Comment enlever le tartre et la plaque dentaire

Comment enlever le tartre et la plaque dentaire

Bien se brosser les dents afin d’éviter la formation de tartre et de plaque dentaire est essentiel. Apprenez-en plus sur le tartre et la plaque dentaire et découvrez nos conseils pour lutter contre ces problèmes bucco-dentaires.

Plaque et tartre : quelle est la différence ?

La plaque dentaire provient de l’accumulation de bactéries sur les dents et sous le rebord des gencives. La présence de plaque sur les dents exige une vigilance particulière car elle peut favoriser l’apparition de caries et de maladies parodontales. Un brossage régulier et l’utilisation de fil dentaire permettent généralement d’éviter la formation de plaque. Sans ces soins, la plaque ne disparaît pas rapidement et se durcit pour se transformer en tartre.

Le tartre forme un dépôt dur et de couleur jaune sur vos dents, principalement au niveau des gencives et derrière les dents antérieures du bas – des espaces souvent délaissés du brossage.

Malgré une bonne hygiène bucco-dentaire, une fois que le tartre est formé, des caries ou des maladies parodontales peuvent apparaître. Comment retirer le tartre des dents ? Contrairement à la plaque, un brossage ne suffit pas à l’éliminer et il est nécessaire de le faire effectuer par son dentiste.

Prévenir la formation du tartre est encore la meilleure façon de le traiter. Découvrez nos conseils à ce sujet :

Comment traiter la plaque dentaire et prévenir le tartre ?

Une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable pour prévenir le tartre et se débarrasser de la plaque dentaire !

  • Brossez-vous soigneusement les dents deux fois par jour avec du dentifrice au fluor pendant au moins deux minutes. Le dentifrice Signal contient du fluor et des ingrédients actifs qui luttent spécifiquement contre la formation du tartre.
  • Utilisez une brosse à dents à poils souples ou médium.
  • Utilisez du fil dentaire tous les jours : ne négligez pas cette étape, elle est essentielle.
  • Rincez avec un bain de bouche
  • Rendez-vous chez votre dentiste tous les six mois pour procéder à un détartrage
Adoptez un régime alimentaire adapté

Les aliments riches en sucre et en amidon (notamment le pain blanc et les pâtes) favorisent la formation de plaque. Il est donc recommandé de limiter ces aliments. Si vous êtes tenté par une friandise ou un plat à base de féculents (riches en amidon), n’oubliez pas de bien vous brosser les dents par la suite, de préférence 30 minutes après. Boire beaucoup d’eau permet également de prévenir la formation de la plaque dentaire : l’eau élimine en effet les résidus alimentaires et aide à équilibrer le pH naturel de votre bouche.

Consultez régulièrement votre dentiste

Il est important de consulter son dentiste au moins une fois tous les six mois pour faire contrôler et nettoyer ses dents. Vous pourrez ainsi faire procéder à un détartrage, faire contrôler vos dents et être conseillé.

Se brosser les dents deux fois par jour et utiliser du fil dentaire : adoptez ces gestes simples au quotidien pour garder des dents saines et un sourire éclatant de santé.

Plaque Dentaire
  1. Plaque Dentaire
  2. Tartre Dentaire
  3. Gencives Saines
  4. Niveaux Osseux Sains
ASTUCE
Boire beaucoup d’eau après chaque repas ; l’eau élimine les résidus alimentaires et prévient naturellement la formation de plaque dentaire
 
famille dans la salle de bain se préparant à se brosser les dents

Vos Questions De Soins Bucco-Dentaires

Retrouvez des conseils pratiques concernant votre santé bucco-dentaires dans nos guides crées par Signal, l’expert des dents pour toute la famille

CONSULTER PLUS D'ARTICLES