez ou stoppez votre consommation de tabac pour permettre à votre corps de lutter naturellement contre toute infection. Souvenez-vous : consultez votre dentiste avant de prendre vous-mêmes des décisions.
Nos produits recommandés
Signal Dentifrice Integral 8 Expert Gencives
Signal Dentifrice Integral 8 Expert Gencives aide à réduire l’inflammation occasionnelle.
Signal Brosse à Dents Integral 8 Soin Complet
La brosse à dents Integral 8 Soin Complet de Signal aide à mieux lutter contre la plaque dentaire et est efficace même dans les endroits difficiles d’accès.
Signal Bain de Bouche Integral 8 Complet 500ml
Signal Bain de Bouche Integral 8 Complet : le pouvoir antibactérien 18h contre la plaque.
La prévention est le meilleur des traitements !
Les risques d’avoir des gencives gonflées et douloureuses seront moindres si vous adoptez une bonne hygiène bucco-dentaire grâce au brossage, à l’utilisation d’un fil dentaire et à des contrôles réguliers chez votre dentiste. Effectuez ensuite un détartrage professionnel tous les 6 mois (ou dès que votre dentiste le recommande) afin que toutes les parties difficiles d’accès de votre bouche soient correctement traitées.
Enfin, pensez à faire un test de diabète car cette affection peut avoir plusieurs effets sur votre santé bucco-dentaire. La santé bucco-dentaire peut avoir un impact sur votre bien-être général, il est donc important de vous assurer que chaque partie de votre bouche soit régulièrement contrôlée. Non seulement une visite chez le dentiste vous permettra de prévenir les problèmes fréquents de bouche comme la douleur des gencives, mais en plus celui-ci pourra détecter des problèmes de santé sous-jacents.
Les conseils donnés dans cet article ne constituent pas de conseils médicaux, mais sont uniquement fournis à titre d’information. Nous vous conseillons de consulter votre dentiste si vous rencontrez des problèmes bucco-dentaires
*Etude TNS effectuée en 2014 sur 2 449 personnes, représentatives de la population française, sur leur hygiène bucco-dentaire.