Caring for baby teeth

Prendre soin des dents de lait

Protéger avant même les premières dents

La première dent de votre bébé est une étape importante pour lui comme pour vous. Mais saviez-vous qu’il est important de commencer à protéger ses gencives avant même l’apparition des dents de lait ? Idéalement, essayez de nettoyer les gencives de votre bébé après chaque tétée, avec un gant de toilette chaud et humide ou une compresse humide enroulée autour de votre doigt.

L’apparition des premières dents d’un bébé se manifeste habituellement par des gencives douloureuses. C’est un bon signal pour commencer à songer à son premier dentifrice et sa première brosse à dents.

Il est essentiel que la routine quotidienne de votre bébé inclue bien le brossage des dents. Commencer tôt à bien se brosser les dents habitue votre bébé à la sensation du brossage avant l’apparition de ses premières dents.

Les dents de lait sont importantes

Quand les dents de lait apparaissent ( à partir de 4-5 mois) ne faites pas l’erreur de penser qu’elles sont « temporaires » et moins importantes que les dents définitives. Les dents de lait jouent un rôle important, en préparant l’emplacement des dents définitives. Ainsi, une carie ou tout autre problème causant la perte prématurée d’une dent de lait peut entraîner des problèmes d’espacement des dents définitives.

Brosser les dents de lait

De nombreux parents trouvent que « ce n’est pas si facile de brosser les dents de lait ! ». Et en effet, les jeunes enfants peuvent avoir du mal à s’y habituer. Une bonne façon de commencer est de les asseoir sur vos genoux, la tête posée sur votre poitrine. Cela permettra à la brosse d’atteindre toutes les surfaces à nettoyer, tout en créant un moment de complicité entre vous et votre bébé.

C’est pourquoi il est important de choisir la bonne brosse à dents et le bon dentifrice pour votre bébé. Choisissez une brosse à dents souple et d’une taille adaptée aux petites bouches et aux gencives sensibles. Notre dentifrice Signal Baby est idéal pour protéger les dents de lait. Une noisette* de dentifrice offre une protection parfaitement adaptée contre les caries chez le bébé et l’enfant, et aide à renforcer leurs dents durant leur croissance. Vous pouvez également le combiner avec notre brosse à dents Signal Kids, spécialement conçue pour leur première dents.

À partir de deux ou trois ans, il est temps de laisser votre enfant essayer de se brosser les dents. Leur donner cette bonnes habitudes dès le plus jeune âge les aide à prendre soin de leurs dents par la suite.

Cela vaut vraiment la peine de brosser les dents de votre bébé matin et soir, comme le recommande la FDI (Fédération Dentaire Internationale) . Au début, tous les enfants n’aiment pas qu’on leurs brossent les dents, mais prendre cette habitude les habituera à la sensation dès le plus jeune âge.

*Enfants de six ans ou moins: utiliser une quantité de dentifrice de la taille d’un petit pois sous la surveillance d’un adulte afin d’en minimiser l’ingestion. En cas d’apport de fluorures provenant d’autres sources, consultez un dentiste ou un médecin.

ASTUCE

Il est temps de brosser les dents de votre bébé deux fois par jour dès que ses premières dents apparaissent.

 

Vos Questions De Soins Bucco-Dentaires

Retrouvez des conseils pratiques concernant votre santé bucco-dentaires dans nos guides crées par Signal, l’expert des dents pour toute la famille

CONSULTER PLUS D'ARTICLES