Skip to content
comment se brosser les dents

De quoi sont faites les dents ?

Votre sourire à la loupe

Saviez-vous que les dents sont la partie la plus dure de votre corps ? Peu d’entre nous savent de quoi sont faites les dents. Elles servent pourtant chaque jour et en prendre soin est essentiel pour préserver la santé de votre sourire ! Qu’il s’agisse du nombre de dents, de leur fonction ou des couches qui les composent, ce guide passe votre sourire à la loupe pour découvrir les secrets de votre dentition.

Composition des dents

Vous vous demandez de quoi sont faites les dents ? Elles sont composées de 4 matières différentes :

  • L’émail est la « matière » des dents la plus connue. Ce tissu minéral très dur – l’élément le plus dur de notre corps ! – recouvre la partie visible de la dent. Son rôle est de la protéger des bactéries. Une fois l’émail endommagé, la barrière naturelle de protection de la dent ne peut plus faire son travail et elle devient plus sensible, exposée aux agressions extérieures. Choisir un bon dentifrice pour votre émail est donc essentiel pour garder un sourire en bonne santé.
  • La dentine est un tissu non vascularisé situé entre l’émail et la pulpe. Beaucoup moins dure que l’émail, elle transmet les informations au nerf de la dent. Si la dentine n’est pas protégée par l’émail, elle devient sensible aux aliments chauds, froids ou acides.
  • La pulpe est la partie centrale de la dent. Elle se compose de nerfs et de vaisseaux sanguins. Ce sont ces nerfs qui transmettent les signaux de douleurs en cas d’infection.
  • Le cément recouvre la racine et est constitué d’un tissu calcifié très fin. Il permet la cohésion entre la dent et l’os de la mâchoire.

Si vous vous interrogez sur la composition des dents, il faut aussi différencier les parties visibles et invisibles de la dent :

  • La couronne. C’est la partie visible de la dent. Elle comprend l’émail et une partie de la dentine.
  • La racine. La partie de la dent cachée dans votre gencive s’appelle la racine. Elle comprend la dentine, la pulpe et le cément.

Types et nombre de dents

Au cours de notre vie, nous passons généralement de 20 dents de lait à environ 32 dents définitives - excepté en cas d’absence des dents de sagesse. Maintenant que vous connaissez la composition des dents, il est temps de s’intéresser à leur mission. Il existe plusieurs types de dents, avec chacune son rôle spécifique :

  • 8 incisives. Elles sont dotées d’un bord plat qui sert à couper les aliments.
  • 4 canines. Les canines sont ces dents pointues qui peuvent déchiqueter les aliments. Le nom des dents n’est pas étranger à leur rôle !
  • 8 prémolaires et 12 molaires. Ce sont les plus volumineuses et elles servent à écraser les aliments. La composition de ces dents est particulière. En effet, seules les molaires et les prémolaires ont deux racines : les autres dents n’en ont qu’une.

Outre la mastication de vos aliments, les dents ont aussi un rôle esthétique puisqu’elles soutiennent les tissus des lèvres et des joues.

Du nom des dents à la matière dont les dents sont composées, vous êtes désormais incollable sur ce qui se cache derrière votre sourire. N’oubliez pas de prendre soin de votre émail dentaire pour garder un sourire resplendissant pour longtemps !