Skip to content
fille avec des bagues dentaires et homme qui rient

Comment se brosser les dents avec un appareil dentaire ?

Une mauvaise hygiène buccale pendant un traitement orthodontique peut avoir de graves conséquences sur votre santé bucco-dentaire. Cela peut entraîner des problèmes tels que des gingivites, des dents tachées et même des caries. Cet article vous explique comment se brosser les dents avec un appareil dentaire pour garder un sourire éclatant pendant votre traitement !

Pourquoi le nettoyage d’un appareil dentaire est-il particulièrement important ?

Un appareil dentaire fixe est composé de bagues et d’un fil qui les relie. Cela permet d’ajuster la position des dents, mais la plaque dentaire s’accumule beaucoup plus facilement autour des bagues et rend le nettoyage des dents plus difficile. La plaque dentaire, si elle n’est pas retirée, est responsable de l’apparition de caries et de gingivite.

Il faut donc redoubler de vigilance et réaliser un nettoyage de l’appareil dentaire en profondeur pour éviter l’apparition de maladies qui pourraient endommager le traitement, laisser des traces sur les dents, et compliquer grandement les choses. Si votre enfant a besoin de porter un appareil dentaire, il est important qu’il prenne soin de son hygiène bucco-dentaire. 

Existe-t-il des brosses à dents pour appareil dentaire ?

Oui ! Il existe de petites brosses, appelées brossettes interdentaires, qui permettent de nettoyer efficacement l’espace entre les dents et les bagues. Ces brosses à dents pour appareil dentaire sont d’une aide précieuse pour garder une dentition propre pendant toute la durée du traitement. 

Concernant la brosse à dents, veillez à en utiliser une souple. Surtout lorsque l’orthodontiste vient de resserrer les bagues. C’est un moment où les dents sont sensibles. 

Comment se brosser les dents avec un appareil ?

Se laver les dents avec un appareil dentaire n’est pas toujours facile. Le mouvement reste pourtant le même que d’habitude. Il faut réaliser de petits gestes circulaires de la gencive vers la dent. La brosse à dents doit être positionnée à 45° sur la gencive. 

Il est légitime de se demander comment se brosser les dents avec un appareil dentaire. La principale chose à surveiller est que chaque zone soit correctement nettoyée. Cela prendra peut-être un peu plus de 2 minutes et demandera de rester concentré pour ne pas oublier de zones. Continuez à vous brosser les dents 2 à 3 fois par jour. Pour cela, vous pouvez utiliser un dentifrice adéquat comme Signal Dentifrice Integral 8 Interdentaire. Le Zinc Minéral qu’il contient se libère progressivement pour un effet anti-plaque qui dure jusqu’à 18h.

Comment nettoyer un appareil dentaire ?

En plus d’une brosse à dents classique, pour se laver les dents avec un appareil dentaire, vous pouvez également utiliser :

  • La brossette interdentaire : pour nettoyer les bagues, une par une. 
  • Du fil dentaire : pour nettoyer l’espace entre les dents là où la brossette ne peut pas passer. 
  • Du bain de bouche : pour que votre nettoyage soit finalisé. 

Une fois votre nettoyage terminé, vous pouvez utiliser un petit miroir pour vérifier que toute votre dentition est parfaitement nettoyée. Vous savez maintenant comment nettoyer un appareil dentaire correctement pour que votre traitement ne soit plus un souci et que vous puissiez profiter de votre sourire.