Skip to content
Qu'est-ce que le fluor

Qu'est-ce que le fluor et quels sont ses avantages pour vos dents ?

C'est un ingrédient que vous trouvez dans la plupart des dentifrices, mais vous vous demandez ce qu’est le fluor exactement ? Cet article vous explique tout ce que vous devez savoir sur le fluorure de sodium, sa composition et ses bénéfices pour votre santé. 

 

Qu’est-ce que le fluor ?

Le fluorure de sodium ou « fluor » est un oligo-élément qui permet à l’émail des dents d’être plus résistant. C’est un élément essentiel au fonctionnement de l’organisme qui entre dans la composition des dents et des os. Les besoins d’un individu en fluor dépendent de son âge et de son sexe. 

Le principal apport journalier en fluor pour l’être humain est assuré par la consommation d’eau, mais il peut être complété par un dentifrice fluoré. En cas de carence, des comprimés de fluor peuvent être prescrits par votre médecin. 

 

À quoi sert le fluor pour les dents ?

Le fluor joue un rôle essentiel dans la prévention des caries. Une carence en fluor peut déminéraliser l’émail et grandement le fragiliser. Ainsi, les effets du fluor présentent trois avantages majeurs pour votre santé bucco-dentaire :

  • Il tue les bactéries sur les germes de la plaque dentaire.
  • Il diminue la solubilité de l'émail en milieu acide.
  • Il reminéralise des lésions de l'émail. 

Les effets bénéfiques du fluor pour les dents font consensus dans la communauté scientifique. Afin de garantir un petit apport régulier en fluor, un dentifrice fluoré est suffisant (1). N’hésitez pas à en utiliser dès l’apparition des dents chez l’enfant. Les doses de fluor peuvent ensuite progressivement être augmentées (2), et c’est d’ailleurs pourquoi il est important de choisir un dentifrice adapté à l’âge de votre enfant. 

Mais le fluor dans le dentifrice n’est pas un soin réservé à l’enfant. Présent à la fois dans la composition des bains de bouche et des dentifrices, le fluor est également essentiel chez l’adulte pour combattre l’apparition de caries dentaires. 

 

Existe-t-il des risques d’effets néfastes du fluor sur la santé ? 

La fluorose dentaire, due à une surdose de fluor, n’est possible qu’après une surexposition aux effets du fluor pendant plusieurs mois ou plusieurs années. Ces rares cas ont pu être observés chez certains ouvriers à la suite d’une exposition prolongée à une eau très fluorée (2). 

Une trop grande quantité de fluor peut causer l’apparition de taches blanches sur les dents. Le risque de carence en fluor est plus grand que le risque d’excès, mais si des taches blanches apparaissent sur vos dents, pensez à en parler à votre dentiste. En résumé, le principal risque que le fluor peut représenter est surtout esthétique. 

Vous savez maintenant à quoi sert le fluor et comment apporter la dose nécessaire de fluor à vos dents pour leur assurer une bonne protection contre les caries et renforcer l’émail à long terme.  

Source :  

(1) https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/carie-dentaire/prevention

(2) https://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/7db1d82db7f5636b56170f59e844dd3a.pdf