Skip to content
dent cassée

Comment prendre soin d'une dent cassée ?

Vous avez une dent cassée ou ébréchée ? Une dent abimée aura besoin d’une attention toute particulière et vous pouvez adopter quelques bons réflexes pour la protéger avant de la faire réparer par un dentiste. Découvrez nos conseils pratiques et apprenez à en prendre soin pour un sourire sans faille !

Dent cassée : que faire ?

Qu’il s’agisse d’un moment d’inattention dans la rue, d’une carie non soignée ou d’un noyau inattendu, une dent cassée est vite arrivée. Si les incisives sont plus sujettes aux chocs, les molaires cassées sont quant à elles souvent causées par des caries. Si vous souffrez d’une dent fêlée ou brisée, pas de panique ! 

L’essentiel est d’agir vite en cas de dent cassée. Que faire lorsque cela arrive ? Réagissez rapidement et prenez immédiatement rendez-vous avec votre dentiste. Si elle est soignée sans délai, une dent cassée sera un événement sans conséquence. Plus vous attendez, plus vous risquez de voir d’autres problèmes dentaires apparaître. La difficulté et le temps de réparation d’une dent cassée vont en effet dépendre de sa gravité mais aussi du temps que vous mettez à la faire soigner après l’incident.

Comment protéger une dent cassée au quotidien ? 

Si l’une de vos dents est cassée ou ébréchée, il est essentiel d’adopter de bons réflexes* pour lui éviter de subir un nouveau traumatisme avant votre visite chez le dentiste :

  • Éviter les aliments durs comme les aliments avec des noyaux ou les sucettes.
  • Ne pas utiliser ses dents pour couper un fil ou ouvrir quelque chose.
  • S’équiper d’un protège-dents si vous pratiquez une activité à risque pour vos dents (sports de combat, roller, VTT, rugby). Réparer une dent cassée est plus facile si vous n’aggravez pas la situation !
  • Se brosser les dents en douceur. Continuez de vous brosser les dents 2 fois par jour pendant 2 minutes. Une bonne hygiène est cruciale ! En effet, les bactéries participent à l’érosion de l’émail et fragilisent les dents. Optez pour une brosse à dents Signal Expert Confort Souple avec le dentifrice Signal Integral 8 Nature Elements Girofle Sensibilité qui vous aideront tous deux à prendre soin de votre dent abimée. Si elle est sensible, faire un bain de bouche pourra vous aider à éliminer les bactéries efficacement pour éviter les infections avant la réparation de votre dent cassée.

Vous savez désormais que faire en cas de dent fêlée ou abimée. L’important est de réagir vite : réparer une dent cassée peut être rapide si vous la soignez à temps. Redoublez ensuite de vigilance pour que votre dent ne subisse pas un second choc et que vous puissiez profiter pleinement de votre sourire !

Source :

* https://www.ameli.fr/assure/sante/urgence/accidents-domestiques/traumatisme-dentaire