Skip to content

Ce qu'il faut savoir sur les appareils orthodontiques

Avoir un appareil dentaire à l’adolescence est habituel. Cela permet de réajuster la position des dents et présente de nombreux bénéfices aussi bien pour la santé que pour l’aspect esthétique. Mais savez-vous comment se passe la pose d’un appareil dentaire et la durée d’un traitement avec un appareil dentaire ? Il est parfaitement normal de se poser des questions sur ce traitement pour essayer de s’y préparer au mieux et le vivre sereinement. Cet article répond à toutes vos questions, avec le sourire !

jeune avec bagues dentaires qui rit avec ses amis

Pourquoi porter un appareil dentaire ? 

Porter un appareil dentaire permet de replacer une ou plusieurs dents. Modifier la position des dents permet d’améliorer la mastication, la phonétique, l’esthétique mais aussi le nettoyage des dents. L’espace entre les dents chez l’enfant est souvent le signe qu’un appareil dentaire est nécessaire. Vous pouvez donc regarder si les dents sont trop proches ou trop éloignées. 

Il existe deux types d’appareils : 

  • les fixes posés sur l’extérieur ou l’intérieur de la dent.  
  • les amovibles qui sont prescrits pour les petits défauts dentaires ou suite au retrait d’un appareil fixe. 

Comment se faire poser un appareil dentaire ?

Les consultations chez l’orthodontiste peuvent débuter vers 7 – 8 ans. Le suivi par un médecin à partir de cet âge permet de se faire poser un appareil dentaire au moment adéquat. Pris en compte suffisamment tôt, certains problèmes sont très rapides à résoudre. La plupart des appareils dentaires sont posés au moment de l’adolescence. 

Comment se passe la pose d’un appareil dentaire ?

La pose d’un appareil dentaire fixe dure une à deux heures. L’orthodontiste commence par nettoyer en profondeur vos dents et les sèche. Il fixe ensuite les bagues avec une colle spéciale. Enfin, il installe le fil dans les bagues. La pose d’un appareil dentaire n’est pas douloureuse sur le moment. Dans la semaine qui suit la pose, une douleur peut être présente, c’est le signe que vos dents commencent à travailler. Cela passe rapidement. Vous pouvez utiliser de la cire orthodontique pour éviter d’avoir des aphtes. 

Comment prendre soin de son appareil dentaire ?

Il est essentiel de se brosser les dents correctement lorsqu’on porte un appareil dentaire fixe. Il faut éviter que la plaque dentaire s’accumule autour des bagues, cela risquerait de faire apparaître des caries. Pour cela, vous pouvez utiliser le dentifrice Signal Integral 8 Interdentaire qui contient du Zinc Minéral. Celui-ci se libère progressivement pour un effet anti-plaque qui dure jusqu’à 18h après le brossage.

Il existe également de petites brosses interdentaires pour ceux qui portent des appareils dentaires fixes. Elles permettent de nettoyer en profondeur vos dents et vos bagues. 

A quel moment enlever un appareil dentaire ? 

La durée de traitement avec un appareil dentaire varie évidemment en fonction de chaque cas. Mais on peut noter qu’il faut au minimum 6 mois pour ajuster la position des dents. Les traitements les plus longs durent entre 30 et 36 mois. La durée du traitement varie d’un individu à l’autre mais l’orthodontiste sera en mesure d’estimer le temps nécessaire entre la pose de l’appareil dentaire et les résultats, donc au bout de combien de temps vous pourrez le retirer. 

Comment se passe le retrait d’un appareil dentaire ?

Se faire enlever un appareil dentaire chez l’orthodontiste prend environ une heure. Chaque bague est retirée avec une pince, puis l’orthodontiste doit retirer la colle qui reste sur vos dents. Très souvent, l’orthodontiste fait ensuite un moulage de vos dents pour que vous puissiez porter une gouttière la nuit dans les semaines qui suivent le retrait de votre appareil.

Vous savez maintenant pourquoi mettre un appareil dentaire et comment se passe le retrait d’un appareil dentaire. Cette étape peut s’avérer moins désagréable qu’on imagine avec les bons conseils et les bons gestes au quotidien pour que le traitement se passe dans de bonnes conditions.