Skip to content
brosse à dent manuelle ou électrique

Comment choisir sa brosse à dents ?

Une bonne brosse à dents peut faire une grande différence pour un sourire éclatant de santé. Comment choisir sa brosse à dents parmi la multitude de styles, formes et tailles disponibles sur le marché ? Suivez le guide pour découvrir les différents types de brosses à dents et choisir le modèle qui vous conviendra le mieux.

Brosse à dents manuelle ou électrique ?

Vous envisagez de dire adieu à votre fidèle brosse à dents manuelle pour tenter la grande aventure des brosses à dents électriques ? Découvrez les avantages et les inconvénients de chacune si vous hésitez entre brosse à dents manuelle ou électrique.

Avantages et inconvénients d’une brosse à dents manuelle

  • Avantages : c’est une option plus facile à emporter partout avec soi, moins chère et jamais à court de batterie ! Les brosses à dents manuelles existent en une multitude de formats pour s’adapter à tous les besoins.
  • Inconvénients : c’est à vous de faire (presque) tout le travail ! Veillez à adopter la bonne technique de brossage pour ne pas perdre en efficacité si vous utilisez une brosse manuelle et éliminer correctement toutes les bactéries. Pour un bon brossage, effectuez de petits mouvements circulaires de la gencive vers la dent.

Avantages et inconvénients d’une brosse à dents électrique

  • Avantages : avec une brosse à dents électrique, vous êtes sûr de faire le bon mouvement et la petite taille de la brosse permet d’atteindre les recoins les plus difficiles à nettoyer.
  • Inconvénients : moins pratique à transporter, elle est aussi plus chère et nécessite l’utilisation d’une prise ou de piles électriques. Le geste peut être plus fort et risquer d’abîmer les gencives.

Brosse à dents souple, médium ou dure ?

Une brosse à dents souple est souvent le meilleur choix lorsqu’il s’agit de prendre soin de vos dents en douceur. Contrairement aux idées reçues, une brosse à dents dure ne nettoie en effet pas mieux. C’est la façon dont vous vous lavez les dents qui fait vraiment la différence ! Une brosse à dents souple pourra par ailleurs s’introduire plus facilement dans les recoins de votre bouche. Plus agressive pour votre émail et votre gencive, une brosse dure n’est pas recommandée pour les bouches sensibles.

Comment choisir sa brosse à dents ?

Vous vous demandez quelle est la meilleure brosse à dents pour vous ? Deux critères peuvent vous aider à prendre une décision :

  • La sensibilité de votre gencive. Si vous avez les gencives sensibles, optez pour une brosse à dents souple spéciale gencives et dents sensibles comme la brosse à dents Signal Sensibilité Expert Vertical.
  • La taille de votre bouche. Quelle que soit la dureté des poils, il est important de trouver la brosse à dents qui s’adapte à votre bouche. La tête de la brosse à dents doit être suffisamment petite pour atteindre même les zones difficiles d’accès et prendre soin de votre sourire efficacement.

Vous trouverez certainement celle qui vous convient parmi la gamme de brosses à dents Signal pour un sourire éclatant au quotidien !

Quelle brosse à dents choisir pour une touche de nature ?

Vous pouvez désormais choisir une brosse à dents inspirée des propriétés de la nature comme la brosse à dents Signal Nature Element Slim Care dont les filaments sont infusés au charbon actif ou encore Signal Pur Éclat, dont les poils sont infusés au sel de bambou naturel.
 
Une fois que vous avez trouvé la meilleure brosse à dents pour vos besoins, il ne vous reste plus qu’à choisir le meilleur dentifrice pour compléter votre panoplie et prendre soin de vos dents efficacement. N’oubliez pas de changer votre brosse à dents tous les 3 mois pour qu’elle conserve toute son efficacité !

Vous savez désormais quelle brosse à dents choisir pour prendre soin de votre sourire. N’hésitez pas à en essayer plusieurs pour trouver chaussure à votre pied !