Skip to content

Quel bain de bouche choisir ?

Vous avez probablement déjà utilisé du bain de bouche, mais savez-vous précisément à quoi cela sert ? De plus, il existe différents bains de bouche et il n’est pas toujours évident de déterminer quel bain de bouche choisir. Que vous soyez à la recherche d’un bain de bouche après une extraction de dent ou pour un usage quotidien, cet article vous explique les principales utilisations selon la composition des différents bains de bouche disponibles sur le marché.

femme qui sourit à une autre femme

Quel bain de bouche choisir pour un usage quotidien ?

Une bonne hygiène bucco-dentaire est la combinaison de plusieurs étapes comprenant le brossage de dents, l’utilisation du fil dentaire et du bain de bouche. Le bain de bouche s’utilise donc en complément du brossage de dents, mais ne le remplace pas !

Il existe différents bains de bouche et leur utilisation varie en fonction des besoins. Il peut donc être utile de connaître les différentes caractéristiques de chacun :

  • Les bains de bouche protecteurs. Ils contiennent du fluor et renforcent l’émail de vos dents pour une meilleure résistance aux attaques acides de la plaque dentaire. Ce sont les meilleurs bains de bouche contre les caries et pour ceux qui portent un appareil dentaire. Au zinc actif, le Bain De Bouche Signal Complet est doux en bouche et efficace contre les bactéries. 
  • Les bains de bouche purifiants. Ces bains de bouche efficaces contre les bactéries vous permettent de garder l’haleine fraîche en prolongeant l’effet du brossage. Le Bain De Bouche Signal Fraîcheur vous procure une haleine fraîche grâce à la combinaison unique d’extraits de citron et d’aloe vera, renforcée par la fraîcheur de l’eucalyptus.

Pour usage ponctuel : les bains de bouche après une extraction dentaire

Les meilleurs bains de bouche après une extraction dentaire sont ceux qui éliminent les germes et vous permettent d’éviter la prolifération de bactéries le temps que votre gencive cicatrice.  Ces bains de bouche après extraction sont prescrits par votre dentiste et ne doivent pas être utilisés sur le long terme ; ils risqueraient en effet de déséquilibrer la flore buccale. Ces bains de bouche antiseptiques et cicatrisant peuvent également être utilisés pour les aphtes. 

Le bain de bouche, après une extraction des dents de sagesse, est essentiel pour que la cicatrisation se fasse dans les meilleures conditions, mais quelques consignes sont à respecter : 

  • Lorsque vous utilisez un bain de bouche après une extraction dentaire, veillez à rincer très délicatement votre bouche pour ne pas déloger le caillot sanguin.
  • Après une opération des dents de sagesse, n’utilisez pas de bain de bouche pendant les 24 heures qui suivent l’extraction. 
  • Après une opération des dents de sagesse, veillez à bien utiliser le bain de bouche prescrit par votre médecin. N’utilisez pas votre bain de bouche habituel conçu pour un usage quotidien. 

Un bain de bouche efficace doit être correctement utilisé et ne pas être avalé ; n’oubliez pas de toujours vous référer à la notice d’utilisation. Vous savez maintenant comment choisir un bain de bouche après une extraction de dent mais également pour votre utilisation quotidienne.