Skip to content
enfant et homme regardant leurs dents dans le miroir

Comment nettoyer une gouttière dentaire ?

Vous portez un protège-dent la nuit et vous vous demandez comment nettoyer votre gouttière dentaire ? Après une bonne nuit de sommeil, nettoyer une gouttière dentaire est important. Cet article vous donne des instructions complètes sur la façon de nettoyer sa gouttière dentaire pour une bonne santé bucco-dentaire, jour et nuit !

Pourquoi faut-il nettoyer sa gouttière dentaire ?

Avant de savoir comment nettoyer sa gouttière dentaire, il est important de comprendre pourquoi. Avec le temps, des dépôts de tartre et des bactéries s’accumulent sur une gouttière dentaire. Pour éviter le développement de caries à cause de votre gouttière, il est important de nettoyer sa gouttière dentaire quotidiennement :

  • En la rinçant avec du bain de bouche 
  • En la brossant avec du dentifrice. 

Cependant, cela n’est pas suffisant pour que votre gouttière dentaire reste parfaitement propre. C’est pourquoi il est important, chaque semaine, de nettoyer sa gouttière plus en profondeur. Cela permet de lui donner un coup de propre et d’éviter les risques d’infection ou les mauvaises odeurs. Découvrez ci-dessous comment nettoyer sa gouttière dentaire en profondeur.

Comment nettoyer une gouttière dentaire ?

Une fois par semaine, nettoyez plus intensément votre gouttière avec l’une de ces trois méthodes : 

  • Nettoyer sa gouttière avec un produit spécialement conçu pour cela. Ces produits se diluent dans l’eau chaude et vous permettent de laisser tremper la gouttière pour la désinfecter. Il suffit alors de suivre les instructions sur la notice. 
  • Nettoyer sa gouttière dentaire avec du vinaigre. Le vinaigre blanc est connu pour ses propriétés détartrantes. Pour nettoyer une gouttière dentaire avec du vinaigre, il faut laisser tremper votre gouttière 5 minutes dans du vinaigre blanc puis frotter légèrement avec une brosse conçue pour nettoyer les gouttières. Puis rincer à l’eau froide. 
  • Nettoyer une gouttière dentaire avec du bicarbonate. Le bicarbonate de soude est un nettoyant naturel très efficace. Pour nettoyer une gouttière dentaire avec du bicarbonate, mélangez du bicarbonate de soude et de l’eau pour former une pâte. Elle doit avoir la même consistance que le dentifrice. Brossez votre gouttière avec cette pâte comme vous l’auriez fait avec du dentifrice. Rincer la gouttière à l’eau froide. 

Attention :  ne jamais mettre votre gouttière dentaire dans de l’eau bouillante, cela risquerait de la déformer ! 

Une fois votre gouttière nettoyée, n’oubliez pas de vous brosser les dents avec le dentifrice adéquat et de compléter avec un bain de bouche. Si le port d’une gouttière dentaire a tendance à augmenter la sensibilité de vos dents et gencives, vous pouvez par exemple utiliser Signal Integral 8 Nature Elements Girofle Sensibilité. Ce dentifrice aide à soulager rapidement la sensibilité dentaire. Il est infusé aux huiles essentielles de clou de girofle et baies de genévrier, connues pour leurs propriétés apaisantes.

Vous savez maintenant comment nettoyer votre gouttière dentaire au quotidien et en profondeur. Cela vous permettra de maintenir une bonne santé bucco-dentaire pour profiter de la vie sans souci !