Skip to content
Femme souriante avec les dents blanches

Comment enlever les taches sur les dents ?

 

Blancheur des dents

Les taches sur les dents peuvent être causées par de nombreux facteurs, mais il est possible de s’en débarrasser. Si vous vous demandez comment en venir à bout, de nombreuses options s’offrent à vous, du simple détartrage aux procédures dentaires professionnelles, en passant par le blanchiment à la maison.
 

Que sont les taches dentaires ?


Avant de décider comment enlever les taches sur les dents, il faut comprendre à quoi on s’attaque. Il existe plusieurs sortes de taches sur les dents, mais elles se résument principalement à des taches intrinsèques ou extrinsèques. Tout est dans le nom : les taches intrinsèques apparaissent sur les couches internes de la dent, et les taches extrinsèques sur la face externe.
 

Les taches intrinsèques
 

En cas de forte exposition au fluor durant l’enfance ou de problèmes dentaires pendant l’adolescence, il faut parfois un peu plus d’imagination pour obtenir un sourire éclatant. Les taches intrinsèques surviennent aussi quand l’émail s’use et que la partie interne de la dent, la dentine, se décolore. Contrairement aux taches extrinsèques, les taches intrinsèques sont difficiles à éliminer, mais certaines méthodes vous permettront cependant de retrouver des dents plus blanches.

Que faire?
 

Les facettes
La restauration dentaire peut se révéler efficace pour camoufler ces taches tenaces, et l’une des options les plus populaires est merveilleusement polyvalente. Vous l’avez deviné : ce sont les facettes. Celles-ci sont largement sollicitées parce qu’elles sont très proches de la dent naturelle en apparence et en résistance. Et bien sûr, elles cachent très bien les taches. Il s’agit d’une fine couche de porcelaine sur mesure posée sur l’émail afin de dissimuler toute décoloration, fêlure ou tache jaune de la dent. C’est une excellente solution pour un résultat à long terme, mais elle est onéreuse et irréversible. Si vous préférez essayer quelque chose de plus temporaire, d’autres options s’offrent à vous.

Les taches extrinsèques
Les taches extrinsèques sont les plus courantes. Par chance, elles ne concernent que la surface et sont évitables. Si vous voulez un sourire plus blanc, le vin rouge et le café ne seront pas vos alliés. Avec le temps, leurs particules s’accumulent à la surface de l’émail, entraînant une coloration qui empêche votre sourire d’atteindre son plein potentiel. Mais pas d’inquiétude, il existe plusieurs solutions pour enlever les taches sur les dents et se rapprocher de votre sourire idéal.

Quelles sont les solutions ?


Le blanchiment
Le blanchiment en vue d’éliminer les taches sur les dents peut être effectué à la maison ou par un dentiste. Le blanchiment professionnel consiste à appliquer un gel sur la surface de la dent pour éclaircir sa couleur. Selon le traitement, l’effet dure de plusieurs mois à plusieurs années. Le blanchiment chez le dentiste rend les dents visiblement plus blanches grâce à la forte teneur en peroxyde d'hydrogène contenue dans le gel blanchissant. Si le résultat est indéniable, l’intensité du traitement peut augmenter la sensibilité dentaire et l’irritation des gencives. Il existe également des kits maison dans lesquels les taux de peroxyde d’hydrogène sont plus faibles.

Les dentifrices blancheur
Obtenir un sourire éclatant n’implique pas forcément un coût élevé ou des procédures extrêmes risquées. L’un des meilleurs moyens d’enlever les taches dentaires et de s’offrir un beau sourire est tout simplement le dentifrice blancheur.

Certains dentifrices blancheur contiennent des agents décolorants qui, à long terme, peuvent endommager l’émail. Il existe cependant d’autres solutions plus douces. White Now a mis au point une formule unique capable de camoufler les taches sur les dents sans peroxyde d’hydrogène. Si vous cherchez un dentifrice qui blanchit les dents instantanément tout en éliminant les taches progressivement, c’est White Now SuperPure qu’il vous faut. La formule équilibrée de ce dentifrice a été étudiée pour obtenir une blancheur à la fois immédiate et progressive.

Notre méthode à base d’azurants optiques contient des pigments bleu-saphir qui ont prouvé cliniquement leur efficacité pour contrebalancer les taches jaunes sur les dents. Selon le même principe que le shampoing bleu pour les cheveux blonds, vous pourrez remplacer le jaune par un blanc sur mesure, avec des résultats dès la première utilisation. Le plus : cette formule vient à bout des taches au fil du temps, même celles dues aux principaux responsables comme le café, le thé ou le vin rouge. Que demander de plus ?

Il n’y a pas de méthode universelle pour enlever les taches sur les dents et obtenir un sourire plus blanc. Parmi les nombreuses solutions disponibles, à vous de trouver la meilleure pour vous. L’important est que vous vous sentiez suffisamment en confiance pour sourire et vous exprimer !