Skip to content
homme se brossant les dents

Votre check-list pour une hygiène bucco-dentaire irréprochable

Une hygiène bucco-dentaire parfaite nécessite une attention et des soins quotidiens. Prendre de bonnes habitudes reste le meilleur moyen de garder une bonne santé dentaire et d’éviter les problèmes de dents les plus courants. Cette liste de gestes à intégrer à votre routine vous aidera à adopter de bonnes habitudes pour prendre soin de votre bouche et de vos dents, jour après jour. 

 

Les gestes à réaliser chaque jour pour une bonne santé dentaire : 

Une bonne hygiène bucco-dentaire passe par des gestes quotidiens ; découvrez ci-dessous les 5 routines incontournables à mettre en place pour maintenir la qualité de votre santé bucco-dentaire : 

  • Boire de l’eau entre les repas : pour favoriser l’élimination de bactéries et aider la salive à nettoyer votre bouche. Une bouche sèche est souvent responsable du développement de bactéries et de la mauvaise haleine. 
  • Limiter le grignotage et la consommation de produits sucrés et acides. Notez qu’il faut attendre 30 minutes avant de se brosser les dents si des aliments acides ont été consommés pendant le repas. 
  • Se brosser les dents pendant 2 minutes matin et soir (1) :
    • avec une brosse à poils souples adaptée à vos besoins et un dentifrice fluoré, comme Signal Dentifrice Integral 8 Complet, qui contient également du zinc, un minéral anti-plaque.
    • en réalisant de petits mouvements circulaires de la gencive vers la dent pour ne pas abîmer votre gencive.
  • Utiliser du fil dentaire chaque soir après le brossage des dents.

Une à deux-trois fois par semaine : 

Se brosser la langue avec le dos de votre brosse à dents si elle dispose d’une surface rugueuse prévue à cet effet. La langue se nettoie naturellement et est un organe fragile qu’il ne faut pas brosser tous les jours, mais il est utile de la nettoyer occasionnellement pour garder l’haleine fraîche. 

Tous les 3 mois :

Changer de brosse à dents pour éviter d’utiliser une brosse à dents usée et sale qui risquerait de ne pas nettoyer vos dents correctement.

Un bilan bucco-dentaire tous les ans 

Réaliser un détartrage chez le dentiste et vérifier la présence de caries. Faire un bilan bucco-dentaire chaque année chez votre dentiste est essentiel pour ne pas laisser le tartre s’accumuler et soigner facilement les caries dès leur apparition.  

 

Vous possédez désormais une check-list complète des gestes essentiels à adopter pour favoriser une bonne hygiène bucco-dentaire. Ces habitudes vous permettront de garder un sourire éclatant plus longtemps !

*Test Laboratoire. S'applique uniquement aux poils de la brosse à dents et non à l'intérieur de la bouche. Les poils sont traités avec du phosphate d'argent.

Source : 

(1) https://www.ameli.fr/assure/sante/bons-gestes/quotidien/brosser-dents