Skip to content
jeune fille chez le dentiste

Qu’est-ce que la plaque dentaire ?

On vous a peut-être déjà dit que pour limiter l’apparition de la plaque dentaire une bonne hygiène buccale est nécessaire. Mais qu'est-ce que la plaque dentaire exactement ? Pour lutter efficacement contre ce problème fréquent et pénible, il peut être utile de savoir comment se forme la plaque dentaire et comment elle se transforme en tartre. 

Comment se forme la plaque dentaire ?

Pour savoir ce qu’est la plaque dentaire, une définition est d’abord nécessaire : la plaque dentaire est un dépôt à la surface de la dent. Il est principalement constitué de salive, d’aliments, de bactéries et de toxines sécrétées par les bactéries (1). La multiplication des bactéries est responsable de la densification de la plaque dentaire qui se forme autour de la dent et peut conduire à une rétractation de la gencive. 

Pourquoi l’apparition de plaque dentaire abîme vos dents ?

La plaque dentaire jaune ou transparente contient des bactéries qui produisent des acides nocifs pour l’émail des dents et pour la gencive. C’est la cause principale des problèmes dentaires car elle peut entraîner le développement de caries ou une inflammation de la gencive. Il est donc important de la combattre efficacement pour prévenir son apparition ou pour s’en débarrasser durablement.  

Le meilleur moyen d’éviter le développement de la plaque dentaire, et donc à plus long terme de tartre, est d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Se brosser les dents deux fois par jour pendant 2 minutes, faire des bains de bouche et passer le fil dentaire quotidiennement doivent devenir des gestes incontournables de votre routine d’hygiène bucco-dentaire contre la formation du tartre

Conseil : les enfants qui suivent un traitement orthodontique doivent être particulièrement vigilants quant au brossage de leurs dents, car les appareils dentaires facilitent l’accumulation de plaque dentaire. 

Quelle est la différence entre la plaque dentaire et le tartre ?

Lorsque la plaque dentaire, jaune ou transparente, s’accumule et se minéralise, elle forme alors du tartre. Une fois que le tartre apparaît, vous ne pouvez plus le retirer avec un simple brossage de dents : il faut alors prendre rendez-vous rapidement chez votre dentiste pour réaliser un détartrage. Il est d’ailleurs conseillé de faire un détartrage chaque année. Cela permet d’éviter l’accumulation de tartre et de prévenir les maladies parodontales telles que la gingivite ou le déchaussement des dents.

Pour limiter l’apparition de tartre, une bonne solution est d’opter pour un dentifrice ciblant spécifiquement ce problème, tel que Signal Dentifrice Integral 8 Interdentaire qui protège vos dents pendant 18 h contre la plaque dentaire, responsable du tartre. 

Vous savez désormais ce qu’est la plaque dentaire, et quelle est la différence entre la plaque dentaire et le tartre. En adoptant quelques bonnes habitudes et en luttant efficacement contre la plaque dentaire, vous pourrez préserver votre santé bucco-dentaire et soigner votre sourire comme il se doit !

Source : 

(1) https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/carie-dentaire/comprendre-caries-dentaires