femme qui grimace mal aux dents douloureux

Soigner l'infection des gencives

Le saviez-vous ? Les problèmes de gencives sont la principale préoccupation des français en ce qui concerne la santé bucco-dentaire. En effet, une partie de la population se dit plus concernée par la santé des gencives que par le fait d’avoir des dents blanches ou de prendre soin d’une bouche sensible.

 

Qu’est-ce qu’un abcès ?

Si vous négligez la santé de votre bouche, cela peut provoquer des abcès gingivaux. Il est primordial d’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire lors d’une infection des gencives, infection qui est désagréable et nécessite l’intervention d’un traitement par le dentiste. Lisez la suite de cet article pour en apprendre davantage sur les causes et les symptômes d’une infection des gencives et comment la soulager ?

 

Ça fait mal. Dites-m’en plus !

Un abcès dentaire commence par une infection bactérienne. Très souvent, la cause d’une infection de la gencive est directement liée à un manque d’hygiène bucco-dentaire et de soins dentaires réguliers. Quelle que soit la raison de l’infection dentaire, il est important d’agir vite. Une infection des gencives peut rapidement s’étendre de la dent aux gencives, et pouvant provoquer des sensations douloureuses aux os de votre visage et de votre cou, avant de se transformer en abcès dentaire. 

Les abcès provoquent des douleurs lancinantes et très gênantes. Ils se présentent généralement sous la forme d’une poche de pus qui exerce une forte pression sur les dents et les gencives, d’où l’importance de traiter rapidement la douleur.

 

Symptômes des infections de gencives

Si vous pensez avoir développé une infection des gencives, vous allez certainement ressentir de la douleur, des gonflements et des rougeurs autour de la zone concernée. Consultez sans attendre votre dentiste pour qu’il vous prescrive un traitement approprié contre l’infection des gencives. Si l’infection se développe, il se peut que vous ayez des nausées, des vomissements, de la fièvre et des frissons.

En plus des symptômes visibles, vous pourrez avoir du mal à ouvrir la bouche et à déglutir. Souvenez-vous : le traitement d’abcès gingivaux nécessite des soins professionnels. Vous ne pouvez pas soigner vous-même une infection ou un abcès. Un dentiste sera en mesure de vous fournir l’aide nécessaire pour vous aider à guérir et à reprendre le contrôle de votre santé bucco-dentaire

Modes de prévention

Il est possible de prévenir une infection des gencives. Voici quelques conseils pour vous aider à avoir une bonne hygiène dentaire et prévenir les abcès des gencives dans le futur :

  1. Ayez une bonne hygiène bucco-dentaire au quotidien : brossez-vous les dents et passez du fil dentaire tous les jours, utilisez un dentifrice doux spécialement conçu pour les personnes qui ont des problèmes de gencives.
  2. Allez régulièrement chez le dentiste. Un contrôle de routine permettra de détecter un éventuel problème avant qu’il n’ait le temps de se développer en une maladie plus grave.
  3. Prenez rendez-vous chez le dentiste dès que vous pensez avoir une carie. La douleur et la gêne lorsque vous mangez ne doivent pas être ignorées. Des caries non soignées peuvent se développer en abcès plus beaucoup plus douloureux.
  4. Evitez le tabac et réduisez votre consommation d’alcool – ces deux habitudes sont de potentielles causes d’infection des gencives. C’est également une bonne façon de prendre soin de votre santé en général.

Les clés pour avoir une bonne hygiène dentaire sont un entretien quotidien et des visites régulières chez le dentiste. Maintenant que vous savez que les infections de gencives peuvent être le résultat direct d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire, vous avez le pouvoir de les éviter.

Les conseils donnés dans cet article ne constituent pas de conseils médicaux, mais sont uniquement fournis à titre d’information. Nous vous conseillons de consulter votre dentiste si vous rencontrez des problèmes bucco-dentaires.