Skip to content
femme enceinte se brossant les dents

Santé bucco-dentaire pendant la grossesse

La grossesse change tout ... y compris vos dents ! S’il est important de prendre soin de vos dents toute votre vie, pendant une grossesse cela l’est d’autant plus. Cet article vous explique comment la grossesse peut affecter votre santé bucco-dentaire, et comment adapter votre routine afin de prendre soin de vos dents pendant cette période importante.

Pourquoi la grossesse affecte-t-elle vos dents ?

Pendant la grossesse se produisent plusieurs changements physiologiques qui ont une influence sur votre santé bucco-dentaire. Les connaître pourra vous aider à les anticiper et éviter une rage de dent enceinte : 

  • Les vomissements au début de la grossesse peuvent fragiliser l‘émail dentaire à cause des dépôts d’acide gastrique qu’ils laissent sur les dents. L’érosion de votre émail peut favoriser l’apparition de caries dentaires et conduire à un mal de dents pendant la grossesse. 
  • L’augmentation des œstrogènes durant la grossesse rend les gencives plus vulnérables à l’acidité de la plaque dentaire, ce qui peut dans certains cas déclencher une gingivite. 
  • L’augmentation de progestérone, en inhibant l’activation du système immunitaire, favorise également la prolifération de plusieurs germes. C’est pourquoi il est fréquent de consulter son dentiste au cours de sa grossesse. 
  • La modification de l’acidité de la salive entraîne une érosion de l’émail et peut augmenter le risque de caries, des soins dentaires au cours de la grossesse sont alors nécessaires.
  • La tendance au grignotage et le goût pour le sucre sont des facteurs supplémentaires pour causant le développement de caries. La mauvaise haleine en cours de grossesse est souvent une conséquence de cette augmentation de bactéries. 

Comment éviter d’avoir une rage de dent enceinte ?

Plusieurs gestes simples peuvent être intégrés à votre routine pour prendre soin de vos dents correctement pendant la grossesse et éviter d’avoir un mal de dents enceinte. 

Prendre soin de l’émail de vos dents

Il est recommandé, après un vomissement, de se rincer la bouche avec de l’eau ou un bain de bouche. Attendez au moins une heure avant de vous brosser les dents car juste après un vomissement, l’émail est trop fragilisé (1).

Prendre soin de vos gencives

Il est important d’éliminer correctement la plaque dentaire pour ne pas développer de gingivite. Brossez-vous les dents deux fois par jour et passez le fil dentaire au moins une fois par jour. Pour cela, utilisez une brosse à dents douce pour vos gencives, Signal Brosse à dents Bambou Extra Souple par exemple, et complétez avec le dentifrice Signal Integral 8 Nature Elements Herbal Soin Gencives, infusé aux huiles essentielles de sauge et de thym, connues pour leurs propriétés réparatrices. Enfin, le fil dentaire éliminera la plaque dentaire bactérienne résiduelle qui se trouve entre les dents.

Vous pouvez également essayer de réduire votre consommation d’aliments contenant des sucres ajoutés, car ils favorisent le développement de la plaque dentaire bactérienne. Optez plutôt pour des fruits et des légumes frais, des noix et des produits laitiers.

Faut-il consulter son dentiste pendant la grossesse ?

Oui ! Il est important de voir 1 à 2 fois votre dentiste pendant la grossesse pour vous assurer que vous ne développez pas de problèmes qui pourraient altérer la santé de votre bébé. Certaines bactéries peuvent en effet se disséminer dans tout l’organisme par les gencives, et il est donc nécessaire de consulter votre dentiste lorsque vous êtes enceinte pour soigner vos dents dès les premiers signes de gingivite ou de parodontite. Un examen préventif de contrôle chez votre dentiste est recommandé au 4ème mois de grossesse par la Haute Autorité de Santé (2). 

Ces conseils vous aideront à éviter que des problèmes dentaires ne se développent, pour que vous puissiez accueillir votre nouveau-né avec un sourire éclatant !

Sources: 

(1) https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/grossesse-difficultes/desagrements-grossesse

(2) https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2010-10/corriges_synthese_carie_dentaire_version_postcollege-10sept2010.pdf