Skip to content
femme et fille se souriant

Se laver les dents sans brosse à dents ni dentifrice

Vous ne dormez pas chez vous et vous vous rendez compte que vous avez oublié votre brosse à dents et/ou votre dentifrice ? Vous êtes parti en week-end sans votre brosse à dents ? Vous n’avez plus de dentifrice chez vous et il vous est impossible d’en acheter avant demain matin ? Pas de panique, nous avons préparé une liste d’astuces pour se brosser les dents sans brosse à dents ni dentifrice. 

Comment se brosser les dents sans brosse à dents ?

Vous savez normalement vous brosser les dents correctement avec une brosse à dents, mais que se passe-t-il quand vous êtes privé de votre brosse à dents préférée ? Oublier sa brosse à dents est souvent fâcheux et désagréable. Pour se laver les dents sans brosse à dents, vous avez deux options : 

  • Votre doigt : cela reste souvent la technique la plus simple pour se brosser les dents sans brosse à dents. 
  • Un gant de toilette ou une serviette en papier : enroulez votre index dans une serviette en papier ou un gant de toilette et brossez-vous les dents comme si vous aviez une brosse à dents. 

Se laver les dents sans brosse à dents n’est pas forcement plaisant. Si vous êtes chanceux, votre entourage aura peut-être une brosse à dents neuve à vous prêter. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez utiliser nos astuces.

Comment se brosser les dents sans dentifrice ? 

Si oublier son dentifrice est moins handicapant qu’oublier sa brosse à dents, cela peut tout de même être déplaisant. Pour se brosser les dents sans dentifrice, vous pouvez utiliser :

  • Du bicarbonate de soude. Mélangez-le avec de l’eau pour former une pâte de la même consistance que votre dentifrice. Utilisez cette pâte comme du dentifrice. Il n'a pas le goût mentholé ni la texture des dentifrices conventionnels, mais il nettoie les dents efficacement. Faites cependant attention, le bicarbonate de soude est trop abrasif pour une utilisation quotidienne sur le long terme. 
  • L'huile de coco peut également être utilisée comme dentifrice. Antibactérienne et fongicide, elle purifie tout simplement la bouche. C’est donc un bon moyen de se laver les dents sans dentifrice. 
  • Rien. Si vous avez votre brosse à dents mais pas votre dentifrice vous pouvez vous brosser les dents sans dentifrice, cela permettra quand même d’éliminer une partie de la plaque dentaire. Le brossage est plus important que le dentifrice !

Comment se laver les dents sans dentifrice ni brosse à dents ?

Enfin, si vous avez oubliez les deux et qu’il faut se brosser les dents sans brosse à dents ni dentifrice, vous pouvez combiner deux des différentes techniques citées plus haut ou encore utiliser :

  • Du bain de bouche et du fil dentaire. Cela vous permettra tout de même d’éliminer les résidus d’aliments qui pourraient être la cause de mauvaise haleine ou d’une gêne. 
  • De l’eau salé pour se rincer la bouche. Au même titre que le bicarbonate de soude, le sel est abrasif et peut être utilisé pour se laver les dents sans dentifrice. Il faut alors faire une sorte de bain de bouche à l’eau salé. 
  • De la gomme à mâcher. Si possible sans sucre, la mastication entraîne un nettoyage de la plaque dentaire et permet d’augmenter la production de salive qui élimine naturellement les bactéries. C’est évidemment une solution temporaire, et cela ne peut pas remplacer un vrai brossage. 
  • Des aliments fermes et croquants. Manger une pomme par exemple peut permettre de nettoyer un peu les dents sans brosse à dents ni dentifrice. 

Vous savez maintenant comment se brosser les dents sans dentifrice ni brosse à dents. Évidemment ces méthodes pour se brosser les dents sans brosse à dents ni dentifrice ne sont que des solutions de dépannage et ne permettent pas de prendre correctement soin de vos dents au quotidien. Veillez à ne pas en abuser et revenez dès que possible à la traditionnelle brosse à dents complétée du dentifrice qui vous convient.