Skip to content

Comment bien se brosser les dents ?

Vous pensez savoir comment se brosser les dents correctement ? Bien qu’il s’agisse d’un geste quotidien, on le fait souvent de manière automatique et il n’est pas rare d’adopter quelques mauvaises habitudes qui peuvent rendre le brossage des dents moins efficace. Le brossage des dents est une étape essentielle pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire et un sourire resplendissant de santé1. Pour bien se brosser les dents, il est important d’éviter certains pièges et d’adopter les bonnes techniques de brossage. Découvrez les réponses à vos questions pour mieux se laver les dents et garder des dents propres et saines.

femme et enfants se brossent les dents

Quand faut-il se brosser les dents ?

Si vous vous demandez quand se laver les dents, la réponse est de se brosser les dents dans l’idéal après avoir mangé, mais pas immédiatement après le repas. Il faut le faire au minimum deux fois par jour, après le petit-déjeuner et avant d’aller au lit, mais vous pouvez également vous brosser les dents après le repas du midi si vous le pouvez. Il est conseillé d’attendre au moins 30 minutes avant le brossage des dents si vous avez consommé des boissons et/ou aliments acides (agrumes, vin, jus de fruits, etc.) car l’acidité fragilise l’émail et facilite son érosion lors du brossage.

Si vous ne pouvez pas attendre ou si vous ne pouvez pas vous laver les dents immédiatement après avoir mangé, rincez-vous la bouche deux fois avec de l’eau ou buvez de l’eau : cela atténuera l’effet néfaste de ces acides sur vos dents.

Temps de brossage de dents

Pendant combien de temps se brosser les dents ? Nombreux sont ceux pour qui le brossage des dents ne dépasse pas 1 minute mais pour un brossage efficace, l'Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) recommande au moins 2 minutes,2 pour assurer que toutes les dents et toutes les surfaces ont bien été brossées.
 

Comment se laver les dents correctement ?

Pour commencer, veillez à ce que la tête de votre brosse soit adaptée à votre bouche et atteigne toutes les zones. D’autre part, ne brossez pas vos dents en appuyant trop fort car cela peut abîmer vos gencives et votre émail et provoquer des saignements. Voici quelques conseils supplémentaires pour parfaire votre technique de brossage3:

  • Placez votre brosse à dents à un angle de 45 degrés par rapport à vos gencives
  • Déplacez votre brosse à dents de haut en bas et d’une dent à l’autre en effectuant de petits mouvements
  • Prenez soin de passer sur toute la surface de la dent et brossez la surface interne des dents de haut en bas
  • Brossez délicatement votre langue, cela contribuera à une haleine fraîche

Il est également important de vous équiper correctement pour un brossage optimal ; Signal propose une gamme très complète de brosses à dents et brossettes selon la sensibilité de vos dents, telle que la brossette Signal Sensibilité. Procurez-vous aussi un dentifrice adapté pour un brossage de dents vraiment efficace.

Il est essentiel de savoir comment et quand se brosser les dents, mais la qualité de votre brosse à dents est aussi un facteur important. La durée de vie moyenne d’une brosse à dents est d’environ 3 mois. Il est essentiel de changer votre brosse à dents régulièrement pour garder un sourire en pleine santé. Pour être sûr d’avoir une brosse à dent de rechange, optez pour des brosses à dents Signal en pack de 4.

Complétez le brossage des dents avec du fil dentaire et un bain de bouche

Le meilleur brossage et le dentifrice adéquat ne vous permettront pas d’atteindre tous les recoins de votre bouche. C’est pour cela que l’utilisation de fil dentaire une fois par jour est recommandé afin de se débarrasser des résidus alimentaires et de prévenir l’accumulation de la plaque dans les recoins difficiles d’accès. Pour apprendre comment utiliser du fil dentaire, lisez notre article dédié.

Après le passage du fil dentaire et le brossage des dents, prenez une petite quantité de bain de bouche, gargarisez puis recrachez. Cela vous apportera une sensation de fraîcheur très agréable et ne vous prendra que quelques minutes. Essayez le bain de bouche Signal Classique Complet pour atteindre les recoins les plus inaccessibles et prendre soin de votre sourire en toute simplicité. Sinon, lisez notre article pour trouver le bain de bouche adapté à vos besoins.

Vous savez maintenant comment se brosser les dents correctement en éliminant les mauvaises habitudes. Bénéficiez d’un sourire éclatant de santé pendant longtemps ! Suivez ces étapes simples pour un brossage de dents optimal et une bouche toujours plus propre et saine. Et n’oubliez pas de fermer le robinet lorsque vous vous brossez les dents : vous pouvez économiser jusqu’à 24 litres d’eau par jour4 !


Sources :

1 Oral Health Foundation - Prendre Soin de ses Dents et de ses Gencives
2 Union Français pour la Santé Bucco-Dentaire - Bonne Santé Dentaire
3 L'assurance Maladie - Brosser Dents
4 Sud Ouest - 10 Astuces pour Économiser l'eau et Réduire sa Facture