Skip to content
comment se brosser les dents

Brossage des dents : 7 erreurs courantes

Vous pensez savoir comment se brosser les dents correctement ? Bien qu’il s’agisse d’un geste quotidien, on le fait souvent de manière automatique et il n’est pas rare d’adopter quelques mauvaises habitudes qui peuvent rendre le brossage des dents moins efficace. Découvrez ici les 7 erreurs les plus courantes et comment les éviter.

Le brossage des dents est une étape essentielle pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire et un sourire resplendissant de santé. Quand il s'agit de se brosser les dents, la règle d'or est de prendre le temps nécessaire et de ne pas irriter vos gencives. Pour bien se brosser les dents, il est important d’éviter les pièges ci-dessous :

 

  1. Aller trop vite. Combien de temps se brosser les dents ? Nombreux sont ceux pour qui le brossage des dents ne dépasse pas 1 minute. Pour un brossage efficace, cependant, il faut procéder à un brossage soigneux pendant au moins 2 minutes, 2 fois par jour. Se brosser les dents n’est certainement pas l’activité la plus passionnante, mais vous pouvez la rendre moins ennuyeuse en chantonnant l’une de vos chansons préférées pendant le brossage. Vous atteindrez 3 minutes sans même vous en rendre compte !
  2. Faire le mauvais mouvement. Nous avons souvent tendance à nous brosser les dents de manière horizontale. Il est pourtant recommandé d’effectuer de petits mouvements rotatifs de haut en bas avec la brosse, de la gencive vers les dents*. Si vous vous demandez comment bien se brosser les dents, veillez à appliquer ce mouvement sans oublier les recoins de votre bouche.
  3. Irriter votre gencive et votre émail en frottant trop fort. Se brosser les dents efficacement ne signifie pas qu’il faut y aller comme une brute ! Un brossage des dents trop appuyé risque d’abimer votre gencive et votre émail. Si de petits saignements apparaissent alors que votre gencive est en bonne santé, cela signifie sans doute que vous frottez trop fort.
  4. Utiliser la mauvaise brosse à dents. Vous voulez savoir comment bien se brosser les dents ? Commencez par bien vous équiper ! Les brosses à dents avec des poils médiums ou souples sont les plus efficaces car elles atteignent plus facilement tous les recoins. Elles sont aussi moins agressives pour vos gencives et l’émail de vos dents. Vous trouverez sûrement votre bonheur parmi la gamme de brosses à dents Signal pour prendre soin de votre sourire. En cas de doute, demandez conseil à votre dentiste pour choisir le modèle de brosse à dents qui convient le mieux à vos besoins.
  5. Se brosser les dents au mauvais moment. Il faut évidemment bien se brosser les dents après avoir mangé, mais pas immédiatement après le repas ! Il est conseillé d’attendre 30 minutes après un repas avant de se laver les dents, surtout si vous avez consommé des boissons énergisantes ou du café.
  6. Continuer à utiliser une brosse à dents trop vieille. Il est essentiel de savoir combien de temps se brosser les dents, mais la durée de vie de votre brosse à dents est aussi un facteur important. La durée de vie moyenne d’une brosse à dents est d’environ 3 mois. Il est essentiel de changer votre brosse à dents régulièrement pour garder un sourire en pleine santé. Pour savoir quand changer votre brosse à dents, cliquez ici.
  7. Négliger le fil dentaire et le bain de bouche. Choisir un dentifrice efficace est essentiel, mais même le meilleur brossage et le dentifrice adéquat ne vous permettront pas d’atteindre tous les recoins de votre bouche. C’est pour cela que l’utilisation de fil dentaire une fois par jour est recommandé. Après le passage du fil dentaire, prenez une petite quantité de bain bouche, gargarisez puis recrachez. Cela vous apportera une sensation de fraîcheur très agréable et ne vous prendra que quelques minutes. Essayez le bain de bouche Signal Classique Complet pour atteindre les recoins les plus inaccessibles et prendre soin de votre sourire en toute simplicité.

Vous savez maintenant comment vous brosser les dents correctement en éliminant les mauvaises habitudes. À vous le sourire éclatant de santé pour longtemps !

Source :
* https://www.ameli.fr/assure/sante/bons-gestes/quotidien/brosser-dents