Skip to content
acidité dans la bouche

Quelles sont les causes de l'acidité dans la bouche ?

Vous avez un goût acide dans la bouche ?  Une sensation d’acidité dans la bouche n’est malheureusement pas seulement désagréable, elle peut aussi engendrer des problèmes dentaires, voire des infections de la bouche. Dans cet article, découvrez les causes de l’acidité de la bouche et nos astuces pour y remédier, pour un sourire éclatant de santé en toute sérénité.

Causes de l’acidité dans la bouche

L’une des principales causes de l’acidité de la bouche est le reflux gastro-œsophagien*. En temps normal, le sphincter inférieur de l’œsophage empêche le suc gastrique de remonter. Un sphincter dysfonctionnel peut rendre la salive plus acide en ne le bloquant pas correctement, provoquant ainsi l’apparition d’un goût acide dans la bouche.

Les reflux gastro-œsophagiens peuvent avoir diverses origines. Parmi elles :

  • Stress
  • Régime alimentaire trop gras ou trop épicé
  • Consommation excessive d’agrumes, d’alcool, de café ou de tabac

Consulter votre médecin vous aidera à identifier la source de ce reflux et à le traiter de manière efficace. Cela vous permettra de réduire rapidement l’acidité de la bouche et de la langue.   

Conséquences de l’acidité pour la bouche et les dents

Quels sont les effets de l’acidité sur la bouche et les dents ? La salive a pour rôle d’éliminer les bactéries présentes dans votre bouche. Si les reflux gastriques deviennent trop fréquents, l’acidité de la salive devient agressive pour vos dents et en particulier pour l’émail qui les recouvre. L’acidité des remontées gastriques peut ainsi causer une érosion de l’émail des dents et les rendre plus sensibles aux agressions.

Comment limiter l’acidité dans la bouche ?

Une fois la cause du reflux gastro-œsophagien clairement identifiée, plusieurs gestes simples peuvent être adoptés pour réduire l’acidité dans la bouche :

  • Ne pas s’allonger immédiatement après manger et éviter les repas copieux le soir. La position allongée est en effet propice aux reflux.
  • Réduire sa consommation d’aliments gras, acides et épicés.
  • Limiter sa consommation de sel, qui peut perturber le fonctionnement du sphincter.
  • Boire de l’eau plate. L ’eau permet en effet d’éliminer les résidus alimentaires et contribue ainsi à empêcher la formation de plaque dentaire et les goûts désagréables qui peuvent en découler.
  • Prendre des médicaments anti acides sous forme de gel, sirop ou poudre. Ils sont prescrits par votre médecin et peuvent soulager l’inconfort engendré par le reflux acide.

Pour éviter la sensation désagréable d’une haleine acide, il est par ailleurs recommandé d’adopter une routine d’hygiène dentaire consciencieuse au quotidien :

  • Se brosser les dents 2 fois par jour pendant deux minutes et passer le fil dentaire chaque soir.
  • Réaliser des bains de bouche régulièrement. Signal Bain de bouche Integral 8 Complet vous aide à lutter efficacement contre l’haleine acide.

Vous savez maintenant d’où vient l’acidité de la bouche et de la langue. Avec ces quelques conseils pour lutter contre l’acidité de la salive, vous pourrez prendre encore mieux soin de vos dents pour sourire en pleine santé. Et pour en savoir plus sur les causes de la mauvaise haleine, découvrez notre guide complet !

Source :
* https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/rgo-adulte/definition-causes