Skip to content
deux femmes qui rient

Comment utiliser un bain de bouche ?

Le bain de bouche présente de nombreux bénéfices pour votre santé bucco-dentaire. Au même titre que l’utilisation du fil dentaire, il mérite toute sa place dans votre routine quotidienne. Mais savez-vous comment faire un bain de bouche ? Vous vous demandez peut-être s’il faut faire un bain de bouche tous les jours ou encore si vous devez faire un bain de bouche avant ou après le brossage de dents ? Cet article répond à toutes vos questions sur le bain de bouche et son utilisation. 

Comment utiliser un bain de bouche ?

Un bain de bouche quotidien peut vous aider à protéger vos dents et à garder vos gencives en bonne santé, tout en vous procurant une haleine fraîche. Mais pour bénéficier de toutes les vertus du bain de bouche, il faut s’en servir correctement. Voici les étapes à suivre pour bien utiliser son bain de bouche :

  • Brossez-vous les dents et rincez-vous la bouche. Ceux qui se demandent s’il faut faire un bain de bouche avant ou après le brossage des dents ont désormais la réponse : après le brossage ! 
  • Préparez la bonne dose de produit en suivant les recommandations indiquées sur la notice. 
  • Mettez le produit dans votre bouche et faites un gargarisme (sauf si vous vous êtes fait retirer une dent et que le gargarisme n’est pas conseillé dans ce cas).
  • Gardez le liquide dans votre bouche pendant quelques secondes avant de recracher. 
  • Répétez ces étapes jusqu’à ce que vous ayez utilisé toute la dose recommandée. 
  • Veillez à bien recracher le produit pour éviter d’avaler du bain de bouche. Cela peut irriter votre œsophage et déplaire à votre estomac.

A quelle fréquence faut-il faire un bain de bouche et quelle est la durée d’un bain de bouche ?

Contrairement aux bains de bouche médicamenteux utilisés après une opération des dents, les bains de bouche quotidiens sont conçus pour s’intégrer à votre routine de soins bucco-dentaires. Vous pouvez donc faire un bain de bouche tous les jours si vous utilisez le produit adéquat.

La durée d’un bain de bouche est courte (quelques secondes par gorgée le temps de faire passer le liquide dans tous les recoins). Cela ne prend que quelques minutes en tout. C’est donc un geste peu contraignant qui vous permet de nettoyer chaque recoin de votre dentition. 

Dans quelles situations ne faut-il pas faire un bain de bouche ?

Si l’utilisation régulière du bain de bouche est conseillée par les dentistes, il existe quelques exceptions à connaître : 

  • Si vous venez de vous faire extraire une dent, il ne faut pas faire un bain de bouche immédiatement après l’opération chirurgicale (1). Attendez au moins 24h et suivez les indications de votre médecin. 
  • N’utilisez pas quotidiennement un bain de bouche destiné à une utilisation après une opération. Cela risquerait d’abîmer votre flore buccale. Il existe des bains de bouche conçus pour un usage quotidien, qui respectent les doses quotidiennes prescrites. 
  • Les bains de bouche sont déconseillés pour les enfants de moins de 6 ans (1) qui risqueraient d’avaler du bain de bouche. 

Vous savez maintenant comment utiliser un bain de bouche pour prendre soin de vos dents au quotidien et éviter l’apparition de caries ou d’infection de la gencive. Une fois cette bonne habitude prise, vos dents n’en seront que plus belles. 

Source : 

(1) https://www.ameli.fr/assure/sante/bons-gestes/petits-soins/effectuer-bain-bouche