Skip to content
femme qui utilise du fil dentaire

Comment utiliser du fil dentaire ?

Vous vous brossez les dents deux fois par jour, mais vous n’utilisez du fil dentaire qu’occasionnellement ? La plaque dentaire peut facilement s'accumuler dans les coins difficiles à atteindre, d'où l'importance de l’utilisation du fil dentaire. Savoir comment l’utiliser à bon escient n’est pas compliqué et peut facilement être intégré à votre routine quotidienne. Cet article vous présente les étapes à suivre pour savoir comment utiliser du fil dentaire correctement. 

Pourquoi est-ce important d’utiliser du fil dentaire ?

Se brosser les dents est un geste quotidien pour tout le monde, mais l’utilisation du fil dentaire est rarement automatique. Le fil dentaire permet pourtant d’éliminer la plaque dentaire là où dans les recoins difficilement atteints par une brosse à dents et là où les aliments se retrouvent pourtant facilement coincés. C’est donc un geste essentiel pour éviter le développement de la plaque dentaire responsable de l’érosion de l’émail, de la formation des caries et de l’inflammation de la gencive.

Faut-il passer le fil dentaire avant ou après le brossage ?

Pour que ce geste soit réellement bénéfique pour votre santé bucco-dentaire, quelques conseils simples sont à appliquer. Vous vous demandez peut-être s’il faut passer le fil dentaire avant ou après le brossage de vos dents. La réponse est après le brossage, une fois que vous avez éliminé le maximum de plaque dentaire avec votre brosse à dents. 

Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez choisir une brosse à dents conçue spécialement pour cet usage, comme Signal Brosse à Dents Soin Interdentaire, dont les bâtonnets extra-souples intégrés agiront comme un cure-dent. Un dentifrice interdentaire et antibactérien aidera également à protéger votre émail et vos gencives, à l’instar de Signal Dentifrice Integral 8 Interdentaire.

Comment utiliser le fil dentaire ?

Voici les étapes à suivre * pour savoir comment utiliser le fil dentaire au mieux : 

  • Découpez 45 cm de fil dentaire et enroulez le fil autour du majeur de chaque main. Laissez 3 à 4 centimètres de fil entre vos mains. 
  • Utilisez le pouce pour placer le fil dentaire entre les dents supérieures. Utilisez l’index pour placer le fil dentaire entre les dents inférieures. 
  • Faites glisser le fil entre chaque dent avec un segment de fil propre (quelques centimètres à chaque fois). Collez le fil dentaire à la surface de la dent pour correctement la nettoyer. Nettoyez deux ou trois fois la dent en partant de la gencive. 
  • Une fois l’ensemble de vos dents nettoyées, jetez le fil usagé. 
  • Rincez-vous la bouche avec un bain de bouche une fois que vous avez terminé. 

Vous pouvez commencer par les dents du haut ou celles du bas, par les molaires ou les incisives : l’ordre de nettoyage n’a pas de conséquence. L’important est que vous savez désormais comment utiliser du fil dentaire de façon appropriée. 

Combien de temps doit-on y consacrer ?

Utiliser du fil dentaire ne prend que quelques minutes et ce nettoyage doit rester doux. Il ne faut pas abîmer vos gencives en insistant trop vigoureusement. Prenez simplement le temps de nettoyer chaque espace où de la nourriture aurait pu rester logée. Peu contraignante, l’utilisation du fil dentaire trouvera facilement sa place dans votre quotidien. 

À quelle fréquence et quand passer le fil dentaire ? 

Vous savez comment vous servir du fil dentaire, mais vous vous demandez peut-être à quelle fréquence ce geste doit être répété. Dans l’idéal, il faut faire usage du fil dentaire une fois par jour, après votre bossage de dents du soir. Passer le fil dentaire entre vos dents est un geste quotidien qui doit naturellement s’intégrer à votre routine d’hygiène bucco-dentaire. A contrario, le répéter trop souvent pourrait abîmer vos gencives. 

Vous savez maintenant comment passer le fil dentaire correctement pour prendre soin de vos dents et éviter les complications. Concernant le fil dentaire, son utilisation est vivement recommandée par les dentistes et améliorera grandement votre hygiène bucco-dentaire.

Source : 

* https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/maladie-gencives/prevention