Skip to content

Quand changer sa brosse à dents ? 

Vous vous en servez tous les jours mais pensez-vous à changer votre brosse à dents régulièrement ? Il arrive souvent qu’on utilise une brosse à dents plus longtemps que ce qui est indiqué pour une utilisation optimale. En effet, il est recommandé de changer sa brosse à dents à chaque saison. Pour garder une bonne hygiène bucco-dentaire, il est important de savoir quand changer sa brosse à dents et comment nettoyer sa brosse à dents. 

personne qui se brosse les dents

A quelle fréquence changer sa brosse à dents ?

Que vous ayez une brosse à dents manuelle ou électrique, le changement de brosse à dents vous concerne tout autant. La durée de vie des poils d’une brosse à dents est de 3 mois en moyenne. Le changement de brosse à dents doit donc être fait 4 fois dans l’année. Si vous ne vous souvenez même plus de la date à laquelle vous avez commencé à vous en servir, c’est certainement signe qu’il est temps de changer votre brosse à dents !

Vous devrez peut-être effectuer un changement de brosse à dents plus tôt si : 

  • Les poils sont effilochés ou écrasés. 
  • Lorsque vous passez votre langue sur vos dents, elles ne sont pas parfaitement lisses. 
  • Vous avez été malade, car des microbes peuvent survivre sur les poils.
  • Un dépôt s’est formé à la base du poil.

Vous savez maintenant quand changer votre brosse à dents, mais savez-vous pour quelles raisons ?

Pourquoi faut-il changer de brosse à dents ?

Une fois usée, votre brosse à dents perd en efficacité. Une brosse à dents neuve retire plus de plaque dentaire qu’une brosse à dents usée. Une perte d’efficacité qui, accumulée chaque soir, ne laissera vos dents que partiellement propres, et pourra ainsi entraîner le développement de caries ou de plaque dentaire à l’origine de gingivite. Ne laissez pas un simple oubli abîmer vos dents. 

En plus de l’usure, changer de brosse à dents est nécessaire pour une question d’hygiène. En effet, vous pensez à changer vos éponges après un certain temps car la saleté s’y est accumulée ; l’équivalent est vrai pour les brosses à dents où les résidus et bactéries finissent par s’incruster, notamment entre les poils ou sur la base.

Changer de brosse à dents vous permettra également de cibler au mieux vos besoins du moment. Chaque brosse à dents présente des bénéfices bien spécifiques pour votre santé bucco-dentaire. Choisir la bonne brosse à dents est important pour prendre soin de votre dentition !

Comment nettoyer sa brosse à dents ?

Si votre brosse à dents ne sèche pas complètement entre deux brossages, elle risque de développer des germes. Il est également utile de nettoyer sa brosse à dents régulièrement. Ce n’est pas compliqué. Pensez simplement, après l’avoir utilisée, à : 

  • Rincer soigneusement votre brosse à dents à l’eau du robinet,
  • La laisser sécher à l’air libre, verticalement, tête en haut et non en bas, surtout pas dans une boîte en plastique qui risque d’augmenter la prolifération de bactéries. 
  • De temps à autres, la rincer avec de l’eau bouillante ou une solution pour bain de bouche. 

Vous savez maintenant tout sur le changement de brosse à dents et comment nettoyer sa brosse à dents chaque soir pour qu’elle dure dans le temps. Changer sa brosse à dents est un geste simple qui vous permettra de prendre soin de votre sourire.