femme qui montre avec doigt dents et gencives douloureuses

Comment soigner des gencives qui saignent?

Si vous ou l’un de vos proches constatez la présence de sang lorsque vous vous brossez les dents ou passez du fil dentaire, il faut réagir sans attendre. Même si cela ne semble pas très grave, surtout si vous ne ressentez aucune douleur, sachez que le saignement des gencives est un signe indéniable de gingivite. Une maladie de gencive non traitée peut s’avérer problématique. Mais inutile de vous inquiéter, plus tôt vous remarquerez ce problème, plus vite vous pourrez le régler. Restez vigilant face aux symptômes et adoptez des gestes simples pour votre rituel de soin dentaire au quotidien.

Les symptômes d’une maladie de gencive
  • Une irritation des gencives
  • Un saignement des gencives
  • Un recul des gencives
  • Une mauvaise haleine
  • Un déchaussement des dents

Si vous souffrez de l’un de ces symptômes, consultez votre dentiste. En attendant, voici quelques conseils pour soigner vos gencives irritées.

Améliorez votre rituel d’hygiène bucco-dentaire

Un mauvais brossage de dents et une mauvaise utilisation du fil dentaire sont le plus souvent à l’origine des gingivites. Alors si vous avez un peu négligé votre hygiène bucco-dentaire ces derniers temps, changez vos habitudes ! Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour à l’aide d’une brosse à dents à poils souples ou d’une brosse recommandée par votre dentiste.

Vous pouvez également essayer les brosses à dents et les dentifrices Signal, spécialement conçus pour prévenir les maladies de gencive. La brosse à dents Signal V-Series Super Clean permet un bon nettoyage interdentaire, grâce à l’implantation de ses poils en V. Son brosse-langue permet également de réduire la plaque dentaire et d’éliminer les bactéries. Le dentifrice Signal Expert Protection contient, quant à lui, des milliers de microgranules permettant de nettoyer les espaces interdentaires, difficiles d’accès. Formulé avec du zinc, un agent antibactérien efficace qui prévient la formation de la plaque dentaire.

Il est essentiel d’utiliser du fil dentaire au moins une fois par jour pour déloger les résidus alimentaires qui se coincent entre les dents. Veillez à bien faire passer le fil entre la dent et la gencive.

Adoptez une alimentation adaptée

L’impact de votre régime alimentaire sur les gencives est plus important qu’on pourrait le croire. Il ne suffit pas de bannir les sucreries : les aliments pauvres en nutriments, tels que le pain blanc, sont mauvais pour les gencives. Misez plutôt sur des aliments nutritifs tels que les légumes et les aliments non transformés : ils nourrissent vos gencives, les rendent plus fortes et saines. Le zinc (un actif également présent dans nos dentifrices) est essentiel pour les os et les tissus, alors n’hésitez pas à consommer des aliments qui en contiennent comme les épinards, les haricots rouges et les pois chiches.

Arrêtez de fumer

Tout le monde le sait, la cigarette est nocive pour les poumons. Mais saviez-vous qu’elle peut également provoquer des gingivites ? D’après les scientifiques, fumer empêche vos gencives de recevoir certains nutriments essentiels, ce qui les rend plus vulnérables aux inflammations et aux maladies de gencives.

Nous savons combien il est difficile d’arrêter, mais c’est sans doute l’une des meilleures décisions à prendre pour votre santé. Vos gencives vous diront merci !

Soyez vigilant lorsque vous vous brossez les dents : si vos gencives saignent, il est grand temps de repenser votre rituel quotidien. Brossage de dents, fil dentaire et bain de bouche : autant de gestes clés pour vous assurer des dents saines et un sourire éclatant !

ASTUCE
Les aliments riches en Zinc tel que les épinards, les pois chiches et les haricots rouges renforcent votre santé bucco-dentaire. Le zinc joue un rôle essentiel dans la formation osseuse et des tissus.
 
famille dans la salle de bain se préparant à se brosser les dents

Vos Questions De Soins Bucco-Dentaires

Retrouvez des conseils pratiques concernant votre santé bucco-dentaires dans nos guides crées par Signal, l’expert des dents pour toute la famille

CONSULTER PLUS D'ARTICLES