
Qu’est-ce que la gingivite et quelles en sont les causes
La gingivite est une inflammation des gencives provoquée par l’accumulation de la plaque dentaire irritant le rebord gingival. Ce premier stade de la maladie gingivale doit être traité avant qu’il n’entraîne une maladie parodontale. Restez donc vigilant et surveillez l’apparition de symptômes tels que des rougeurs, des inflammations, des saignements, un déchaussement des dents ou encore une mauvaise haleine.
Des gencives qui saignent systématiquement lorsque vous vous brossez les dents ? Une visite chez votre dentiste est fortement conseillée. Vous pourriez en effet avoir besoin d’un détartrage pour retirer la plaque dentaire qui s’est transformée en tartre. Vous souhaitez en savoir plus sur ce problème particulièrement fréquent ? Découvrez les principales causes à l’origine de la gingivite :
Une santé à surveiller avec l’âge
Les maladies de gencives sont plus fréquentes chez les personnes âgées. 70 % des personnes de plus de 65 ans souffrent soit d’infection gingivale, soit d’une maladie parodontale plus grave. Il est toutefois possible d’éviter l’apparition de maladies de gencives en maintenant une bonne hygiène dentaire via un rituel de soin quotidien.
Si vous fumez, c’est peut-être l’occasion d’arrêter. Vous éviterez ainsi de développer des problèmes de santé, et notamment des problèmes dentaires, et pourrez profiter pleinement de la vie pendant de nombreuses années.
L’impact de la génétique
Certains problèmes dentaires sont malheureusement inscrits dans vos gènes. Il est donc difficile de les éviter. Une gingivite peut se développer même dans le cas d’une bonne routine dentaire. Consultez votre dentiste pour garder le sourire, il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera différentes options de traitement. Vous pourrez plus facilement maintenir une bonne santé buccale si vous connaissez les causes de vos problèmes de santé et si vous suivez les conseils de votre médecin.
Médicaments et effets indésirables
N’oubliez pas d’indiquer à votre dentiste si vous suivez un traitement médicamenteux. Cela l’aidera à établir un diagnostic et à prescrire un traitement adapté, en particulier si vous souffrez de problèmes cardiaques, d’hypertension, de diabète ou d’arthrite. Certains médicaments peuvent entraîner des effets indésirables responsables de problèmes dentaires.
Nos produits recommandés
Signal Dentifrice Protection Caries
Le dentifrice Signal Dentifrice Protection Caries aide à protéger vos dents contre les caries dentaires grâce à sa formule fluorée et riche en Calcium.
Signal Dentifrice Protection Caries Doseur
La formule fluorée et enrichie en calcium du dentifrice, au format doseur, Signal Protection Caries aide à protéger vos dents contre les caries dentaires.
Signal Dentifrice Protection Caries Fraîcheur Naturelle
La formule enrichie en Fluor et Calcium du Dentifrice Protection Caries Fraîcheur Naturelle vous aide à lutter contre les caries et à garder des dents fortes.
Les effets indésirables les plus fréquents sont :
- Des problèmes de sécheresse buccale (xérostomie) : la salive prévient les infections en limitant la prolifération des bactéries. Certains médicaments ralentissent la production de salive, entraînant une sécheresse buccale se traduisant par des gencives douloureuses. Votre dentiste peut vous prescrire un médicament qui stimule la salivation.
- Des saignements anormaux : L’aspirine et les anticoagulants (connus pour leur effet fluidifiant sur le sang) préviennent la formation de caillots sanguins, réduisant ainsi le risque d’AVC chez les patients cardiaques. Toutefois, ils peuvent provoquer des saignements au niveau des gencives. Si vous prenez des anticoagulants, informez-en votre dentiste afin qu’il puisse contrôler les saignements lors de la chirurgie buccale.
- Des ulcères buccaux : certains médicaments prescrits pour contrôler la tension artérielle ainsi que certains contraceptifs oraux peuvent entraîner une inflammation des tissus mous de la bouche. Demandez conseil à votre dentiste pour atténuer les effets indésirables.
Comme vous pouvez le constater, les causes de la gingivite sont variées. La plupart du temps, une accumulation de la plaque dentaire en est l’origine. Quelle que soit la raison, il existe toujours une solution. N’oubliez pas de vous rendre régulièrement chez votre dentiste, de vous brosser les dents au moins deux fois par jour, d’utiliser du fil dentaire, et de bien rincer votre bouche.