
Que dit la couleur des gencives ?
Rose, rouge, voire légèrement pâle : la couleur de vos gencives peut varier en fonction de votre santé. En général, des gencives roses claires ou foncées témoignent d’une bonne santé alors que des gencives rouges révèlent des signes de sensibilité ou d’inflammation.
Comment savoir si mes gencives sont saines ?
Rose, rouge, voire légèrement pâle : la couleur de vos gencives peut varier en fonction de votre santé. En général, des gencives roses claires ou foncées témoignent d’une bonne santé alors que des gencives rouges révèlent des signes de sensibilité ou d’inflammation.
La couleur de vos gencives peut varier en fonction de la santé de votre bouche mais également de celle de tout votre corps. Consultez la liste des couleurs ci-dessous pour voir quelle est la vôtre afin de prendre les mesures nécessaires pour avoir un joli sourire sain.
Les différentes couleurs de gencive à connaitre
- Rose : des gencives roses et fermes sont un signe de gencives en bonne santé et bien entretenues.
- Marron : si vous avez une peau foncée, cela peut être la couleur naturelle de vos gencives. Les gencives peuvent également devenir brunes après une longue exposition au soleil car la mélanine assombrit les gencives. Vérifiez leur texture et les collets de la dent pour voir s’ils changent de couleur. Les gencives doivent apparaitre fermes et lisses quelle que soit leur couleur naturelle.
- Rouge : des gencives rouges sont le signe d’inflammation ou d’infection. Il est probable qu’elles soient sensibles et qu’elles saignent au moment du brossage. Demandez l’avis d’un professionnel dès que possible.
- Jaune : une légère teinte ou un film jaune sur vos gencives indiquent une gingivite. Cette maladie est généralement accompagnée de gencives gonflées ou enflammées. Les gingivites sont fréquentes et peuvent être soignées par votre dentiste et grâce à une meilleure hygiène bucco-dentaire. Cependant, si vous avez une plaie jaune, cela pourrait indiquer la présence d’une infection virale ou d’un ulcère..
- Noir : les gencives noires peuvent être préoccupantes, surtout si ce changement est anormal pour vous. Des gencives noires sont liées à la consommation de tabac et à la prise de certains médicaments. Votre médecin ou votre dentiste pourront examiner vos antécédents médicaux et vous donner des conseils précis.
Nos produits recommandés
Signal Dentifrice Integral 8 Expert Gencives
Signal Dentifrice Integral 8 Expert Gencives aide à réduire l’inflammation occasionnelle.
Signal Brosse à Dents Integral 8 Soin Complet
La brosse à dents Integral 8 Soin Complet de Signal aide à mieux lutter contre la plaque dentaire et est efficace même dans les endroits difficiles d’accès.
Signal Bain de Bouche Integral 8 Complet 500ml
Signal Bain de Bouche Integral 8 Complet : le pouvoir antibactérien 18h contre la plaque.
- Blanc : deux options se présentent en cas de gencives blanches. Un film blanc est généralement le résultat d’une infection fongique et nécessite une attention médicale pour permettre à votre corps de la combattre. Des gencives blanches et douloureuses, notamment avec la présence de plaies blanches, seront sensibles et gênantes. Il est probable que ce soit le résultat d’une infection virale et il faut consulter immédiatement votre dentiste pour éviter qu’elle ne se développe.
- Gris : les gencives recouvertes d’un film gris indiquent que votre système immunitaire est affaibli. Que ce soit la cigarette ou le stress, les gencives grises sont le résultat d’une infection bactérienne qui nécessite une attention médicale.
Il est facile d’avoir une bouche et des gencives saines en ayant les bons réflexes. La couleur des gencives est une façon simple de surveiller votre santé générale. Servez-vous des informations ci-dessus pour en apprendre davantage mais n’hésitez pas à consulter votre dentiste pour plus de conseils. Tout changement dans la couleur de vos gencives doit être pris au sérieux et contrôlé dès que possible.
Les conseils donnés dans cet article ne constituent pas de conseils médicaux, mais sont uniquement fournis à titre d’information. Nous vous conseillons de consulter votre dentiste si vous rencontrez des problèmes bucco-dentaires.