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Comment surmonter votre peur du dentiste ?

Comment surmonter votre peur du dentiste ?

Aller chez le dentiste est, pour la plupart d’entre nous, associé à un moment désagréable. Pour certains, c’est devenu une phobie. Cela s’appelle la dentophobie ou stomatophobie. Ne laissez pas votre peur d’aller chez le dentiste altérer votre santé bucco-dentaire. Cet article vous propose des conseils utiles sur la meilleure façon de surmonter cette anxiété.

1. Comprendre ce qui se cache derrière la peur du dentiste

Il peut être judicieux de chercher à décortiquer sa peur pour connaître son origine. La peur du dentiste peut cacher différentes craintes ou angoisses plus profondes :

  • La peur de la douleur qui peut être liée à de mauvaises expériences antérieures lors d’un traitement douloureux. Nous avons chacun un seuil de tolérance à la douleur qui nous est propre et certaines personnes peuvent être ainsi plus sensibles que d’autres. 
  • L’embarras de ceux qui se sentent gênés par le fait qu’un dentiste examine l’intérieur de leur bouche.   
  • L’appréhension de l’annonce d’une mauvaise nouvelle. Lorsqu’on va chez le dentiste, on ne connaît jamais à l’avance le diagnostic. On pense avoir une dentition en bonne santé et il peut finalement s’avérer qu’on a plusieurs caries à soigner. La peur du dentiste peut aussi venir de cette inquiétude. 
  • La peur de l’inconnu, à la veille d’un nouveau traitement comme lorsqu’on doit se dévitaliser une dent ou extraire une dent de sagesse. On manquer d’informations concernant le déroulement du traitement, or la nouveauté chez le dentiste peut facilement générer de l’anxiété. 

2. Surmonter sa peur du dentiste en trouvant le dentiste qui nous convient

Une fois votre peur d’aller chez le dentiste analysée en détails, il peut être pertinent de chercher un dentiste qui vous corresponde. Trouver le praticien qui vous convient et vous rassure est souvent le meilleur moyen de lutter contre la phobie du dentiste. Parlez-en autour de vous pour obtenir les coordonnées d’un professionnel qui pourrait correspondre à votre personnalité.  Trouvez celui à qui vous pourrez parler sans crainte de votre phobie. S’il sait se montrer compréhensif et de bons conseils, cela pourra vous aider à surmonter votre angoisse du dentiste. 

3. Essayer des techniques de relaxation

Se concentrer sur sa respiration, pour détendre ses muscles et faire descendre la pression, est souvent la première étape de toutes les techniques de relaxation. Écouter de la musique relaxante dans la salle d’attente et visualiser un lieu agréable ou jouer avec une balle déstressante peut vous aider à retrouver de la sérénité avant un soin dentaire. L’angoisse du dentiste dépend en grande partie de l’état d’esprit dans lequel on arrive à son rendez-vous. 

4. Détourner son attention pendant un soin

Il est important, pendant un soin, de ne pas focaliser son attention sur ce qui se passe dans sa bouche. Racontez-vous une histoire dans votre tête, concentrez-vous sur un des éléments de décoration de la pièce ou encore comptez vos respirations, pour ne pas vivre trop intensément un soin désagréable. 

5. Ne pas laisser traîner les problèmes

Plus vous attendez, plus le soin sera compliqué et potentiellement douloureux. Donc plus vous attendez et plus votre phobie du dentiste risque d’augmenter. Ainsi, une carie traitée dès son apparition ne sera pas douloureuse et un seul rendez-vous suffira. En matière de santé bucco-dentaire, pour que le traitement soit léger, il convient de ne pas laisser traîner les problèmes. N’attendez pas qu’une gingivite apparaisse pour réaliser un détartrage, et éliminer le tartre régulièrement vous permettra de limiter le risque d’infection. Le dicton « mieux vaut prévenir que guérir » s’applique tout particulièrement à votre santé bucco-dentaire !

6. Entretenir correctement sa dentition au quotidien

En prenant soin de vos dents au quotidien, vos rendez-vous chez le dentiste ne seront qu’une simple formalité. Pour cela, respectez quelques gestes simples comme : 

  • Se brosser les dents deux fois par jour pendant deux minutes avec une brosse à dents et un dentifrice adaptés à vos besoins.
  • Utiliser du fil dentaire chaque soir après le brossage des dents.
  • Se rincer les dents avec un bain de bouche régulièrement. 

 

Vous savez maintenant comment déconstruire et surmonter votre phobie du dentiste. Soyez patient et allez-y pas à pas. Surmonter cette peur vous aidera à garder une dentition en bonne santé pour profiter pleinement de votre sourire.