Skip to content
devitaliser une dent

Traitement canalaire : les bons réflexes après une dévitalisation  

Le traitement de canal radiculaire est rarement un moment agréable, mais les jours et semaines qui suivent peuvent l’être. Apprenez comment prendre soin de vos dents après une dévitalisation pour garder un sourire en parfaite santé. Avec de bons conseils, prendre soin de vos dents sera un jeu d’enfant !

Pourquoi faire un traitement de canal radiculaire ?

Si la racine de la dent s’infecte à cause d’une carie ou d’une blessure, il est souvent recommandé de procéder à un traitement canalaire, ou traitement endodontique. Il s’agit d’un traitement du nerf de la dent qui consiste à enlever la pulpe de la dent. Une fois l’infection nettoyée, les canaux radiculaires sont bouchés hermétiquement avec un matériau permanent. Dans ces cas-là, on parle de « dévitaliser une dent ». Cela permet de conserver votre dent naturelle, tout en traitant l’infection. Si la dent n’est pas traitée, un abcès peut en effet se former, ce qui peut conduire à la destruction de l’os.

Que se passe-t-il après un traitement canalaire ?

Ce type de traitement se fait en plusieurs étapes et plusieurs visites sont souvent nécessaires. Une obturation provisoire est réalisée avant l’obturation définitive, puis il faut couronner la dent pour qu’elle reprenne sa forme naturelle.
 
Les médicaments habituellement prescrits si vous vous faites dévitaliser une dent sont des antidouleurs disponibles en vente libre. Vous pourrez souffrir d’une certaine sensibilité lorsque vous mangez pendant quelques jours – celle-ci disparaîtra progressivement. En cas de douleur importante, n’hésitez cependant pas à consulter votre dentiste. Votre mâchoire peut également être sensible pendant quelques jours. Cette gêne vient de sa position pendant le traitement endodontique, mais va, elle aussi, rapidement s’estomper.

Comment prendre soin de ses dents après une dévitalisation ?

Il est essentiel de ne pas trop mobiliser la dent après une obturation provisoire car elle est encore très fragile. Une fois le traitement terminé, vous ne verrez plus la différence ! Il est cependant essentiel d’en prendre soin après la dévitalisation car elle reste plus fragile qu’une dent normale.

Garder une bonne hygiène bucco-dentaire est essentiel. Ce n’est pas parce que vous avez fait dévitaliser une dent qu’elle ne peut pas être sujette aux caries ! Adoptez les réflexes suivants pour prendre soin d’une dent dévitalisée – et éviter d’avoir à répéter la procédure :

  • Se brosser les dents deux fois par jour pendant 2 minutes. Dans les jours qui suivent le traitement, optez pour un brossage en douceur avec la brosse à dents Signal Expert Confort Souple et le dentifrice Signal Integral 8 Nature Elements Girofle Sensibilité qui aide à soulager rapidement la sensibilité dentaire.
  • Passer le fil dentaire et réaliser des bains de bouche. Retrouvez notre guide pratique pour apprendre comment faire un bain de bouche efficacement et garder un sourire éclatant de santé jour après jour.
  • Réaliser un détartrage chaque année.
  • Réaliser des radiographies de votre dent pour suivre la guérison de l’os et s’assurer que la dent ne s’infecte pas à nouveau.

Vous pouvez maintenant appréhender la dévitalisation de votre dent en toute sérénité pour un sourire sans faille !