Skip to content
Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire

Le B.A.-BA des prothèses dentaires pour un sourire sans faille

Votre dentiste vous a recommandé l'utilisation d’une prothèse dentaire ? Qu’il s’agisse des différents types de prothèses ou de leur nettoyage, ce guide vous dévoilera ce qu’il faut savoir pour appréhender sereinement la pose de prothèse dentaire et son entretien. Il ne vous restera plus qu’à montrer votre plus beau sourire avec vos nouvelles dents !

Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire ? 

Les prothèses dentaires sont prescrites pour remplacer les dents manquantes. Il existe deux types de prothèses dentaires :

  • Les prothèses dentaires complètes (plus communément appelé dentiers) pour remplacer l’ensemble de la dentition
  • Les prothèses dentaires partielles pour remplacer uniquement les dents manquantes

Celles-ci peuvent être amovibles comme les dentiers, ou fixes : c’est le cas des couronnes, par exemple. Les prothèses fixes vont le plus souvent être composées de métal ou de céramique, tandis que les prothèses dentaires amovibles peuvent aussi être modelées en résine. Les prothèses dentaires sont fabriquées à partir de l’empreinte de votre dentition, pour s’adapter au mieux à votre bouche.  Bien qu’un certain temps d’adaptation soit souvent nécessaire les premières semaines, les prothèses dentaires sont de plus en plus ergonomiques et confortables pour vous assurer un sourire naturel en toute sérénité.

Comment faire tenir une prothèse dentaire ?

Comment faire tenir un appareil dentaire permanent ?

Après quelque temps, vous serez habitué à votre prothèse dentaire et elle tiendra sans que vous ayez à y penser. Si ce n’est pas le cas, cela vient peut-être d’un problème de fabrication et il est essentiel de consulter votre dentiste. Il est alors possible de modifier légèrement sa forme pour qu’elle tienne correctement et il est recommandé de prendre rendez-vous régulièrement avec un professionnel dentaire pour vérifier que la prothèse reste bien ajustée.

Comment faire tenir un appareil dentaire amovible ?

Comme les prothèses permanentes, les dentiers amovibles sont censés être adaptés à votre bouche pour tenir d’eux-mêmes. Cependant, il existe des colles adhésives pour dentier qui ont pour objectif de mieux l’ajuster et de réduire les risques de frottement pour que vous vous sentiez plus en confiance sans crainte de le perdre.   

Comment enlever une prothèse dentaire amovible ?

Les prothèses amovibles doivent être enlevées quotidiennement pour dormir et procéder au nettoyage du dentier. Avant de savoir comment enlever une prothèse dentaire, il est essentiel de comprendre pourquoi il faut l’enlever. La retirer chaque soir permet en effet la régénération osseuse de votre mâchoire car une pression continue exercée par la prothèse sur vos os risquerait de les déformer.

Lorsque vous enlevez votre prothèse dentaire amovible, soyez très délicat. C’est un appareil fragile qui pourrait se casser s’il tombe. Si vous n’êtes pas en mesure de procéder au nettoyage de votre prothèse dentaire immédiatement après l’avoir enlevé, pensez à déjà la laisser tremper dans de l’eau froide ou tiède pour ne pas la déformer. Cela vous permettra d’éviter qu’elle sèche et devienne cassante en attendant l’étape du nettoyage.

Comment nettoyer un dentier ou une prothèse amovible ?

Une bonne hygiène bucco-dentaire est essentielle pour éviter tout inconfort ou infection, que vous portiez une prothèse ou non. Le nettoyage de votre dentier ou autre prothèse amovible au quotidien est fortement recommandé pour éviter le développement de bactéries à l’origine de divers problèmes bucco-dentaires et garder un sourire éclatant de santé.

Il est recommandé de bien brosser votre prothèse amovible après chaque repas avec une brosse spéciale afin d’en éliminer les bactéries chaque soir avant le coucher. Vous pouvez utiliser un nettoyant spécial dentier ou choisir d’utiliser du vinaigre blanc pour le nettoyage de votre dentier.

Si vous choisissez cette option, faites tremper le dentier ou la prothèse amovible 2 à 3 minutes dans du vinaigre avant de le brosser délicatement pour réduire le dépôt de tartre. Brossez-le ensuite délicatement avec du savon de Marseille ou à l’eau tiède. Cela permet d’éviter le dépôt de saletés sur votre prothèse dentaire pour un meilleur entretien.

Complétez votre routine d’hygiène dentaire avec un brossage doux de vos gencives, de la langue et du palais et un bain de bouche chaque jour avant de mettre votre dentier. Essayez la brosse à dents Bambou Extra Souple de Signal : ses poils effilés vous aident à effectuer un brossage tout en douceur pour vos gencives.

« Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire ? », « Comment nettoyer un dentier ? » : vous avez désormais toutes les clés en main pour prendre soin de vos nouvelles dents. Une fois intégrés à votre routine quotidienne, l’entretien et le nettoyage de votre prothèse dentaire n’auront plus aucun secret pour vous !