Skip to content
probleme bucco dentaire

6 problèmes dentaires courants (et comment y échapper)

On est d’accord : les maux de dents sont rarement une bonne nouvelle. Les problèmes dentaires les plus courants peuvent cependant souvent être évités grâce à des gestes simples et quelques bonnes habitudes. Retrouvez ici les 6 problèmes de dents les plus courants, leurs causes et nos conseils pour les éviter et garder un sourire en pleine santé.

1.    Mauvaise haleine

Le problème : La mauvaise haleine chronique est souvent tout simplement d’origine buccale. Ce problème de bouche qui peut vite nous empoisonner la vie est la conséquence du développement de bactéries productrices de soufre. Ces bactéries sont souvent présentes autour de la langue, ce qui provoque la mauvaise odeur.

La solution
: Ce problème bucco-dentaire est l’un des plus courants. Comment l’éviter ? Nettoyez correctement votre langue à chaque brossage et choisissez un dentifrice adapté pour éliminer les bactéries efficacement. Le dentifrice Signal Integral 8 Fresh Resist + offre une formule antibactérienne au Pro-Time Zinc pour une action anti-plaque qui dure jusqu’à 18 heures. Idéal pour montrer votre plus beau sourire en toute confiance !  

2.    Sensibilité dentaire

Le problème : La sensibilité dentaire est liée à l’érosion de l’émail. Lorsque l’émail s’use ou s’abîme, les terminaisons nerveuses de la dent sont moins protégées. Des maux de dents apparaissent alors : on devient sensible aux aliments chauds, froids, sucrés ou acides. Si vous êtes dans ce cas, demandez conseil à votre dentiste pour comprendre l’origine de l’érosion de votre émail.

La solution : Brossez-vous les dents consciencieusement et pas trop fort pour éviter le développement de bactéries responsables de l’érosion de l’émail. Prenez soin d’attendre environ 30 minutes pour vous brosser les dents après les repas pour ne pas agresser votre émail. Choisissez la brosse à dents qui convient à vos besoins pour les laver efficacement, tout en douceur. Vous trouverez certainement chaussure à votre pied parmi la gamme de brosses à dents Signal Expert Confort !

3.    Inflammation des gencives

Le problème : Aussi appelé gingivite, ce problème de gencive est une inflammation due à l’accumulation de plaque dentaire ou de tartre. Si votre gencive est rouge et enflée, voire qu’elle saigne, il se peut que vous soyez concerné.

La solution : Veillez à réaliser un détartrage chez votre dentiste chaque année pour éviter ce problème de gencive. Des bains de bouche réguliers sont aussi une excellente manière de prendre soin de vos gencives.

4.    Caries

Le problème : Les caries sont probablement la maladie des dents la plus répandue. Elles sont causées par l’acide produit par les bactéries de la bouche lors de la consommation de sucre. Une carie peut être soignée facilement si elle est prise en charge suffisamment tôt, mais devient douloureuse dès lors qu’elle passe la barrière de l’émail. C’est pourquoi il est important d’apprendre à reconnaître les caries !

La solution : Se brosser les dents 2 fois par jour pendant au moins 2 minutes est nécessaire pour maintenir une bonne hygiène dentaire et éviter le développement de caries – et d’autres problèmes de dents tout aussi embêtants. Passer le fil dentaire quotidiennement est également préconisé. Mieux vaut prévenir que guérir !

5.    Dents qui bougent

Le problème : Des dents qui bougent ou se déchaussent sont souvent liées à un problème de gencive. Cela survient lorsque le problème se propage au ligament et à l’os qui soutiennent la dent. Un rendez-vous chez votre dentiste est nécessaire si vous rencontrez ce problème de dents.

La solution : Une hygiène dentaire irréprochable est essentielle pour éviter ce type de désagrément. N’oubliez pas de faire des bains de bouche réguliers pour atteindre les recoins les plus difficiles à nettoyer de votre dentition et éviter les infections. Essayez le bain de bouche Signal Classique Complet pour un soin à la fois doux pour votre bouche et efficace contre les bactéries.

6.    Bruxisme

Le problème : Le bruxisme est un problème de grincement des dents. Souvent causé par le stress, ce problème bucco-dentaire peut aussi être lié à la position des dents. Il est essentiel d’en comprendre les causes et de trouver des solutions adaptées car d’autres problèmes de dents peuvent en résulter, tels que :

  • L’usure prématurée des dents
  • Des douleurs à la mâchoire

La solution : Le port d’une plaque occlusale la nuit pour protéger les dents est l’une des solutions plébiscitées pour éviter ce problème de bouche bucco-dentaire.

Ces problèmes dentaires courants sont souvent le résultat d’un manque de soin. Retrouvez tous nos conseils ici pour adopter les bons réflexes pour un sourire en pleine santé.